Infotrafic : 1 mois avec Waze, TomTom, iCoyote et Inrix

01 juin 2016 à 17h18
0

Inrix : excellent en planification, pas en guidage

Tout comme Coyote et TomTom, Inrix n'est devenu un concurrent direct de Waze que récemment. Il a lancé au mois de mars une refonte de son application mobile, laquelle apporte notamment des fonctions de guidage pas à pas, pour en faire une application tout-en-un.

Mais Inrix n'est pas parvenu à se défaire de son passif d'application de consultation. Diamétralement opposée à celle de TomTom Go Mobile, son interface n'est pas très adaptée à la conduite. Elle est très riche en informations, trop. Elle souffre aussi et surtout d'une cartographie inadaptée à la conduite, ou en tout cas mal exploitée. Les cartes OpenStreetMaps (le Wikipédia de la cartographie) sur lesquelles elle repose sont d'une précision redoutable en tant que plan, que cadastre. Mais j'ai rapidement abandonné Inrix en tant qu'application de guidage, car elle veut trop souvent vous faire faire des manœuvres interdites (tourner à gauche en traversant une ligne blanche...) ou impossibles (terre-plein central), et vous jette ainsi dans la gueule du loup.

0000023008449012-photo-20160518-093009-i.jpg
0000023008449020-photo-20160518-093013-a.jpg
Inrix présente très bien l'état du trafic

Inrix jouit pourtant d'une information trafic d'une très grande fiabilité. C'est que l'éditeur est un ténor des services télématiques d'info-trafic embarqués aux voitures, il intègre à ce jour 250 millions de véhicules dans le monde.

L'application Inrix reste ainsi la meilleure en planification anticipée, pour ceux qui savent se repérer, qui ont leurs habitudes, leurs préférences, et qui veulent une vision d'ensemble avant de prendre la route sans application de guidage. La nouvelle version apporte d'ailleurs une fonction de prédiction, qui devine quand l'utilisateur doit prendre la route et le prévient automatiquement de l'heure à laquelle il doit partir pour arriver à l'heure, en fonction de l'état du trafic. On peut éventuellement associer cette fonction à d'autres applications plus douées en guidage. Spécialisée dans les trajets quotidiens, Inrix est donc un bon compromis entre l'ancienne et la nouvelle école.

À ce sujet : Contre Waze, Inrix 6.0 mise sur une intelligence artificielle

0100000008398338-photo-logo-inrix-6-0.jpg


Verdict

Comme je l'écrivais en introduction, il ressort de cette expérience d'un peu plus d'un mois qu'il est impossible d'établir un classement ou même de dégager un vainqueur. Il faudrait pour cela déployer de gros moyens (organiser d'innombrables « courses » entre applications), et encore je ne suis pas certain qu'on obtiendrait des écarts significatifs.

C'est surtout que chaque application, chaque service d'information trafic sous-jacent, chaque communauté a ses spécificités, ses forces, ses faiblesses, ses terrains de jeu. Je pense les avoir identifiés et vous les avoir retranscrits dans les grandes lignes.

Mais compte tenu des conditions de l'expérimentation, votre expérience peut varier, que vous circuliez dans un autre pays, dans une autre région de la France ou même dans une autre partie de Paris. Ce comparatif devrait néanmoins vous permettre de resserrer votre sélection. Ensuite libre à vous de comparer en pratique : trois des cinq services sont entièrement gratuits, les deux autres proposent des offres d'essai sans engagement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top