Comparatif alimentation : 14 blocs 80+ Gold en test !

12 août 2011 à 11h00
0

Mesures des tensions

Benchmark : 46-588

Ces données sont plus indicatives que réellement déterminantes dans votre choix, puisqu'elles montrent bien qu'aucun de nos blocs ne sort des spécifications ATX au repos.

Benchmark : 46-594

En charge, le constat est le même : toutes nos alimentations affichent une tension +12V inférieure à 12,6 V et supérieure à 11,4V. Les valeurs ne varient pas vraiment en charge, mise à part peut-être pour le modèle FSP.

Benchmark : 46-610

Confirmation sur ce graphique, qui présente la différence de tensions entre le +12V au repos, et la même mesure en charge. La Aurum Gold 700 subit une chute de 200 mV sur le +12V lors de la charge, alors que certains blocs n'apparaissent pas ici, comme l'AX1200 de Corsair ou la Seasonic X-760, dont les tensions ne varient pas d'un test à l'autre. Cette information ne présage quoi qu'il en soit en rien des stabilités des tensions (comme nous vous le disions en page précédente), même si les résultats de la Corsair AX1200 ou de la Seasonic X-760 (mais aussi de la Cooler Master Silent Pro Gold ou de la Corsair AX750) incitent à la confiance.

Mesures de consommation

Benchmark : 46-580

Sur ce graphique, on retrouve globalement les blocs de plus forte puissance en queue de peloton. Pourquoi ? Parce qu'avec une charge de 170 Watts consommés, on est dans un domaine de charge inférieur aux 20% pour ces blocs là. Pour ces valeurs de charge, le rendement est moindre que les 87% nécessaire à obtenir la certification 80+ Gold. Au contraire, les blocs de 700 à 800 Watts sont, à 170 Watts, dans un registre de rendement déjà intéressant. A ce jeu-là, c'est le modèle Be-Quiet! qui s'en sort le mieux, avec plus de 10 Watts de moins que l'AX1200 de Corsair, le plus gourmand de nos blocs.

Benchmark : 46-590

Pour une charge de 600 Watts, on entre dans le domaine de prédilection des alimentations très puissantes. Les blocs les plus puissants sont, cette fois, plutôt en tête. Exception faite du modèle Cougar, qui se montre particulièrement vorace. La Cooler Master Silent Pro Gold réalise un excellent résultat, malgré ses 800 W. C'est le seul modèle qui se détache clairement ici, avec l'AX1200 de Corsair, un bloc qui bénéficie de technologies propres aux alimentations pour serveurs. Le modèle OCZ est plutôt équilibré, en milieu de classement en charge comme au repos.

Mesures de températures

Benchmark : 46-584

Globalement, pour une température ambiante de 25°C, on peut dire que la température de l'ensemble de nos blocs reste tout à fait raisonnable. Bons rendements, donc peu d'effet Joule ! Le classement au niveau du rendement était plutôt à l'avantage des modèles 700-800 Watts au repos. On pouvait donc s'attendre à voir ces mêmes modèles tenir le haut du pavé sur ce test. Ce n'est pourtant pas le cas, et pour cause : ici intervient la ventilation des différents blocs. Les modèles Enermax et Lepa (qui sont en fait produits par Enermax uniquement) sont ceux qui chauffent le plus, la faute à une ventilation très faible.

Au contraire, le modèle Be-Quiet ou le bloc FSP sont plus généreux en ventilation et sont par conséquent les plus frais au repos. Notez que les Seasonic X-760 et Corsair AX750, malgré leur ventilation nulle, s'en sortent plutôt bien, avec une mention particulière pour le bloc Seasonic, qui semble avoir réalisé des progrès par rapport à son ancienne série (les AX750 et la X-760 sortent des usines Seasonic, mais cette dernière est plus récente). La HCP 1200 d'Antec, malgré son petit ventilateur, réalise également une bonne performance.

Benchmark : 46-592

En revanche, la montée en charge lui est fatale : sa température est, de loin, la plus importante. L'autre modèle d'Antec, pourtant équipé d'un ventilateur plus imposant, chauffe également de façon plus importante que ses concurrents. Notez encore une fois la différence entre l'AX750 et la X-760, cette dernière réalisant un joli coup de force : sa température n'augmente pas par rapport au repos, alors même que sa ventilation reste nulle ! Elle prend la seconde place de ce classement, parmi d'autres blocs à la ventilation nettement plus importante.

Mesure des nuisances sonores

Benchmark : 46-604

Sur ce graphique apparaissent clairement 3 catégories de produits : les premiers ont un niveau de nuisances sonores relativement raisonnable, compris entre 50 et 55 dB(A). Rappelez-vous que le sonomètre est accolé à la grille de sortie de ventilation, et qu'à un mètre, la pression acoustique est bien moindre. Ces blocs ne peuvent toutefois pas être considérées comme silencieux. Les deux alimentations Antec proposent des performances nettement plus intéressantes, et ne seront pas audibles à un mètre dans un environnement normal. Quant aux blocs Enermax, Lepa, Seasonic et Corsair (AX750), ils sont tout bonnement silencieux, avec une mention spéciale pour ces deux derniers, qui opère avec un fonctionnement passif. Notez l'absence dans ce graphique de l'AX1200 : les grésillements très audibles sur notre modèle de test auraient fortement biaisé les résultats. Corsair nous a promis de nous renvoyer un modèle dès qu'ils auraient définitivement réglé ce souci. Nous mettrons alors à jour ce graphique.

Benchmark : 46-606

Surprise ! Alors que le bloc FSP était placé en milieu de classement au repos, il affiche en charge des prestations indignes d'un bloc certifié 80+ Gold, dont on attend un niveau de nuisances sonores en accord avec la qualité du rendement. Le souci, c'est que la régulation de cette alimentation est complètement différente de celle des autres blocs : à une charge constante, ces derniers associent une vitesse de ventilation. FSP au contraire augmente linéairement cette vitesse au fur et à mesure que la charge dure. Un très, très mauvais choix...

Le reste du classement n'est pas bouleversé, et les quatre blocs les plus silencieux le demeurent, largement devant les autres. Encore une fois, mention spéciale aux X-760 et AX750 dont nous n'avons pas vu tourner le ventilateur, même pour une charge de 300 W.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top