Windows Live Essentials Wave 4 : la bêta en preview

24 juin 2010 à 16h30
0
Windows Live Essentials, la suite logicielle gratuite de Microsoft incluant notamment Messenger, évolue avec une première bêta publique de la « Wave 4 ». Quelles sont les nouveautés de Windows Live Mail, Messenger ou Movie Maker ? Premier tour d'horizon de cette bêta !

0000006401812290-photo-logo-windows-live.jpg
Apparues autour de la version 8.5 de Windows Live Messenger, les applications de la suite Windows Live Essentials ont pour but de compléter l'offre logicielle de Windows en offrant évidemment le fameux Messenger, mais aussi d'autres applications telles qu'un client mail, un outil de gestion de blogs ou encore des applications de montage vidéo et de gestion des photos. Depuis la sortie de Windows 7, la suite gratuite a pris un rôle encore plus important puisque la dernière version de Windows n'intègre plus de client mail, ni de gestionnaire de photos ou de logiciel de montage vidéo basique. Un choix censé permettre à Microsoft d'être plus réactif dans la mise à niveau de certains des composants de Windows.

La version 2009 de Windows Live Essentials se distinguait notamment par un Messenger refondu, et l'arrivée de Windows Live Movie Maker, un nouveau logiciel de montage dans la lignée des derniers iMovie. Pour la Wave 4, on notera entre autres la standardisation des applications autour de l'interface « ruban » d'Office, déjà présente dans Windows Live Movie Maker, une nouvelle version de Messenger qui révolutionne une fois de plus l'interface de ce dernier, et un nouveau Windows Live Sync, basé sur Live Mesh.

Installation de Windows Live Essentials Wave 4

Avant d'entrer dans le détail des applications, il est important de préciser que la Wave 4 de Windows Live Essentials fonctionne exclusivement sous Windows Vista et 7. Après l'annonce de l'abandon de Windows XP pour le futur Internet Explorer 9, c'est un nouveau clou dans le cercueil du vieillissant OS de 2001. Cette décision n'est guère surprenante : la version 2009 des Essentials commençait déjà à faire le ménage, en privant XP de Windows Live Movie Maker. Sauf que bizarrement le même Microsoft a fait en sorte qu'Office 2010 fonctionne... sur Windows XP. Cherchez l'erreur !

000000E103323888-photo-windows-live-essentials-2010-installation.jpg


Notons également que lors de notre test, les versions bêta auxquelles nous avions accès se montraient encore assez instables. Une mise à jour automatique impossible à mener à bien empêchait notamment l'utilisation de la plupart des logiciels suite à un problème d'absence de DLL de DirectX. Suite à la réinstallation de ce dernier, les applications fonctionnaient à nouveau... à l'exception de Windows Live Writer qui refusait catégoriquement de se lancer, et ce sur 3 machines différentes (exécutant respectivement Windows 7 Professionnelle 64 bits, Windows 7 Familiale Premium 32 bits et Windows Vista Intégrale 32 bits). Gageons qu'à la sortie de la bêta publique, pas encore disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce problème devrait être corrigé.

Windows Live Messenger

0000009602343864-photo-logo-windows-live-messenger.jpg
Même s'il n'est qu'un composant des Windows Live Essentials, Messenger reste évidemment l'application emblématique de la suite. Pourtant mis à mal par la montée des réseaux sociaux, l'application de messagerie instantanée de Windows semble justement réagir en les intégrant. Avec plus de 330 millions de comptes actifs, Windows Live Messenger sera-t'il relever ce nouveau pari ?

Interface

Le premier lancement de Windows Live Messenger révèle une surprise de taille. La liste de contacts laisse sa place, par défaut, à un hub (envahissant ?) réunissant les contacts Messenger mais également toute leur activité sur Windows Live, ainsi que sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents. Le logiciel gère notamment Twitter et Facebook. Le tout bénéficie d'une interface dont le design rappelle très fortement l'interface Metro de Windows Phone 7 (qui réunit également les actualités « sociales » de vos contacts au sein d'un même hub).

