Un pistolet en forme de smartphone inquiète les autorités américaines

le lundi 28 mars 2016

Une start-up américaine a conçu un pistolet à deux coups qui se replie pour prendre la taille et la forme d'un smartphone. Sa vente est prévue en fin d'année.


La start-up Conceal, basée dans le Minnesota, a conçu un pistolet capable de tirer deux coups de feu avant d'être à sec. Jusque-là, rien de très surprenant. Mais pour l'utiliser, il faut le déplier, car la forme de base de l'arme est celle d'un smartphone de 6 pouces.

Nommé Ideal Conceal, cette arme fonctionne avec des balles de calibre .380 et sera commercialisée au prix de 395 dollars. Son créateur Kirk Kjellberg, a indiqué à CBB avoir déjà reçu plus de 2 500 mails de personnes désirant en faire l'acquisition à sa sortie, prévue dans le seconde semestre de 2016.

0226000008393688-photo-ideal-conceal.jpg

Jim Supica, le directeur des musées de la NRA, a expliqué au média américain que ce pistolet était loin d'être le premier à se plier pour être plus discret. On peut citer le revolver pliable de North American Arms ou encore le Taurus Curve. Mais la différence entre ces modèles et le Ideal Conceal, c'est que ce dernier, une fois entièrement plié, ne ressemble pas du tout à une arme à feu.

C'est cette caractéristique de l'arme qui inquiète aujourd'hui les représentants de la police américaine. « De manière générale, lorsque la conception d'une arme la rend difficile à identifier, c'est une source de préoccupation pour nous » estime Bill Jonshon, le porte-parole de l'Association nationale des organismes de police.

0320000008393686-photo-ideal-conceal.jpg

L'objectif du créateur de l'arme était justement de permettre un port plus discret. Kirk Kjellberg a eu l'idée d'un pistolet en forme de smartphone après avoir été au cœur d'une scène dans un restaurant, où un enfant a remarqué qu'il portait une arme. « Les gens dans le restaurant m'ont tous regardé, comme si j'étais sur le point de tirer sur tout le monde. »

Ideal Conceal est destiné à être vendu en Amérique du Nord et nécessitera différents permis pour être possédé, en fonction des Etats.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top