Comparatif ventirad 17 modèles en test

05 janvier 2011 à 18h30
0

Nuisances sonores

Nous avons également mesuré, grâce à un sonomètre, le bruit généré par nos différents ventirads. Pour une ventilation minimale et au repos tout d'abord, puis en charge. Nous avons ensuite renouvelé nos tests avec la ventilation au maximum de ses capacités. La pression acoustique de référence a été mesurée à 33,0 dB(A) dans la pièce où nous avons effectué nos tests. Enfin, sachez que nous avons placé le sonomètre à 5 cm des ventirads, afin de minimiser l'impact des bruits parasites.

Ventilation minimale

Benchmark : 66-804

Dans cette configuration, le système PWM est utilisé au maximum. Pour les ventilateurs qui ne sont pas compatibles avec cette technologie, nous utilisons les adaptateurs fournis par les constructeurs afin de minimiser les nuisances sonores. Les modèles Corsair, justement incompatibles avec le PWM et bénéficiant d'adaptateurs aux possibilités assez faibles, sont logiquement les grands perdants de ce test. Au contraire, le Cooler Master V10 sort en tête puisqu'il n'émet... aucun bruit. En effet, la plaque à effet Peltier épargne au V10 d'utiliser ses ventilateurs lorsque le processeur est au repos. Mention spéciale au Scythe Yasya (avec le potentiomètre au minimum), à l'Akasa Venom, au V8 de Cooler Master et au NH-D14 de Noctua, qui sont quasiment inaudibles.

Benchmark : 66-806

En charge, le système PWM accélère les ventilateurs et augmente par conséquent les nuisances sonores. Les résultats diffèrent donc largement pour le V10 par exemple, alors que le Venom Akasa et le Cooler Master V8 maintiennent un excellent niveau de silence. Les deux modèles Noctua, insensibles à la charge, continuent d'offrir un niveau sonore particulièrement bas.

Ventilation maximale

Benchmark : 66-808

Sus au PWM ! Ici, pas de quartier, on laisse les ventilateurs s'exprimer à plein. Et les résultats ne sont pas tristes pour le Frio qui, avec ses 2 ventilateurs fonctionnant à 2 500 RPM, nous casse littéralement les oreilles. Le V6 GT de Cooler Master ne fait guère mieux, alors que c'est finalement les deux modèles Zalman et le Cooler Master V8 qui s'en sortent le mieux, aidés en cela il est vrai d'un adaptateur pour le CNPS990 NT et d'un potentiomètre réglé au minimum pour le V8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : tout savoir sur le jeu de CD Projekt RED juste avant le lancement des hostilités !
Black Friday : Amazon continue les promos,avec ce Huawei Matebook 13 à prix choc
La webcam Aukey Full HD toujours en promotion pour le Black Friday
Black Friday Fnac : la souris gamer Razer Naga Trinity baisse encore de prix grâce à un code
Black Friday Amazon et Cdiscount : toutes les promos encore disponibles ce week-end !
Test Western Digital WD_Black SN850 : le plus rapide des SSD NVMe
Au lendemain du Black Friday, le casque Logitech G Pro X est toujours à prix cassé
Black Friday Amazon : une souris bureautique Logitech à moins de 20€
Profitez du Black Friday Amazon pour changer de smartphone pour le Poco F2 Pro à prix cassé
Avion fusée SpaceshipOne : un rêve touché du bout des doigts
Haut de page