0000012703321786-photo-windows-live-messenger-2010-4.jpg


Que les allergiques aux réseaux sociaux et autres mises à jour de statuts se rassurent : il est possible de désactiver ce « hub » pour revenir à une liste de contacts tout ce qu'il y a de plus classique, via un simple clic sur le bouton correspondant. Néanmoins, cette disposition devrait plaire aux utilisateurs dont les amis sont présents sur plusieurs réseaux (oui, jeune, on pense notamment à toi !), d'autant plus qu'il est possible de n'afficher que les mises à jour concernant vos contacts les plus proches afin de ne pas (trop) polluer l'ensemble.

La fenêtre de conversation révèle l'autre nouveauté ergonomique majeure de Windows Live Messenger : les conversations par onglets ! Vous avez bien lu : des années après Pidgin, Miranda, Adium et tant d'autres clients alternatifs, Messenger intègre enfin des onglets pour séparer les différentes conversations. Nul doute que le plug-in Messenger Plus devrait perdre une partie de son intérêt...

000000EB03321792-photo-windows-live-messenger-2010-5.jpg
000000EB03210228-photo-windows-live-essentials-4-beta-windows-live-messenger-2.jpg


Fonctionnalités

Hormis ces deux nouveautés, Messenger propose également quelques améliorations significatives. La première concerne les visio conférences, dont l'interface évolue pour accorder plus de place à la fenêtre vidéo et pour cause : la nouvelle version gère enfin la résolution native des webcams 720p telles que la LifeCam Cinema de Microsoft ! Il est donc possible d'avoir des conversations en HD, à condition bien sûr que la bande passante de votre connexion Internet tienne le rythme.

On note également des raffinements au niveau de la gestion des contacts qui gagne en souplesse. On pourra ainsi apparaître comme invisible pour une personne ou toute une catégorie de contacts. La mise à jour du statut se met elle aussi aux réseaux sociaux : vous pouvez publier votre « Baseline » sur Facebook ou Twitter ! Autre petite amélioration sympathique : le module de partage de photos, qui bénéficie au passage d'une légère refonte visuelle, permet désormais d'afficher des photos à partir d'une simple URL. Toujours au sujet des URL, signalons la mise en place du système "SmartScreen" : lorsqu'un contact vous envoit un lien, le fait de cliquer n'ouvre pas le dit lien mais vous propulse sur une page Windows Live vous avertissant des risques de sécurité et vous précisant que vous quittez l'environnement des services Windows Live. Cette fonctionnalité part d'un bon sentiment mais devient vite insupportable au quotidien vu le volume de lien qu'on reçoit au quotidien.

000000F503322110-photo-windows-live-messenger-2010-7.jpg

La fonction Smart Screen à l'oeuvre


A propos de fonctionnalité insupportable, évoquons la mise en place par Microsoft de nouveaux contrôles permettant de mieux gérer sa vie privée et plus exactement les informations que l'on souhaite partager avec des tiers. Là encore sur le papier, l'idée est franchement louable, en revanche sa mise en oeuvre nous laisse... perplexe. Les contrôles en question en sont pas disponibles depuis l'application mais depuis une page Web proposant un mode simplifié et un mode « Avancé ». Alors que le mode simplifié est simple au point de n'offrir que peu de contrôles sur son intimité, le mode avancé est peu clair avec une cascade de sliders permettant de choisir pour chaque élément de vie privée qui doit y avoir accès (moi, certains amis (sauf ceux avec accès limité), mes amis, mes amis et leurs amis et... tout le monde !). Alors je ne sais pas vous mais faire la distinction entre mes amis et certains de mes amis, sauf ceux qui ont un accès limité, là je suis perdu !

0000010903321844-photo-windows-live-messenger-2010-6.jpg

Des réglages de vie privée bien trop compliqués


Avec de nouveaux émoticônes, Windows Live Messenger se distingue également par une meilleure optimisation pour Windows 7. Un simple survol de l'icône Messenger dans la barre des tâches permet de changer son statut au moyen de l'une des quatre billes de couleur (disponible, absent, occupé, hors ligne). S'il n'est toujours pas possible de démarrer une conversation avec un contact d'un simple clic droit sur l'icône de Messenger en sélectionnant l'un des contacts disponibles (les premières versions de MSN le permettaient...), Microsoft revoit le système de notification... vous savez les petites bulles qui apparaissent en bas à droite de l'écran quand un contact se connecte. Curieusement celles-ci prennent encore plus de place à l'écran qu'auparavant ! Un choix que nous regrettons, particulièrement à l'époque des Netbooks.

