NASA : on connaît la date du premier vol humain avec une fusée SpaceX

Par
Le 08 octobre 2018
 0
spacex capsule iss

C'est officiel ! L'agence spatiale américaine qui vient de souffler ses 60 bougies a communiqué, le jeudi 4 octobre, que le premier vol habité de SpaceX aura lieu en juin 2019.

Un vol à destination de l'ISS

Après avoir subi de nombreux reports, la NASA a enfin fixé une date pour le voyage de ses deux astronautes vers la station spatiale internationale.

Programmé pour juin 2019, ce vol est une première historique pour la NASA qui compte, à terme, utiliser les fusées de SpaceX et de Boeing pour envoyer ses astronautes à bord de l'ISS. Par ailleurs, le calendrier de vol débutera en janvier 2019 avec le lancement d'une capsule Crew Dragon de SpaceX pour un vol non habité, puis en mars 2019 pour le Starliner de Boeing. Le premier vol habité du Starliner est quant à lui prévu pour août 2019.

La NASA a néanmoins tenu à préciser que d'éventuels reports pourraient encore être observés : « Toutefois, les dates de lancement garderont un degré d'incertitude, et nous anticipons qu'elles pourraient changer au fur et à mesure que nous nous rapprochons des lancements », a déclaré Phil McAlister, directeur des vols privés à la Nasa. « Ce sont des appareils nouveaux et les équipes d'ingénieurs ont encore beaucoup de travail avant que les systèmes ne soient prêts à voler ».

En outre, la NASA a indiqué qu'elle communiquerait désormais chaque mois sur le calendrier de lancement.

Quatre vols « tests » pour commencer

Contrainte d'acheter des places à bord de la fusée russe Soyouz depuis 2011, la NASA espère bien que ces quatre vols tests seront concluants et qu'ils seront bien lancés en 2019. Le contrat liant l'agence spatiale américaine avec la Russie expire en effet en novembre 2019, l'objectif est donc de pouvoir assurer le transport de matériel et d'astronautes vers l'ISS avant cette date.

Les deux vols habités emmèneront les astronautes sur l'ISS pour une durée de deux semaines seulement. Une fois la phase de test achevé, les missions suivantes sur l'ISS devraient durer environ 6 mois, comme c'était le cas auparavant avec les vols Soyouz.

En attendant cette première historique pour SpaceX en juin 2019, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats des vols d'essai non habités qui auront lieu en janvier et en mars.
Modifié le 09/10/2018 à 11h47

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top