Une nouvelle cargaison envoyée à l'ISS par le lanceur Falcon 9 de SpaceX

Par
Le 07 décembre 2018
 0
falcon 9 block 5
© NASA Television

Lancement réussi pour la capsule Dragon de Space X qui embarque plus de 2,5 tonnes de matériels scientifiques et autres fournitures à destination de l'ISS. Si tout se passe comme prévu, la capsule atteindra l'ISS le samedi 8 décembre.

Initialement prévu pour le 4 décembre, le lancement du lanceur Falcon 9 et de la capsule Dragon a finalement été reculé au lendemain à cause ... des souris qui logent à bords de l'ISS !

Un lancement réussi non sans difficultés

Ces résidents un peu particuliers de la station spatiale internationale sont, comme vous pouvez vous en douter, des cobayes qui font l'objet d'une étude scientifique visant à étudier les « changements physiologiques » d'un vol spatial sur l'organisme. Or, la cargaison de réapprovisionnement contenait de la nourriture pour ces rongeurs dont plusieurs lots présentaient des traces de moisissures. Le lancement a donc été retardé le temps d'enlever les produits incriminés et de s'assurer que plus aucune trace ne subsistait.

Après avoir décollé et propulsé la capsule Dragon dans l'espace, SpaceX a été confronté à un léger problème puisque le modèle Block 5 de la Falcon 9, utilisé pour la première fois dans le cadre d'une mission CRS - Commercial Resupply Services - n'a pas atterri sur la terre ferme comme cela était prévu. Une panne de la pompe hydraulique d'un des ailerons en titane du lanceur serait la cause d'un amerrissage forcé, mais le lanceur « ne semble pas être endommagé » selon un tweet d'Elon Musk, qui ajoute qu'un navire est parti le récupérer.

Un planning chargé pour l'ISS en décembre

La capsule Dragon atteindra l'ISS ce samedi 8 décembre et permettra de ravitailler les nouveaux occupants qui sont arrivés sains et saufs après la réussite du lancement de la capsule Soyouz MS11 le lundi 3 décembre.

Deux cosmonautes russes devraient réaliser une sortie dans l'espace le 11 décembre, alors que la capsule Soyouz, dans la nuit du 19 au 20 décembre, ramènera sur la terre ferme les trois occupants qui viennent de passer plus de six mois dans l'espace.
Modifié le 07/12/2018 à 09h38

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top