0000007803321956-photo-windows-live-messenger-2010-7.jpg

Statut Windows Live Messenger sous Windows 7 en survolant la super-bar


Notre avis :

Malgré des défauts particulièrement agaçants, comme ces réglages de confidentialité qui devraient décourager les utilisateurs d'y toucher, le nouveau Messenger apporte tout de même son lot de nouveautés appréciables. Certaines étaient attendues depuis longtemps, comme les onglets, mais l'intégration entre le client de messagerie et les réseaux sociaux est plutôt bien vue alors que l'arrivée de la vidéo HD est également un plus !

Windows Live Mail

0000009603318800-photo-logo-live-mail-wave-4.jpg
A la sortie du premier Windows Live Mail, le client nous avait véritablement séduit par sa qualité et notamment par son interface soignée. Problème : la version 3 de Windows Live Mail, qui faisait office de seul client mail grand public de Microsoft après l'abandon de Windows Mail, nous avait paru quelque peu minimaliste. On se demande encore pourquoi, mais Microsoft avait visiblement décidé que les icônes étaient devenues has been, rendant son interface à base de texte tout simplement illisible.

Interface

Fort heureusement, Microsoft a considérablement revu sa copie avec la Wave 4. A l'image d'Outlook 2010, Windows Live Mail adopte en effet l'interface ruban. Outre le fait que l'on retrouve des couleurs et des visuels, cette disposition améliore sensiblement l'ergonomie du client. Les actions sont regroupées par catégories (nouveau, effacer, répondre...) et deux onglets permettent d'accéder aux actions concernant les dossiers, et aux options de visualisation (dont on peut configurer l'affichage d'à peu près tous les panneaux de l'interface). Lors de la rédaction d'un nouveau message, le ruban permet d'accéder aux fonctionnalités de mise en forme, à l'insertion d'objets (liens, smileys, images...) ou encore aux options à proprement parler (chiffrement, signature numérique, encodage...).

0190000003318802-photo-live-mail-interface.jpg


L'interface de Windows Live Mail se rapproche donc encore plus de celle d'Outlook, mais ce n'est pas la seule simulitude avec Outlook 2010 : le logiciel propose également, et par défaut, l'affichage des messages en vue « conversation », à l'image de son grand frère professionnel. Déroutant au premier abord pour les habitués à la vue chronologique, cette disposition permet néanmoins de retrouver facilement des échanges.

0190000003318804-photo-live-mail-composition.jpg


On notera enfin, en ce qui concerne l'interface, l'ajout d'un panneau Quick Views permettant d'accéder facilement à tous ses courriers non lus (quelque soit le compte), tous les courriers non lus de ses contacts Messenger, ou tous les flux RSS non lus. La partie calendrier se voit également enrichie d'un panneau latéral là encore inspiré d'Outlook.

Fonctionnalités

Windows Live Mail gérait évidemment de manière transparente les comptes Hotmail (encore heureux !) mais il était plus compliqué d'ajouter des comptes issus d'autres webmails, qui nécessitaient systématiquement une configuration manuelle. La nouvelle version permet de détecter automatiquement les paramètres d'un compte Gmail ainsi que « de nombreux autres webmails ». Ceux ci n'incluent pas encore, dans cette bêta, MobileMe, mais aucun problème avec un compte Gmail : entrez simplement votre adresse et votre mot de passe, et le compte est automatiquement créé et rapatrié en IMAP.

Une autre nouveauté intéressante concerne l'envoi de photos par mail. Windows Live Mail permet ainsi de créer automatiquement des « Photo mails ». En quoi cela consiste-t-il ? En créant un photo mail, vous publiez automatiquement de manière provisoire les photos sélectionnées sur votre Skydrive. Le destinataire reçoit un mail incluant une galerie photo, dont la mise en page a au passage un petit côté Windows Phone 7, avec des liens permettant de visualiser ou de télécharger les clichés.

