TESS : le nouveau télescope de la NASA aurait déjà découvert 2 nouvelles exoplanètes

Par
Le 20 septembre 2018
voie-lactée

TESS, le nouveau super télescope de la NASA, aurait déjà découvert deux nouvelles exoplanètes.

Lancé depuis un SpaceX Falcon en avril dernier, le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), plus récent « chasseur de planètes » de la NASA, aurait récemment fait ses deux premières découvertes.

La première concerne une « super-Terre » en orbite autour de l'étoile Pi Mensae, à près de 60 années-lumière de notre position. Baptisée « Pi Men c », elle a été révélée par la NASA mercredi dernier, par le biais d'un tweet.

Si ces données étaient par la suite confirmées, la planète - dont la période orbitale n'est que de 6,3 jours - représenterait la première découverte du TESS dont la mission a commencé il y a seulement 3 mois.

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là !

En effet, peu de temps après, TESS aurait également repéré une seconde exoplanète, cette fois baptisée « LHS 3844 b », réalisant un tour complet autour de son étoile en 11 heures seulement.

Probablement irradiée et ne possédant pas d'atmosphère, elle serait située à 49 années-lumière de la Terre, et doit encore être étudiée par spectroscopie.

A peine 3 mois après le démarrage de la mission du TESS, voilà que le satellite a d'ores et déjà découvert 2 exoplanètes. Sa mission étant censée durer 2 ans, ce nouveau « chasseur de planètes » pourrait bien nous permettre d'en découvrir encore des dizaines.

Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h18