SpaceX : Elon Musk dévoile un premier prototype de Starship

Par
Le 11 janvier 2019
 0
starship - bfr

Les choses vont vite du côté de chez SpaceX. Après avoir annoncé fin décembre que son vaisseau spatial sera fait d'un alliage d'acier semblable à celui de l'Atlas V, Elon Musk vient de dévoiler - sur Twitter comme à son habitude - une photo du premier prototype test de Starship dont l'assemblage vient tout juste d'être achevé.

Surnommé Starship Hopper, cet engin spatial au design étonnant est un prototype de la version finale de Starship. Comme vous pouvez le remarquer, il ne possède pas de fenêtre, puisqu'aucun passager ne prendra place à son bord.

Starship Hopper, un modèle de test pour des vols suborbitaux

En outre, son diamètre est de neuf mètres, ce qui devrait également être le cas pour la version finale de Starship. Cependant, cette dernière devrait atteindre une hauteur de 55 mètres, pour un total de 118 mètres en incluant son lanceur spatial nommé Super Heavy.



Un premier test imminent

Starship Hopper devrait permettre à SpaceX de réaliser une série de tests qui portera sur les capacités de décollage et d'atterrissage de l'engin. Les lancements pourraient débuter dès février, selon les dires d'Elon Musk en réponse à un tweeteur qui l'interrogeait sur le planning de SpaceX, un peu plus tôt cette semaine : « Je vise 4 semaines, ce qui signifie certainement 8, compte tenu des imprévus ».

Les vols orbitaux de la future fusée, censée aller aborder la planète Mars (et la Lune dans un premier temps), ne sont pas prévus avant 2020. Elon Musk précise d'ailleurs que ce prototype a été conçu « pour les tests VTOL [décollage et atterrissage verticaux] suborbitaux. La version orbitale est plus haute, a une coque plus épaisse (ne se froisse pas) et un nez bien courbé ».

Le premier prototype conçu pour une mission orbitale devrait, quant à lui, être achevé pour le mois de juin 2019.

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top