- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Cent onze millions de pixels, voici le nouveau record atteind par un capteur. Ce capteur CCD de quatre pouces sur quatre (10 560 x 10 560 pixels), a été développé puis fabriqué respectivement par STA (Semiconductor Technology Associates) et Dalsa Semiconductor, deux entreprises spécialisées dans les semi-conducteurs. Elles répondaient ainsi à une commande de l'USNO (United States Naval Observatory). La Marine américaine utilisera ce capteur pour l'observation astronomique, notamment pour localiser et mesurer les mouvements des étoiles et autres objets du système solaire. On est loin du capteur de l'appareil de Monsieur Tout le Monde, mais l'idée de pouvoir ainsi « s'approcher » des étoiles a de quoi faire rêver plus d'un d'entre nous.
Evénement de retombée mondiale, le tournoi de Roland Garros permet à la Fédération française de tennis (FFT) de financer ses activités et celles de nombreux clubs de tennis pendant l'année. Pour que Roland Garros conserve sa prestigieuse aura, dont dépendent en partie les retombées financières, les organisateurs du tournoi ont décidé de tirer au mieux parti des nouvelles technologies pour une offre télévisuelle toujours plus attractive. Ainsi, l'édition 2006 de Roland Garros se voit pour la première fois diffusée en haute définition (HD) sur les réseaux de certains partenaires, tandis qu'une technologie de peer-to-peer similaire à BitTorrent est mise en place pour la diffusion des offres de vidéo à la demande sur Internet.
La gestion des déchets électroniques est un défi que doivent relever les économies numériques, au risque de péricliter, affirme l'auteur de "Made to Break".
Membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques, Christian Gaudin consacre un blog à la recherche en milieu polaire, en Antarctique.
Plusieurs logiciels populaires de notre ont été mis à jour. Voici comme d'habitude un récapitulatif de ces nouvelles versions.
La justice a rejeté mercredi le recours de Galileo International contre l'utilisation du terme Galileo pour le système européen de radionavigation par satellite.La justice a rejeté le recours introduit par Galileo International LLC contre l'utilisation du terme Galileo pour désigner le système européen de radionavigation par satellite. Les 11 compagnies aériennes propriétaires de Galileo International, "n'ont pas établi que l'utilisation par la Commission des communautés européennes dudit terme était susceptible de porter atteinte à leurs droits de marque", a souligné le Tribunal de première instance des CE dans son arrêt du 10 mai 2006.
NASA World Wind, le logiciel de visualisation de la Terre de la NASA, vient d'être mis à jour. Plusieurs nouveautés sont au programme de cette nouvelle mouture estampillée 1.3.4, à commencer par quelques raffinements de l'interface qui se voit agrémentée d'une boussole, ou d'un nouveau calque qui superpose une image satellite des nuages, régulièrement mise à jour.
Pour simuler la collision de deux trous noirs, la NASA a utilisé Columbia, un superordinateur sous Linux, basé sur une architecture SGI Altix.
Le 30 décembre dernier, nous vous annoncions la naissance de l'équipe Clubic dédiée au programme de calculs distribués FightAIDS@Home. Le succès a été immédiat et l'équipe Clubic FightAIDS@Home débute bien l'année puisqu'elle compte désormais plus de 700 membres et elle vient de rentrer dans le Top 100 des meilleures équipes au monde sur ce projet en terme de points cumulés et dans le Top 5 des équipes qui comptent le plus de membres. Nous souhaitons, à travers cette brève, remercier tous ceux qui participent à ce projet à la fois original, amusant et qui n'est pas dénué d'intérêt, loin de là !
Mis en orbite en fin d'année dernière, le premier satellite de la famille Galileo, GIOVE-A, fonctionne parfaitement et a commencé, le 12 janvier, à émettre les premiers signaux Galileo depuis son orbite terrestre moyenne.
Il existe actuellement en Europe deux fournisseurs principaux de bases de données cartographiques, à savoir et Tele Atlas. Dans la série des nouveautés actuellement en cours de développement apportées par ces deux entités, il est à noter la possibilité d'inclure des monuments modélisés en 3D dans les cartes numériques qui peuvent être générées par ces sociétés.