0190000003318806-photo-live-mail-photos.jpg


Si l'utilisateur dispose de Windows Live Essentials, il pourra visualiser les photos via un module de diaporama plein écran de Windows Live Photo Gallery, plutôt élégant. Le cas échéant, il pourra exécuter la même interface depuis un navigateur web à condition de disposer de la dernière version de Silverlight (sous Windows ou Mac, nos tests ayant été concluants dans les deux cas). Terminons par le module calendrier qui ne bénéficie malheureusement d'aucune réelle amélioration majeure à première vue.

0190000003318808-photo-live-mail-calendrier.jpg


Cette déconvenue ne suffit pas néanmoins à entacher complètement le bilan de cette application qui pourrait bien devenir le client mail grand public le plus agréable à utiliser sous Windows. D'autant plus que lorsque vous recevez un mail, l'icône dans la barre des tâches Windows 7 change pour s'orner d'une enveloppe ! Un détail certes... mais on apprécie !

Windows Live Photo Gallery

0000006403318952-photo-logo-photo-gallery-wave-4.jpg
Jusqu'ici, Windows Live Photo Gallery, l'équivalent Microsoft de logiciels gestionnaires photo gratuits comme Picasa, nous avait quelque peu laissé sur notre faim par son interface et ses fonctionnalités que l'on qualifiera de minimalistes. La nouvelle version sait-elle corriger ces défauts ?

Interface

Pour sa version 2011, Windows Live Photo Gallery passe également au ruban Office. Là encore, ça n'est pas du luxe vu le côté franchement rudimentaire de la version précédente. Dans la mesure où l'application est le pendant photo de Windows Live Movie Maker, cela crée également une cohérence pas désagréable entre les deux.

La conséquence un peu regrettable dans le cas précis de Photo Gallery est la condensation d'un nombre un peu trop important de fonctionnalités dans les différentes sections. Néanmoins, l'organisation des onglets reste assez cohérente et l'interface nettement plus intuitive au final. Comme pour Live Mail, on appréciera les petites touches, certes totalement gratuites, mais assez agréables telles que les transitions dans l'application des effets.

0190000003318954-photo-windows-live-photo-gallery-interface.jpg


Fonctionnalités

Outre la refonte de l'interface, Photo Gallery semble également en net progrès sur le plan des fonctionnalités de retouche qui s'enrichissent de plusieurs nouveautés intéressantes. La première réside dans la possibilité de tagger automatiquement les photos grâce à la reconnaissance des visages. On se souvient que Windows Live Photo Gallery permettait déjà de reconnaître un visage dans un cliché et de le tagguer, mais la version wave 4 permet en plus de détecter dans votre photothèque tous les visages se rapportant à la même personne et de les tagguer automatiquement. Déjà disponible dans iPhoto ou Photoshop Elements, cette fonctionnalité est la bienvenue dans un logiciel gratuit.

0190000003318958-photo-windows-live-photo-gallery-people-tag.jpg


Windows Live Photo Gallery se dote également de nouveaux outils de retouche, dont un outil de correction des défauts. Celui ci ne fonctionne pas avec un pinceau mais avec une zone rectangulaire à délimiter dans la photo. Le logiciel applique alors une retouche en fonction du contenu environnant. On est loin de la précision du « content aware » de Photoshop CS5, mais pour corriger un défaut sur un visage, l'outil peut s'avérer efficace. Autre nouvel outil : la réduction du bruit. Là encore, les réglages sont plutôt minimalistes et il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

0190000003318956-photo-windows-live-photo-gallery-retouche.jpg


On notera enfin, en plus de la création de panoramas déjà présente dans la précédente version, un module de fusion de deux photographies afin de conserver certaines parties. On trouvait cette fonctionnalité dans Photoshop Elements 7 et le fonctionnement est semblable, mais là encore basé sur des sélections rectangulaires et non sur des brosses permettant d'isoler précisément les contenus. Néanmoins, la fusion semble assez efficace sur nos tests.

En ce qui concerne le partage, on retrouve les « photo mails » évoqués pour Windows Live Mail, ainsi que la publication directe sur Skydrive, Facebook, YouTube, Flickr ou Windows Live Spaces. Le logiciel propose également des passerelles vers Windows Live Writer (pour la création d'un billet de blog à partir des photos sélectionnées ) et Windows Live Movie Maker (pour la création de diaporamas vidéo).

