Comment la technologie révolutionnera l'automobile

04 mars 2016 à 17h40
0

Des voitures durables et évolutives

À l'instar des smartphones, avec des initiatives telles que Fairphone ou le projet Ara, l'automobile elle aussi pourrait embrasser la tendance du durable. Elle deviendrait pour cela évolutive, ce à court terme, au moins pour l'électronique embarquée.

Qualcomm a effectivement présenté au CES le Snapdragon 820A, variante Automotive de sa puce très haut de gamme pour téléphones mobiles. Cette version automobile présente la particularité de se présenter sous la forme d'un module amovible et interchangeable, avec lequel les constructeurs pourraient proposer à leurs clients de profiter des dernières évolutions, en matière d'info-divertissement mais aussi de conduite et de pilote automatique, sans pour autant changer de voiture.

0226000008305168-photo-qualcomm-snapdragon-820a.jpg

D'une manière générale, les voitures électriques bénéficient d'une conception beaucoup plus simple que les voitures thermiques. Pour schématiser, elles ne se composent plus que d'un châssis, d'une carrosserie, d'un habitacle, d'un moteur et d'une batterie. On peut donc imaginer que les constructeurs proposeront de mettre à niveau le moteur et/ou la batterie d'une voiture existante. C'est d'ailleurs déjà une réalité, avec le package Roadster 3.0 de Tesla.

Lire : Tesla Roadster 3.0 : 50% d'autonomie supplémentaire avec une mise à niveau

La fin de la voiture individuelle ?

Dernière tendance de fond pour la mobilité du futur : la fin sinon la réduction de la voiture individuelle, au profit de la démocratisation de l'auto-partage et même de l'inter-modalité, c'est-à-dire de la complémentarité des moyens de transports.

Et ce n'est pas qu'une lubie d'écologistes démagogiques. En tout cas, même certains des plus grands constructeurs automobiles prennent ce virage. C'est notamment le cas de Ford, qui a démocratisé la voiture individuelle il y a 100 ans, tout un symbole ! Le numéro six mondial du marché de l'automobile compte bien élargir son domaine d'activité et devenir un acteur du secteur de la mobilité au sens large. C'est que ces deux secteurs représentent respectivement 2 500 et 5 700 milliards de dollars, et que l'écart se creusera inéluctablement.

Édition après édition du MWC, Ford matérialise un peu plus son ambition. Après avoir exposé le concept MoDe:Me l'année dernière, il présente cette année du concret. Il a effectivement annoncé le lancement prochain de FordPass, un service qui met en relation l'utilisateur avec une variété d'acteurs des transports : transports en commun, services de vélo ou de voitures en libre-service, d'auto-partage, de covoiturage, de taxis, de VTC... L'utilisateur choisira la combinaison de moyens de transports qui lui conviendront le mieux, en fonction de critères personnels (coût, rapidité, confort).

Lire : MoDe:Link : Ford marie intelligemment voiture et vélo électrique

03E8000008370092-photo-fordpass.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Haut de page