X-Men Apocalypse : des mutants aux super-pouvoirs, et si c'était vrai ?

Denis Brusseaux
18 mai 2016 à 11h53

Un mutant, qu'est-ce que c'est ?

Dans les X-Men version papier, la problématique de la mutation est traitée comme un gimmick, un postulat de départ. Sous l'effet des caprices de Dame Nature, certaines personnes viennent au monde avec des différences spectaculaires qui - comic book oblige - leurs confèrent d'extraordinaires pouvoirs : télépathie, téléportation, contrôle de la gravité, faculté de traverser les murs ou de changer la peau en métal... Concrètement, les auteurs ne cherchent pas spécialement à imaginer des pouvoirs qui seraient spécifiques à la mutation : ceux des X-Men pourraient très bien leur venir via des causes non génétiques, ils n'ont pas de caractéristiques qui soient propres au thème Darwinien de la série.

Mais, à la décharge des scénaristes, il faut bien reconnaître que définir ce que serait un « pouvoir découlant logiquement d'une mutation » est des plus difficiles, parce que le principe de mutation n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'en fait la série X-Men. A tel point, d'ailleurs, que les films ont essayé de justifier les choses avec un raisonnement pseudo-scientifique qui tente, vaille que vaille, de faire cohabiter la science et la fiction. C'est ainsi que le premier film X-Men (2000) s'ouvre par un monologue de Charles Xavier : « La mutation, c'est la clé de notre évolution. C'est elle qui nous a menés de l'état de simple cellule à l'espèce dominante sur notre planète. Le processus est long et remonte à la nuit des temps. Mais tous les deux ou trois-cent mille ans, l'évolution fait un bond en avant. » On le voit, Singer et son équipe ont potassé le sujet, conscients qu'ils sont de ne pas pouvoir balancer n'importe quoi sur le thème de la mutation, à une époque où l'ADN est rentré dans le langage courant.

0226000008444356-photo-clubic-mai-xmen-02.jpg
Psylocke (Olivia Munn) est une mutante aux pouvoirs psychokinésiques assez mal expliqués dans le long-métrage.

Cet exposé, en guise de prologue, fait directement référence à LUCA, acronyme pour Last Universal Common Ancestor, soit la dernière cellule commune à tout ce qui vit sur Terre : animaux comme végétaux en sont les descendants directs, au gré d'une série de mutations ininterrompues et étalées sur pas moins de 3 milliards et demi d'années. Quant aux évolutions elles-mêmes, elles ne sont que le fruit de fautes de copies lors du processus de duplication de l'ADN (qui contient le matériel génétique, ou génome), corrélatif à la reproduction. En principe, l'ADN devrait être absolument identique d'un individu à l'autre, ce qui reviendrait à empêcher toute possibilité d'évolution. Mais grâce à ces erreurs microscopiques, a priori insignifiantes, les mutations (une cinquantaine par génération) peuvent ainsi faire lentement évoluer les individus au sein d'une même lignée.

On le voit, ce processus ne repose que sur des erreurs aléatoires qui peuvent être aussi bien positives que négatives. Si un accident de reproduction de l'ADN débouche sur une qualité moindre du génome, alors l'individu est, à terme, moins apte à survivre que celui qui aurait bénéficié de mutations contribuant à le rendre plus fort. La sélection naturelle se charge alors de faire disparaître peu à peu les porteurs d'ADN « fragile » au profit des plus résistants. Du moins en théorie, car les progrès de la médecine ont largement contredit le verdict de la nature, freinant de facto le processus de l'évolution. En aidant les plus faibles à survivre, la science empêche la sélection naturelle et ralentit, voire bloque, l'amélioration du génome. Désormais, nombreux sont ceux qui voient dans le transhumanisme (améliorer l'humain par la technologie) une réponse à ce problème...

0320000008444358-photo-clubic-mai-xmen-03.jpg
Wolverine ferait-il un comeback dans X-Men : Apocalypse ? Ce mutant mal embouché est le plus populaire de la saga.

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir