Spotify : astuces, conseils et tutoriels

14 juin 2021 à 15h05
0

Aujourd’hui disponible à travers le monde, Spotify (Android - Windows ) est devenu en l’espace d’une dizaine d’années l’un des leaders incontestés du streaming de musique et de podcasts. Un succès fulgurant qui s’explique par un catalogue exhaustif couplé à une interface d’utilisation à la fois ergonomique et élégante. Pour une prise en main optimale et tirer le meilleur parti de cette plateforme, il est important de garder certains éléments en tête.

 Spotify, la plateforme de streaming de musique incontournable

Le concept de Spotify est très simple : pouvoir écouter de la musique instantanément, n’importe où et n’importe quand. Son fondateur Daniel Ek reste largement méconnu du grand public. Pourtant, le parcours atypique et l’ambition sans bornes de ce prodige informatique font des étincelles dès le plus jeune âge. Originaire de Stockholm, en Suède, il s’associe à tout juste 23 ans à l’entrepreneur suédois Martin Lorentzon pour créer les fondations de Spotify. Leur ambition principale est alors de démocratiser l’écoute de titres et d’offrir une solution efficace pour lutter contre le piratage et ses effets néfastes sur l’industrie de la musique.

L’évolution d’une start-up prometteuse

Les prémices de la start-up remontent à 2006 mais c’est bel et bien en 2008 que l’entreprise lance son service de comptes gratuits, uniquement accessible sur invitation. Une stratégie commerciale bien huilée pour susciter l’envie et créer la curiosité auprès du public. C’est finalement à partir de 2010 que les comptes gratuits – cette fois-ci sans invitation –deviennent finalement accessibles au public français. Le succès ne se fait pas tarder et Spotify atteint très vite de nouveaux sommets grâce à un investissement de 100 millions de dollars injecté par la société de capital investissement russe DST Global suivi d’une entrée en bourse en 2018.

Spotify Aujourd’hui

Avec plus de 350 millions d’utilisateurs dont 158 millions abonnés Premium comptabilisés au début de l’année 2021 , le succès de la plateforme suédoise éclipse largement celui de ses concurrents. Deezer, la plateforme française fondée en 2006 cumule 16 millions d’utilisateurs actifs, tandis que le mastodonte américain Apple Music – lancé en 2015 –rassemble plus de 70 millions d’utilisateurs. Autre concurrent de poids : la radio web Pandora qui est l’un des pionniers du genre et qui comptabilise
environ 58 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 2000.

Les ingrédients d’une plateforme au succès planétaire

Avec un catalogue composé de plus de 70 millions de titres – dont 2,2 millions de podcasts et 60000 ajouts quotidiens – réalisés par 8 millions d’artistes, Spotify séduit toutes les tranches d’âge. Son public principal demeure toutefois les moins de 35 ans qui représentent approximativement 55% de ses utilisateurs aux États-Unis.

Outre son catalogue très complet, la plateforme bénéficie également d’une formule d’abonnement gratuit avec l’option Premium payante, d’une interface intuitive, d’un algorithme d’intelligence artificielle bien ficelé mais aussi d’une synchronisation possible avec un grand nombre d’appareils récents (comme les smartphones, les enceintes, les voitures, les montres connectées etc.).

L’interface mobile de Spotify

Disponible en téléchargement gratuit, l’application Spotify propose une
interface ergonomique et offre un savant mélange de simplicité et de fonctionnalité. Pour bien la prendre en main et profiter d’une expérience d’écoute personnalisée, il est important de savoir en premier lieu comment gérer son compte Spotify .

L’écran d’accueil

L’écran d’accueil de l’application est le centre névralgique de l’application. On y trouve tout d’abord une sélection de titres favoris ou écoutés récemment suivie de nouveautés, de listes d’écoute créées sur mesure ainsi que de nombreuses suggestions. Ces dernières permettent de découvrir par exemple des listes d’écoute d’ambiance ou des artistes. L’écran d’accueil témoigne à la perfection de l’algorithme d’intelligence artificielle de Spotify, conçu pour s’adapter avec transparence aux préférences de chaque utilisateur.

En haut à droite de l’écran d’accueil l’utilisateur peut trouver une icône pour consulter les titres écoutés récemment et une autre icône qui renvoie vers les préférences utilisateur. La barre de navigation du bas se compose simplement de trois onglets. L’onglet "Accueil" permet de revenir sur l’écran principal ou de remonter tout en haut de la page si nécessaire. L’onglet "Recherche" donne accès à la barre de recherche et au catalogue Spotify. Enfin, l’onglet "Bibliothèque" rassemble tous les favoris.

Spotify_tuto_accueil_app

Les préférences utilisateur

Les préférences utilisateur sont accessibles depuis la page d’accueil en
cliquant sur l’icône en forme d’écrou. Cette page présentée sous forme de menu donne accès au profil et au compte utilisateur et rassemble également un grand nombre de fonctionnalités organisées par sections. Depuis celle-ci, il est notamment possible de modifier les options de partage, de régler l’économiseur et le stockage de données mais aussi de personnaliser son expérience d’écoute.

La section "Lecture" permet en effet de modifier le fondu enchaîné, d’activer la normalisation audio ou de régler l’égaliseur. La qualité sonore peut aussi être modifiée – sur 5 niveaux différents allant de faible à très élevée – pour s’adapter aux conditions de streaming Wi-Fi et de streaming mobile. C’est également depuis le menu des préférences qu’on peut personnaliser les publicités et les notifications, faire appel aux assistants vocaux et voir comment connecter Spotify à d’autres appareils .