Une fusée Ariane 5 vient de mettre en orbite le nouveau satellite Syracuse 3A, dont l'ambition est d'offrir aux armées françaises de meilleurs capacités télécom
Le moteur de recherche a engagé un partenariat avec un voisin californien, le centre R&D de l'agence spatiale américaine. Google Earth va faire des petits !
L'information peut surprendre, mais elle est pourtant officielle et vérifiée, Google et Nasa ont finalement décidé de s'associer. Les deux colosses ont ainsi conclu un accord pour mettre au point un centre de recherche commun qui se situera dans la Silicon Valley, sur 100 000 mètres carrés.
L'identité des pôles d'excellence techno-industrielle soutenus par l'Etat français ces prochaines années, a été dévoilée mardi par M. de Villepin.
En attendant de mettre une webcam dans les satellites, la Nasa diffuse les images de la collision entre l'impacteur de la sonde Deep Impact et la comète Tempel1
Google a officialisé hier son nouveau logiciel de visionnage géographique avancé. Le nouveau service Google Earth permet effectivement de visualiser en 3D des villes entières sous toutes leurs coutures. Ce petit logiciel assez impressionnant limite malheureusement les vues détaillées (véritable modélisation 3D des batiments) et surtout le guide urbain (NDLR : Google Earth permet également de repérer rapidement les bars, centres commerciaux, vidéo clubs, aéroports, cinémas ou encore restaurants) aux seules villes américaines pour le moment. Une version Europe pourrait toutefois voir le jour prochainement.
Le gouvernement français invite fumeurs et non-fumeurs à participer jusqu'au 3 mai 2005 au forum en ligne "Cannabis : quels risques, quelle prévention ?".
En coopération avec et l'Association française contre les myopathies, le CNRS accélère la recherche en génétique en utilisant les grilles informatiques.
Le portail Persée.fr offre désormais un accès libre et gratuit à l'intégralité des collections rétrospectives numérisées de revues françaises en SHS.
C'est indéniable, Internet est une invention fantastique, source d'informations inépuisables et permet d'offrir au monde entier, pour peu qu'on soit équipé, de nouveaux moyens de communication sophistiqués et économiques.
Des chercheurs canadiens ont réussi à mettre au point une nouvelle génération de chargeur électrique, basée sur des capteurs solaires qui pourrait être directement intégré à des vêtements. Ces nouveaux capteurs pourraient "convertir" 30% de l'énergie solaire capturée en énergie électrique, alors que les capteurs actuels offrent une performance de l'ordre de 6%. Il a été précisé que ces chargeurs qui emploient des "nanoparticules" devraient être commercialisés d'ici les 5 prochaines années. Ils pourraient permettre d'offrir une nouvelle source d'énergie facilement transportable et écologique pour les journaux électroniques, les PDA et autres téléphones mobiles.
Le raz de marée qui a frappé l'Asie du Sud Est le 26 décembre dernier a entraîné un afflux de dons effectués sur Internet auprès d'organisations caritatives.
Face à la domination américaine dans le domaine des systèmes de radionavigation par satellite, l'Union européenne séduit à l'international avec GALILEO.
Quelques jours après la journée mondiale de lutte contre le Sida, nous vous rappelons qu'un projet distribué pour lutter contre cette maladie qui continue, malheureusement, à faire de plus en plus de victimes dans le monde. Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le "FightAIDS@home", soutenu par des chercheurs et des laboratoires, permet d'aider la recherche pour la mise au point de nouvelles molécules pour tenter de vaincre le VIH (nom du virus responsable de la maladie du Sida).
Trois centres de recherche en France et aux Etats-Unis lancent leur appel à projets conjoints en sciences et technologies de l'information et de la communication.
Bruxelles et l'Agence européenne de l'environnement travaillent à la mise en ligne future d'un "Registre européen des rejets et des transferts de polluants".
Le 6 octobre 2004, la Commission européenne a officiellement déclaré "remplies" les conditions nécessaires au lancement du programme/système européen de radionavigation par satellite : GALILEO.
Le CNRS coopère avec le réseau "France technopoles entreprises innovations" afin de valoriser les compétences de ses laboratoires auprès des entreprises.