Notre avis :

En net progrès depuis la version 2009, Windows Live Photo Gallery ressemble enfin à quelque chose de vraiment supérieur à la visionneuse de photos de Windows Vista. L'adoption de l'interface ruban est là encore bienvenue, et les quelques nouveaux outils de retouche enrichissent le logiciel de manière significative.

Windows Live Movie Maker

0000006403318978-photo-logo-live-movie-maker-wave-4.jpg
Lors de la sortie de la bêta de Windows Live Movie Maker, il faut bien admettre que le logiciel nous avait fait, au bas mot, sourire. Pourtant la version finale, plus riche en contenus et en options, s'avérait au final être un sympathique logiciel de montage « newbie » dans la lignée d'iMovie...

Interface

Contrairement aux autres applications de la suite Windows Live Essentials, Windows Live Movie Maker adoptait déjà l'interface « ruban » dans sa première mouture. La version bêta offre donc peu d'évolutions au niveau de l'ergonomie. On retrouve ainsi avec plus ou moins de bonheur la disposition « à la iMovie 08 », c'est à dire de clips qui s'étalent sur plusieurs lignes plutôt qu'une ligne de temps classique. Pas une mauvaise idée en soi mais il manque alors les deux fonctionnalités qui font tout l'intérêt de la disposition des clips dans iMovie : le scrubbing automatique en passant la souris par dessus les clips et la possibilité de réaliser rapidement une sélection dans un clip.

0190000003318980-photo-windows-live-movie-maker-interface.jpg


Pas grand chose de neuf non plus au niveau de l'interface d'application des effets et autres transitions. Toujours très pratique pour un néophyte, les vignettes façon Office permettent de choisir facilement les éléments à appliquer, et on dispose même d'une prévisualisation en direct des effets. On notera enfin une nouvelle interface de visualisation en plein écran. Celle ci propose un accès rapide aux thèmes Auto Movie et aux options de partage. Pas révolutionnaire mais plutôt élégant et efficace.

012C000003318982-photo-windows-live-movie-maker-effets.jpg
012C000003318984-photo-windows-live-movie-maker-plein-cran.jpg


Fonctionnalités

Les fonctionnalités de Windows Live Movie Maker ne semblent pas avoir bougé davantage... On trouvera tout au plus de nouveaux thèmes Automovie, pour les utilisateurs pressés. Ceux ci permettent de réaliser automatiquement un montage complet avec titres et transitions. On note également une meilleure organisation de la partie partage qui propose désormais par défaut l'exportation vers Facebook (le plug-in était précédemment proposé séparément). En outre, on pourra exporter des vidéos vers un smartphone Windows Phone ou un Zune HD.

0190000003318986-photo-windows-live-movie-maker-partage.jpg


Notre avis :

Petite déception pour Windows Live Movie Maker. L'application était certes arrivée bien après les autres modules de la suite. Néanmoins, à quelques détails près, il s'agit du même logiciel, simple d'utilisation et relativement fonctionnel pour un outil gratuit, mais sans innovation aucune. On se souvient tout de même de l'impression mitigée que nous avait laissé la première version bêta, alors que la version finale disposait d'un contenu enrichi qui relançait son intérêt...

Windows Live Writer

0000009603320752-photo-logo-live-writer-wave-4.jpg
A sa sortie, Windows Live Writer avait créé la surprise : contrairement à ce que l'on pouvait penser, il ne s'agissait pas d'un simple outil pour les Windows Live Spaces, mais d'un éditeur de blogs complet, gérant toutes les plates-formes majeures du marché ! La nouvelle version ne change pas le fond, mais revoit quelque peu la forme.

