X-Men Apocalypse : des mutants aux super-pouvoirs, et si c'était vrai ?

Denis Brusseaux
18 mai 2016 à 11h53
0

Une mutation du réel ?



Mais poussons encore plus loin le raisonnement : quand bien même tous les personnages de la série X-Men relèveraient d'un même patrimoine génétique ayant subi une série de mutations extraordinaires - et en admettant aussi l'énorme diversité des résultats pour chaque individu - il semble impossible d'expliquer certains pouvoirs résultant de ces mutations. On peut à la limite admettre le développement de facultés télépathiques, une régénération accélérée des cellules ou la capacité de transformer la texture du derme selon les besoins, mais comment expliquer qu'une altération du génome ait pour conséquence le contrôle du magnétisme ou des orages ?

De tels pouvoirs dépassent les aptitudes propres au corps et à ses fonctions naturelles, ils témoignent au contraire d'une toute nouvelle relation entre l'humain et son environnement. Dans le cas de nombreux X-Men, c'est bel et bien le rapport à la nature dans son entier qui a muté, au point de se demander si la vraie mutation n'est pas là : une transformation inexplicable de la logique à l'œuvre dans le réel, une nouvelle façon d'envisager l'équilibre des forces qui régissent le monde. Dans cette logique, la mutation prend une dimension métaphysique, et pourquoi pas divine ?

0320000008444362-photo-clubic-mai-xmen-05.jpg
Mystique (Jennifer Lawrence) et Vif-Argent (Evan Peters), des mutants qui ne sont normaux qu'en apparence seulement...

Super-héros comme super-vilains ont peut-être hérité d'un gène qui les relie à quelque chose de supra-humain, une volonté supérieure qui les dote de pouvoirs inimaginables pour mener peut-être une sorte de guerre sainte sur Terre. Hypothèse pas si absurde, surtout si l'on considère la trame de X-Men Apocalypse, dans lequel nos mutants sont confrontés au plus ancien d'entre eux, en tous points défini comme un dieu capable de changer certaines recrues en anges de la mort et visant à étendre son culte sur toute la Terre. Dans ce film, Brian Singer se pose clairement la question de la signification métaphorique du mutant : de symbole renvoyant aux heures les plus sombres de la 2de Guerre Mondiale, il semble désormais en voie d'incarner la fameuse phrase d'André Malraux : « le XXIe siècle sera religieux, ou ne sera pas »...



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top