Comparatif ventirad 17 modèles en test

05 janvier 2011 à 18h30
0

Nuisances sonores



Nous avons également mesuré, grâce à un sonomètre, le bruit généré par nos différents ventirads. Pour une ventilation minimale et au repos tout d'abord, puis en charge. Nous avons ensuite renouvelé nos tests avec la ventilation au maximum de ses capacités. La pression acoustique de référence a été mesurée à 33,0 dB(A) dans la pièce où nous avons effectué nos tests. Enfin, sachez que nous avons placé le sonomètre à 5 cm des ventirads, afin de minimiser l'impact des bruits parasites.

Ventilation minimale



Benchmark : 66-804

Dans cette configuration, le système PWM est utilisé au maximum. Pour les ventilateurs qui ne sont pas compatibles avec cette technologie, nous utilisons les adaptateurs fournis par les constructeurs afin de minimiser les nuisances sonores. Les modèles Corsair, justement incompatibles avec le PWM et bénéficiant d'adaptateurs aux possibilités assez faibles, sont logiquement les grands perdants de ce test. Au contraire, le Cooler Master V10 sort en tête puisqu'il n'émet... aucun bruit. En effet, la plaque à effet Peltier épargne au V10 d'utiliser ses ventilateurs lorsque le processeur est au repos. Mention spéciale au Scythe Yasya (avec le potentiomètre au minimum), à l'Akasa Venom, au V8 de Cooler Master et au NH-D14 de Noctua, qui sont quasiment inaudibles.

Benchmark : 66-806

En charge, le système PWM accélère les ventilateurs et augmente par conséquent les nuisances sonores. Les résultats diffèrent donc largement pour le V10 par exemple, alors que le Venom Akasa et le Cooler Master V8 maintiennent un excellent niveau de silence. Les deux modèles Noctua, insensibles à la charge, continuent d'offrir un niveau sonore particulièrement bas.

Ventilation maximale



Benchmark : 66-808

Sus au PWM ! Ici, pas de quartier, on laisse les ventilateurs s'exprimer à plein. Et les résultats ne sont pas tristes pour le Frio qui, avec ses 2 ventilateurs fonctionnant à 2 500 RPM, nous casse littéralement les oreilles. Le V6 GT de Cooler Master ne fait guère mieux, alors que c'est finalement les deux modèles Zalman et le Cooler Master V8 qui s'en sortent le mieux, aidés en cela il est vrai d'un adaptateur pour le CNPS990 NT et d'un potentiomètre réglé au minimum pour le V8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top