Interface

Le plus gros changement, et à vrai dire l'un des seuls, concerne l'interface qui adopte elle aussi le ruban Office. Ceci est d'autant plus appréciable que Writer est l'application qui se rapproche le plus d'un outil bureautique pour lesquels le ruban s'avère le plus efficace. Cette fois ci la cohérence est de la partie : les éléments sont là où on les attend et les onglets sont correctement agencés. Comme les versions précédentes, l'application détecte automatiquement le thème de votre blog (quelle que soit la plate-forme) et l'applique dans l'édition, ce qui permet d'obtenir un aperçu immédiat du résultat. Des onglets supplémentaires permettent d'accéder à l'aperçu du document tel qu'il apparaîtra dans un navigateur et au code source.

012C000003320754-photo-windows-live-writer-interface.jpg
012C000003320756-photo-windows-live-writer-images.jpg


Fonctionnalités

Si les nouvelles fonctionnalités ne courent franchement pas les rues dans cette version, l'une d'entre elles attirera néanmoins l'attenion : l'insertion d'albums photo. Windows Live Writer bénéficie ainsi d'une intégration particulièrement cohérente avec la fonctionnalité Photo Mail déjà évoquée dans Windows Live Mail et Windows Live Photo Gallery. Concrètement, les albums que vous avez déjà créés pour un envoi par mail (et qui sont donc stockés temporairement sur votre Skydrive) peuvent être réinsérés dans votre blog. Plusieurs choix de mise en page sont proposés comme dans l'envoi par mail depuis Windows Live Mail.

0190000003320758-photo-windows-live-writer-album-photo.jpg


Outre l'insertion de cartes désormais basées sur Bing Maps, c'est à peu près tout ce que l'on trouvera du côté des changements. L'application d'effets et de cadres aux photos n'a pas l'air d'avoir bougé, mais là encore, elle bénéficie de l'interface ruban et de ses vignettes de prévisualisation. Et de retrouver les mêmes bugs de mise en page qu'avec la précédente mouture de l'éditeur : s'il est possible de centrer une image dans son billet, centre deux images sur la même ligne est tout simplement impossible sauf à mettre les mains dans le code HTML.

0190000003320760-photo-windows-live-writer-bing-maps.jpg


Notre avis :

Même si la nouvelle version de Windows Live Writer est pauvre en nouveautés, la seule amélioration réelle, à savoir le passage à l'interface ruban, est toujours bonne à prendre car elle simplifie encore l'utilisation de ce logiciel déjà idéal pour éditer ses posts de blogs. On appréciera en outre la fonctionnalité d'insertion d'album photo qui bénéficie d'une bonne intégration avec les autres applications de la suite. Une évolution certes un rien paresseuse mais apparemment toujours aussi agréable.

Windows Live Sync

0000009603320792-photo-logo-live-sync-wave-4.jpg
La version actuelle de Windows Live Sync est basée sur l'ex FolderShare, permettant de synchroniser facilement un dossier entre plusieurs ordinateurs, PC ou Mac. Avec la Wave 4 de Windows Live, Live Sync se voit totalement refondu et bénéficie des innovations du projet Live Mesh. Concrètement, le service permet toujours de synchroniser des dossiers entre plusieurs ordinateurs mais permet également de synchroniser ces mêmes dossiers avec votre espace SkyDrive.

Attention cependant : même si Windows Live SkyDrive vous propose 25 Go d'espace, vous ne pourrez utiliser Windows Live Sync nouvelle formule que dans une limite de 2 Go. Du reste l'espace de stockage proposé par Windows Live Sync n'a rien de commun avec celui de SkyDrive et les utilisateurs de la version Beta de LiveMesh se souviennent qu'ils disposaient à l'époque de... 5 Go ! Néanmoins, pour synchroniser des dossiers non volumineux, le service fournit une solution plutôt pratique : la duplication sur l'espace en ligne permet de réaliser des synchronisations différées : les machines n'ont plus à être allumées et connectées simultanément au service.

012C000003320794-photo-live-sync-synchro.jpg
012C000003320796-photo-live-sync-settings.jpg


Le nouveau Windows Live Sync propose également, à la manière d'un MobileMe, des possibilités de synchronisation de réglages des applications. Celles ci sont assez limitées pour le moment, mais vous pourrez activer la synchronisation de vos favoris Internet Explorer ainsi que de certains réglages Microsoft Office, tels que les signatures mail, les modèles ainsi que les styles.

