Comparatif 2019 : quel est le meilleur clavier gamer ?

le 29 octobre 2017
 0
Gamer acharné (ou travailleur passant l'essentiel de son temps à rédiger des dizaines d'e-mails et de rapports), votre clavier est un outil indispensable. Les modèles mécaniques ont les faveurs des usagers intensifs : durables et confortables, ils offrent une qualité d'utilisation inégalable.
clavier mecanique gaming gamer fotolia

Les meilleurs claviers gamers
  • 1. VicTsing RGB : droit au but
  • 2. Klim Lightning : l'hybride
  • 3. G.Skill Ripjaws KM780 MX : le haut de gamme
  • 4. Logitech G810 Orion Spectrum : le plus polyvalent
  • 5. Razer BlackWidow X Chroma la référence

Comment choisir le meilleur clavier gamer ?



01F4000008761746-photo-clavier-mecanique-gaming-gamer-fotolia.jpg


A première vue, il s'agit d'un investissement : les claviers mécaniques sont plus chers que les claviers courants (qui sont tous, à quelques exceptions près, des claviers à membrane). Mais à l'utilisation, cela n'a rien à voir !

Les claviers mécaniques ne manquent pas d'avantages, au premier rang desquels leur longévité et leur robustesse : beaucoup plus solides que les autres, ils résistent à des usages très intensifs (jusqu'à 50 millions de frappes). Ils sont aussi plus confortables et efficaces : pas besoin d'enfoncer la touche à fond pour qu'elle réponde, cela permet à la fois de gagner du temps et d'épargner vos mains et vos poignets. Un paramètre non négligeable lorsque la frappe fait partie de votre quotidien, plusieurs heures par jour !

Mais surtout, les claviers mécaniques sont particulièrement configurables, raison pour laquelle les gamers les préfèrent souvent. Comme chaque touche est indépendante et peut être changée ou remplacée, vous pouvez choisir l'interrupteur (ou switch) qui convient à votre utilisation - et surtout, plus besoin de changer tout le clavier lorsqu'une touche saute...

Notre sélection des meilleurs claviers gamers



1. VicTsing RGB : droit au but



01F4000008761558-photo-victsing-clavier-gamer-rgb.jpg


Axé gaming, ce clavier se distingue grâce à ses 104 touches LED RGB rétroéclairées qui s'adaptent à toutes les ambiances de jeu ! Mais ce n'est pas tout : luminosité et vitesse de défilement des LED sont paramétrables. Plusieurs modes d'éclairage de jeux sont intégrés et il est également possible de créer le sien.

La luminosité, c'est bien, mais le confort d'utilisation, c'est mieux ! Et le VicTsing tient ses promesses : ses switchs Gaote sont particulièrement réactifs et sensibles, sa conception est ergonomique avec des zones de repos pour la paume de la main et les poignets, et des supports en caoutchouc lui évitent de glisser.

Enfin, avec ce clavier, vous démarrez une longue histoire : fabriqué à base d'ABS et de métal, pourvu de trous de vidanges (car il résiste aux liquides !), il est capable d'endurer jusqu'à 50 millions de frappes et est livré avec une clé qui permet de retirer les touches pour les remplacer ou le nettoyer. Sa fonction d'anti-ghosting performante et ses raccourcis multimédias vous accompagneront tout au long de vos sessions de jeux.



2. Klim Lightning : l'hybride



01F4000008761752-photo-clavier-klim-ightning-mecanique.jpg


Cocorico : le clavier semi-mécanique Klim Lightning est made in France ! Mais ce n'est pas la seule de ses particularités. Hybride, il offre une fluidité de frappe inégalée en alliant la robustesse de la conception mécanique à la douceur d'un clavier à membrane, ce qui le rend en outre moins bruyant qu'un mécanique « pur ».

Simple d'utilisation, extrêmement stable et robuste avec son poids d'1 kg dû à sa structure en métal, il promet un gain de rapidité de frappe de l'ordre de 10 à 15 % en quelques semaines d'utilisation !

Le clavier Klim Lightning n'oublie pas sa vocation de parfait compagnon de sessions de jeu : 7 couleurs d'ambiance possibles ainsi qu'un mode « respiration », fonction anti-ghosting, repose-smartphone pour recevoir vos notifications en temps réel (oui, c'est un peu gadget)...

Enfin, cerise sur le gâteau, le clavier hybride semi-mécanique Klim Lightning est garanti 5 ans. Un sacré point fort pour le clavier au prix le plus léger de notre sélection !



