Comparatif ventirad 17 modèles en test

05 janvier 2011 à 18h30
0

Nuisances sonores

Nous avons également mesuré, grâce à un sonomètre, le bruit généré par nos différents ventirads. Pour une ventilation minimale et au repos tout d'abord, puis en charge. Nous avons ensuite renouvelé nos tests avec la ventilation au maximum de ses capacités. La pression acoustique de référence a été mesurée à 33,0 dB(A) dans la pièce où nous avons effectué nos tests. Enfin, sachez que nous avons placé le sonomètre à 5 cm des ventirads, afin de minimiser l'impact des bruits parasites.

Ventilation minimale

Benchmark : 66-804

Dans cette configuration, le système PWM est utilisé au maximum. Pour les ventilateurs qui ne sont pas compatibles avec cette technologie, nous utilisons les adaptateurs fournis par les constructeurs afin de minimiser les nuisances sonores. Les modèles Corsair, justement incompatibles avec le PWM et bénéficiant d'adaptateurs aux possibilités assez faibles, sont logiquement les grands perdants de ce test. Au contraire, le Cooler Master V10 sort en tête puisqu'il n'émet... aucun bruit. En effet, la plaque à effet Peltier épargne au V10 d'utiliser ses ventilateurs lorsque le processeur est au repos. Mention spéciale au Scythe Yasya (avec le potentiomètre au minimum), à l'Akasa Venom, au V8 de Cooler Master et au NH-D14 de Noctua, qui sont quasiment inaudibles.

Benchmark : 66-806

En charge, le système PWM accélère les ventilateurs et augmente par conséquent les nuisances sonores. Les résultats diffèrent donc largement pour le V10 par exemple, alors que le Venom Akasa et le Cooler Master V8 maintiennent un excellent niveau de silence. Les deux modèles Noctua, insensibles à la charge, continuent d'offrir un niveau sonore particulièrement bas.

Ventilation maximale

Benchmark : 66-808

Sus au PWM ! Ici, pas de quartier, on laisse les ventilateurs s'exprimer à plein. Et les résultats ne sont pas tristes pour le Frio qui, avec ses 2 ventilateurs fonctionnant à 2 500 RPM, nous casse littéralement les oreilles. Le V6 GT de Cooler Master ne fait guère mieux, alors que c'est finalement les deux modèles Zalman et le Cooler Master V8 qui s'en sortent le mieux, aidés en cela il est vrai d'un adaptateur pour le CNPS990 NT et d'un potentiomètre réglé au minimum pour le V8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top