01F4000003320798-photo-live-sync-devices.jpg


Dernière fonctionnalité héritée de Live Mesh : la possibilité d'accéder à distance au bureau d'un de vos ordinateurs connectés, avec en prime la gestion du copier/coller entre votre système hôte et le système distant. La contrepartie c'est que là où le précédent Windows Live Sync fonctionnait sous Windows XP et Windows Home Server notamment, le nouveau fait une croix sur ces systèmes d'exploitation... Une décision qui laisse sur le carreau de nombreux utilisateurs sans véritable justification technique.

Windows Live Family Safety

Comme Windows Live Mail et Windows Live Movie Maker, Windows Live Family Safety, le module de contrôle parental de la suite, gagne en intérêt depuis la sortie de Windows 7, puisque ce dernier propose un module de contrôle parental amputé de toute sa partie filtrage. Family Safety est donc la pièce manquante de cette application en kit, permettant d'une part de filtrer la navigation web de ses enfants via des profils d'âge restreignant plus ou moins l'accès à certains sites dangereux, et d'autre part de contrôler leur activité sur Windows Live Messenger, et notamment leurs ajout d'amis. Pas d'évolution majeure à noter dans cette nouvelle version, en tous cas à l'heure actuelle.

0190000003320802-photo-windows-live-family-safety.jpg


Bing Bar

Terminons sur la Bing Bar, qui remplace logiquement la barre d'outils de la précédente version. Au programme... pas grand chose, ! On dispose d'un outil anti phishing (déjà présent par défaut dans Internet Explorer comme dans Firefox), d'un bloqueur de fenêtres pop-up (idem), et de raccourcis vers Messenger, Hotmail, et différentes sections du site MSN.fr sous la forme de fenêtres déroulantes rappelant les « web slices » d'Internet Explorer 8. Deux détails d'importance : la barre est désormais compatible Firefox, et il est possible de personnaliser sa couleur (effet wow garanti... ou pas).

0190000003320800-photo-bing-bar.jpg

Conclusion

00FA000003247386-photo-windows-live-essentials-logo.jpg
Que penser de cette première bêta de Windows Live Essential Wave 4 ? Dans l'ensemble, du bien, même s'il ne s'agit que d'une première impression. On appréciera l'effort réalisé sur la cohérence de l'interface : la plupart des applications (hormis Messenger pour des raisons évidentes) adoptent le ruban issu de Microsoft Office, que l'on trouve déjà dans certaines applications de Windows 7 (Paint et Wordpad pour ne pas les nommer). Le tout renforce l'impression de compléments de Windows 7 qui se fondent mieux que jamais dans le système de Microsoft.

En ce qui concerne les fonctionnalités, toutes les applications ne sont pas au même niveau. Photo Gallery et Messenger sont les mieux lotis : l'un comme l'autre bénéficient de nouveautés appréciables. Gestion des onglets et intégration des réseaux sociaux pour Messenger et outils de retouche renforcés pour Photo Gallery. Windows Live Mail consolide quant à lui son statut de version grand public d'Outlook. On aurait souhaité quelques ajouts dans la partie calendrier, mais l'affichage des messages par conversation ou la meilleure intégration avec les webmails concurrents de Microsoft améliorent encore une application déjà de très bonne qualité. Enfin, la refonte totale de Windows Live Sync, bénéficiant de l'expérience de Live Mesh, est très prometteuse, malgré des options de synchronisation encore limitées et un évident bridage qui ne passera pas inaperçu ! 2 Go pour synchroniser ses données c'est trop peu, et il n'est même pas possible d'acheter de l'espace supplémentaire !

012C000003318954-photo-windows-live-photo-gallery-interface.jpg
012C000003318802-photo-live-mail-interface.jpg


Le bilan est un peu moins glorieux pour Windows Live Movie Maker, qui ne semble pas avoir bougé d'un pouce, et Windows Live Writer qui n'évolue réellement que sur la forme (ce qui est déjà une bonne chose, celle ci en avait besoin !). En définitive, il semble que la Wave 4 soit, à première vue, une bonne cuvée pour cette suite d'applications gratuites qui se bonifient avec l'âge. On attendra évidemment la sortie de la version finale pour se forger un avis définitif...


Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows.
Haut de page