3. G.Skill Ripjaws KM780 MX : le haut de gamme



01F4000008761754-photo-clavier-mecanique-g-skill-ripjaws-km780-mx.jpg


Il voit la vie en rouge ! Le clavier mécanique G.Skill Ripjaws est entièrement équipé de switchs Cherry MX rétroéclairés et programmables indépendamment. Ces touches ne nécessitent qu'une pression modérée à la frappe (45 g), ce qui épargne vos doigts et vos poignets.

Esthétique, donc, mais sans compromis sur l'efficacité et la durabilité : sous les touches, à commandes ultra-rapides et pouvant supporter jusqu'à 50 millions de frappes, une plaque en aluminium brossée assure un excellent niveau de résistance.

Côté gaming, 6 touches dédiées aux macros et une touche d'enregistrement vous permettent de mémoriser jusqu'à 3 profils de jeu. Avec le logiciel G.Skill fourni, vous paramétrez vos préférences.

Enfin, l'ergonomie et la praticité sont au rendez-vous. Repose-poignets détachables, touches incurvées, port USB 2.0 et 2 prises jack pour casque et micro, sans compter un passe-câbles : un véritable investissement long terme !



4. Logitech G810 Orion Spectrum : le plus polyvalent



01F4000008761734-photo-clavier-logitech-g810-orion-spectrum.jpg


Sobre et simple, le clavier Logitech G810 Orion Spectrum est particulièrement compact. Cela tient, entre autres, à l'absence de repose-poignets - un mauvais point, plus ou moins déterminant selon l'usage que vous comptez faire de votre clavier...

Avec Logitech Gaming Software, les joueurs ne sont pas oubliés : le logiciel permet de programmer la couleur des touches, de choisir des effets lumineux prédéfinis ou de concevoir votre propre ambiance. Des profils de jeux sont aussi disponibles. Le rétroéclairage est également désactivable grâce à un bouton et un mode « jeu » permet de neutraliser les touches Windows.

Mais même si le Logitech G810 Orion Spectrum fait partie de la grande famille des claviers mécaniques de gaming, il est tout de même très polyvalent et quelques fonctionnalités ont été pensées pour l'usage hors-jeu. Par exemple, les touches médias permettent d'accéder rapidement aux contenus multimédias et aux bibliothèques. Il faudra juste s'habituer à la frappe sur switchs Romer-G (conçus par Logitech), moins nerveux mais surtout moins bruyants que les Cherry MX, par exemple.

Le clavier Logitech G810 Orion Spectrum est donc un investissement intéressant (quoique pas donné !) pour ceux qui ont une utilisation polyvalente de leur PC. Pour les gamers acharnés, il faudra probablement compléter avec l'achat d'un bon repose-poignets.



5. Razer BlackWidow X Chroma la référence



01F4000008761738-photo-razer-blackwidow-x-chroma.jpg

Attention, clavier d'exception ! Le BlackWidow X Chroma de Razer renferme des composants haut de gamme : une conception 100 % métallique robuste, 16,8 millions de couleurs de rétroéclairage possibles grâce aux paramétrages personnalisés réalisables avec Razer Synapse (impressionnant, mais est-ce bien utile ?), des touches mécaniques testées et approuvées par des e-sportifs - on ose le néologisme - et faites pour durer jusqu'à 80 millions de frappes... Ça laisse le temps de voir venir.

Conçu pour le jeu, le clavier BlackWidow X Chroma, accompagné de son logiciel Razer Synapse, offre une expérience de gaming unique. Synchronisez votre éclairage avec celui de vos armes de jeu et de vos autres périphériques pour une immersion totale, enregistrez vos mouvements et analysez vos parties avec la fonctionnalité statistiques et relevez de nouveaux défis ! Plus qu'un simple clavier, le BlackWidow X Chroma devient vite un accessoire indispensable pour des sessions gaming.

Et puisqu'il faut tout de même lui trouver des défauts : les touches étant assez bruyantes, les inconditionnels du silence devront y ajouter des O-Rings pour profiter d'un clavier qui leur convienne pleinement. Quant au prix, reflet de la qualité des matériaux, il pourra en effrayer certains.



Retrouvez tous nos tests de clavier gamer :

Modifié le 08/04/2019 à 18h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Clavier

L'AFNOR annonce une nouvelle norme pour le clavier AZERTY
CES 2019 - Nemeio : un clavier bluetooth à touches e-ink totalement personnalisables
Des touches de clavier Star Wars officielles… mais un peu chères
Razer BlackWidow Lite : le clavier à vocation professionnelle et gaming
#Rediff | Aukey KM-G6 : notre test du clavier gaming à moins de 50€
scroll top