SpaceX : les particuliers ne sont pas prêts de s’envoler vers la Lune

le mardi 05 juin 2018
L'année dernière l'entreprise d'Elon Musk, SpaceX, avait annoncé que les premiers "touristes" partiraient vers la Lune en 2018. Cependant, les deux impatients qui devaient s'envoler cette année doivent à présent attendre jusqu'en 2019, sans savoir pourquoi.

falcon heavy


James Gleeson, porte-parole de SpaceX, a confirmé que le premier voyage autour de la Lune a été reporté, sans pour autant se justifier et communiquer une futur date de décollage. Il confirme cependant que "SpaceX prévoit toujours de faire voler des particuliers autour de la Lune et que de plus en plus de personnes s'intéressent à ce voyage."

D'après le Wall Street Journal, ce report serait dû à "des problèmes techniques et de production." Un départ autour de la Lune n'est pas aussi simple à prévoir qu'un week-end à la Baule. Ce n'est d'ailleurs probablement pas la première fois que SpaceX doit décaler les prévisions de lancement. La fusée Falcon Heavy de SpaceX, n'a par exemple été lancée qu'en février dernier après plusieurs retards se comptant en années.

Le premier voyage habité vers la Lune depuis 1972


C'est d'ailleurs la fusée Heavy qui emmènera les deux touristes pendant leur voyage d'environ une semaine en orbite autour de la Lune. Ils voyageront à bord du vaisseau spatial V2 de SpaceX qui n'a pas encore été testé. Le vaisseau ne se posera pas sur la surface lunaire, il se rapprochera au plus près.

Le décollage devrait se faire à partir de la rampe de lancement utilisée par le programme Apollo pour ses différentes missions. Au moment de l'annonce de ce voyage, en août dernier, SpaceX expliquait "Comme les astronautes d'Apollo avant eux, ces individus voyageront dans l'espace portant les espoirs et les rêves de toute l'humanité, motivés par l'esprit universel d'exploration." Si ce voyage a réellement lieu, il s'agira du premier voyage habité vers la Lune, depuis la dernière mission d'Apollo : Apollo 17 en 1972.

Modifié le 05/06/2018 à 20h52
scroll top