BMW lance la recharge sans fil pour… voitures

le 26 septembre 2017 à 13h33
0
La recharge sans fil pour les smartphones est quasiment généralisée : quelques années après avoir été introduite pour les smartphones sous Android, Apple a décidé de franchir le pas à l'occasion du lancement des iPhone 8, 8 Plus et X. BMW aussi a lancé la recharge sans fil... Mais pour les voitures de sa gamme électrique. Très précisément pour un modèle en particulier.

Le système permet une recharge sans avoir besoin de brancher la voiture, donc réduit les problèmes de câble et de positionnement des prises électriques. Surtout que le tout se branche sur du 220 Volts.

La BMW 530e iPerformance pourra se recharger sans fil



L'appareil que BMW a présenté dans une vidéo postée sur Youtube le 22 septembre 2017 ressemble à un simple tapis. Il s'agit en réalité d'une station de recharge pour une voiture hybride : la BMW 530e iPerformance, un des modèles de la gamme hybride rechargeable du constructeur allemand. Pour l'instant, c'est le seul pour lequel le tapis de recharge à induction a été annoncé.

Le tapis se branche sur une simple prise 220 Volts, ce qui le destine au marché européen en premier lieu. Aux Etats-Unis, où le voltage est de 125 V, il ne peut pas fonctionner. BMW n'a pas annoncé de version pour le marché américain pour l'instant. Pour le reste, il suffit de placer la voiture au-dessus du tapis pour que la recharge de la batterie démarre.



Un système de guidage intégré à l'ordinateur de bord



Le tapis, selon la vidéo présentée par BMW, permet de recharger les batteries de la voiture en 3,5 heures. La recharge commence automatiquement lorsque la batterie est placée très exactement au-dessus du tapis.

Cette manœuvre peut paraître compliquée, puisqu'il s'agit d'aligner la batterie au tapis, à la verticale, en roulant au-dessus de la plateforme. BMW a donc imaginé un système de guidage au niveau de l'ordinateur de bord, qui permet de réaliser cette opération en toute simplicité.

La BMW 530e iPerformance coûte environ 60.000 euros selon les versions et les options ; la fonctionnalité recharge sans fil est une option.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Automobile
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
scroll top