Spotify_tuto_preferences_app

La page de recherche

La page de recherche, accessible à tout moment via la barre de navigation du bas, a plusieurs fonctions. Depuis celle-ci, l’utilisateur peut retrouver un artiste, un titre ou un podcast en se servant de la barre de recherche. C’est également en cliquant sur cette barre de recherche qu’il est possible de scanner un code Spotify via l’icône en forme d’appareil photo.

Le tutoriel à découvrir :

Sous cette barre on retrouve par ailleurs un élégant menu coloré servant à parcourir le catalogue Spotify. Dernières sorties, podcasts populaires, listes d’écoute basées sur l’expérience personnelle de l’utilisateur, genres musicaux, musiques d’ambiances sont mis à disposition en un clic.

Spotify_tuto_recherche_app

La page bibliothèque

La page "Bibliothèque" rassemble les favoris de l’utilisateurs qu’il s’agisse de musiques, d’artistes, de podcasts et d’émissions ou du contenu téléchargé. Il est possible pour l’utilisateur de trier ces favoris grâce via les différentes icônes accessibles en haut de page. Par ailleurs, l’affichage de cette page peut-être modifié en cliquant sur l’icône située juste en dessous (celle qui a la forme d’une liste ou de quatre petits carrés).

Pour aller plus loin, il est aussi possible de faire une recherche dans les favoris grâce à l’icône en forme de loupe et de créer une nouvelle liste d’écoute via l’icône "+". Enfin, les réglages de paramètres utilisateur sont accessibles en cliquant sur l’icône du profil, visible tout en haut à gauche.

Spotify_tuto_bibliotheque_app

Maîtriser l’ensemble de ces éléments permet de savoir comment se servir de l’application Spotify . Qu’en est-il de la version PC ? Quelles sont les différences entre les deux ? Est-il possible d’utiliser Spotify sur un navigateur web ?

L’interface PC de Spotify

Sur un ordinateur, Spotify offre la possibilité d’écouter de la musique depuis un navigateur web (Google Chrome, Firefox, Edge et Opera) ou sur son application officielle disponible en téléchargement gratuit.

La page d’accueil

Une fois le compte utilisateur créé, l’interface de Spotify est immédiatement mise à disposition de l’utilisateur. Le lecteur web et l’application pour PC présentent une page d’accueil très similaire. La section principale met en avant des recommandations de musiques et de podcasts, sans oublier les préférences de l’utilisateur.  

La barre de navigation de gauche

La barre de navigation de gauche de la version PC comporte plusieurs similitudes avec la barre de navigation de l’application Android. Elle comporte en effet les mêmes onglets "Accueil", "Rechercher" et : "Bibliothèque". Grâce à une interface plus spacieuse, la version PC propose dans sa barre de gauche des raccourcis supplémentaires. L’utilisateur peut ainsi créer une liste d’écoute, retrouver ses titres favoris et avoir un accès rapide à toutes ses listes d’écoute créées ou suivies.

Spotify_tuto_accueil_pc

La barre d’écoute

La barre d’écoute, visible en bas de page, comprend plusieurs options. Une icône pour lancer la lecture d’un titre, deux icônes ayant l’apparence de flèches pour aller au morceau précédent ou suivant, une icône de lecture aléatoire et une icône de lecture à répétition.

Tout à droite de cette barre, se trouvent trois fonctionnalités intéressantes. En cliquant sur la première, l’utilisateur peut consulter sa file d’attente de lecture. En sélectionnant ensuite un des titres avec la souris, il est possible d’accéder à un nouveau menu en cliquant sur les trois petits points qui apparaissent à gauche. Depuis ce menu, plusieurs fonctions sont à disposition et notamment l’ajout ou la suppression du morceau dans la file d’attente.

De retour dans la barre d’écoute, et juste à côté de l’icône "liste
d’attente
", se trouve une icône pour contrôler l’écoute sur un autre
appareil. Enfin, la barre située tout à droite permet de modifier le volume
sonore
. Il suffit de cliquer sur l’icône qui lui correspond afin de désactiver
le son (un second clic permet de le réactiver).

Spotify_tuto_ecoute_pc

Le menu compte et profil

Situé en haut à droite, juste à côté de la photo et du nom de l’utilisateur, le menu fléché rassemble plusieurs fonctionnalités clés. En effet, il permet d’accéder au profil de l’utilisateur, au menu de préférences et au compte personnel Spotify. En cliquant sur "Compte", l’utilisateur est automatiquement redirigé vers la page internet de la plateforme pour modifier ses informations personnelles et de confidentialité, définir les notifications, récupérer une liste d’écoute supprimée, consulter ses reçus ou encore faire valoir une carte cadeau.

C’est également dans le menu fléché de l’application qu’il est possible de changer d’abonnement pour passer de la version gratuite à la version Spotify Premium (il faut prévoir une redirection sur le site internet pour s'abonner) mais aussi commencer une session d’écoute privée et se déconnecter.

Spotify_tuto_profil_pc

L’activité de vos amis

Contrairement à la version sur navigateur web, l’application Spotify pour PC est dotée d’une fonctionnalité "Activité de vos amis". En effet, l’utilisateur peut se servir de la barre qui s’affiche à droite afin de découvrir en temps réel les morceaux écoutés par des proches. Le tout est rendu possible grâce à une synchronisation des contacts Facebook.

En définitive, Spotify est un outil très complet qui fait le bonheur des mélomanes grâce à son catalogue colossal et sans cesse renouvelé. Devenu le service de streaming de musique et de podcasts le plus utilisé au monde, il requiert une compréhension suffisante de son fonctionnement pour offrir une expérience d'écoute optimale et personnalisée.

Modifié le 17/06/2021 à 11h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Counter Strike : de petit mod amateur à raz-de-marée planétaire
Spartacus : le péplum qui cache un grand cœur derrière ses muscles
Le dernier Atlas : une fascinante uchronie robotique, à la française
Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Haut de page