Nec MultiSync P212 : le retour de l'écran 4:3 !

02 octobre 2015 à 17h16
0
Nec lance un moniteur au format 4:3 haut de gamme, comme on n'en avait plus fait depuis des années.

Spéciale dédicace à nos lecteurs historiques. À tous ceux qui, dans les commentaires de chacune de nos actualités pour de nouveaux moniteurs, regrettent l'élargissement des écrans, qui passent du 16:10 au 16:9 voire même au 21:9.

Après Eizo, qui leur a consacré le seul moniteur carré du marché grand public, c'est maintenant au tour de Nec de leur rendre un (dernier ?) hommage. Pour la première fois depuis des années, la « compagnie d'électricité nippone » lance pour ce faire un moniteur au format 4:3.

0000022608193398-photo-nec-multisync-p212.jpg

Le Nec MultiSync P212 est un moniteur de 21,3 pouces et de 1600 x 1200 pixels comme on n'en fait plus. Et aussi comme on n'en a jamais fait. Il bénéficie effectivement de technologies inexistantes du temps de la suprématie du 4:3. Il exploite notamment un rétro-éclairage à LED, plutôt qu'un rétro-éclairage CCFL. Pour autant, le design est d'époque, le boîtier reste très épais puisqu'il mesure 6,4 cm de profondeur.

L'écran repose aussi et surtout sur une véritable dalle IPS 10 bits, et offre une vraie palette de 1,07 milliard de couleurs par le biais de ses entrées DisplayPort ou HDMI compatibles 10 bits. Il revendique d'ailleurs une bonne fidélité des couleurs : 98 % de l'espace colorimétrique sRGB, et 77 % de l'Adobe RGB. C'est par ailleurs un moniteur professionnel comme un autre, promettant un taux de contraste statique de 1500:1 et une luminosité maximale de 450 cd/m².

Le Nec MultiSync P212 est disponible dès à présent aux États-Unis, en noir ou en blanc, pour 900 dollars. C'est un moniteur haut de gamme, destiné à des besoins spécifiques en entreprise. Il est même décliné en version Spectraview II, livrée avec une sonde de calibration et dont les dalles sont sélectionnées pour leur qualité supérieure, pour 1 150 dollars. Il a été annoncé en France, mais sans prix ni date de lancement.

08193400-photo-nec-multisync-p212.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top