SmartDeviceLink : Ford standardise une alternative à CarPlay et Android Auto

le lundi 11 janvier 2016
Ford plaide pour un standard pour la connectivité en voiture. Il profite ainsi du CES pour lancer SmartDeviceLink. Il s'agit d'une plateforme, open-source, qui permet d'interfacer des applications mobiles avec les systèmes d'info-divertissement de multiples constructeurs.

SmartDeviceLink est ainsi une alternative, mais pas pour autant un équivalent, à Apple CarPlay et à Google Android Auto. Cette solution s'adresse aux constructeurs qui ne veulent pas s'en remettre exclusivement à Apple et à Google pour la connectivité de leurs voitures. Elle permet d'intégrer des applications à une interface maison.

SDL est en fait l'API sur laquelle repose la solution AppLink propre à Ford. Elle permet de télécommander des applications installées sur un smartphone depuis l'interface ou par le biais des commandes vocales du système d'info-divertissement d'une voiture. Avec cette solution, les applications sont exécutées par le smartphone, quel que soit son système d'exploitation, et connectées à internet par ce biais. Il n'est donc pas nécessaire de dédier un modem et un abonnement à la voiture, ce qui réduit les coûts. Et il n'est pas nécessaire de réinstaller des applications spécifiques au système d'info-divertissement de la voiture.

0226000008306400-photo-ford-smartdevicelink.jpg

Ainsi les 90 applications AppLink sont dès à présent compatibles SmartDeviceLink. Tout au plus les constructeurs adoptant le standard pourront-ils exiger de valider chacune de ces applications pour leurs propres interfaces. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines des applications installées sur votre téléphone sont sans doute déjà compatibles. C'est par exemple le cas de Spotify.

Ford a profité du CES pour annoncer que le constructeur Toyota (et donc sa filiale Lexus) et les équipementiers QNX et UIEvolution avaient adopté le standard. Il ajoute que PSA Peugeot-Citroën, Honda, Subaru et Mazda l'étudient.

Ford propose néanmoins CarPlay et Android Auto, pour laisser le choix à ses clients.

0355000008306398-photo-ford-smartdevicelink.jpg


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36