- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Votre mission? Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'une ville de 115.000 habitants en moins de 50 ans. C'est le défi que lance, Eric Gorman, Romain Faugeron et Benoît Santa Maria aux internautes sur Clim'City.
En France, chaque foyer possèderait en moyenne quinze appareils électroniques (TV, hi-fi, DVD, imprimante, PC, radio-réveil...), pour une consommation d'environ 350 kilowatts-heures. Un constat établit par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui tente de responsabiliser les consommateurs avant l'application des nouvelles normes européennes en 2010.
En Angleterre, le département de la santé pourrait bientôt lever l'interdiction d'utiliser le téléphone portable dans les centres hospitaliers. La BBC rapporte que cette décision fait suite à une expertise qui s'est déroulée ces cinq dernières années.
Le quotidien Le Monde rapporte que vingt-deux entreprises de production laitière auraient envoyé un SMS à des millions de Chinois s'excusant de leur avoir vendu du lait contaminé par de la mélanine. Cet empoisonnement aurait affecté plus de 300 000 personnes et causé la mort de 6 nourrissons.
Alors que le la bulle 2.0 semble s'essoufler avec la crise financière, le New York Times rapporte que l'état de Floride souhaite dynamiser son pôle technologique en attirant les jeunes start-ups et en recherchant des fonds d'investissement qui viendront s'ajouter au 29,5 millions de dollars du Florida Opportunity Fund lancé par le gouvernement.
Après les gestionnaires de dossier médical en ligne, voici les gestionnaires d'informations génétiques. Un récent rapport de l'Agence française de biomédecine fait état d'une prolifération de ce type de services sur Internet sans pour autant qu'ils soient suffisamment encadrés.
Microsoft a annoncé aujourd'hui le lancement d'une édition RED de Windows Vista Ultimate. Après Apple et Dell, Microsoft confirme à son tour son engagement pour l'initiative Product Red, dont l'objectif est de lever de l'argent pour la lutte contre le SIDA en Afrique, notamment. L'initiative aurait jusqu'à présent permis de reverser environ 11 millions de dollar au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme depuis sa création, ce qui aurait contribué à sauver plus de 1,8 millions de vies pendant les 5 premières années de sa création.
Les chercheurs du centre national spacial britannique (BNSC) ont annoncé qu'ils allaient se pencher sur une nouvelle mission baptisée Moon Lightweight Interior and Telecom Experiment et qui devrait démarrer d'ici cinq ans.
Une société américaine de services WEB, 1&1 Internet, annonce un projet plutôt insolite: construire un centre de données contenant 100.000 serveurs dans une ancienne installation de combustible nucléaire, à Hanau (Allemagne). Une précision s'impose: le site n'a jamais servi.
Alors que les portefeuilles crient famine, le comparateur de prix Kelkoo fait un constat quelque peu étonnant: 80% des Européens se diraient prêts à payer plus cher pour un produit « écolo ». Un résultat qui témoigne de l'intérêt grandissant des consommateurs pour le développement durable, mais qui reste marginal puisque seuls 23% d'entre eux concrétisent « toujours » un tel achat.
Faire circuler des données sur 32,2 millions de kilomètres à travers l'espace, c'est possible ! La Nasa vient en effet d'annoncer avoir réussi un premier test de transmission de photos numériques entre la Terre et une sonde gravitant aux alentours de Mars, dans le cadre du projet Deep Impact Networking Experiment. Objectif : développer un système de communication fiable pour l'espace et les voyages extraorbitaux.
Faire circuler des données sur 32,2 millions de kilomètres à travers l'espace, c'est possible! La Nasa vient en effet d'annoncer avoir réussi un premier test visant à développer un système de communication plus fiable pour l'espace et les voyages extraorbitaux.
Vous passez au moins six heures par jour devant votre ordinateur, connecté à Internet ? Il vous arrive de montrer des signes d'irritation lorsque vous restez trop longtemps éloigné de vos sites, forums et réseaux sociaux préférés ? Enfin, vous arrive-t-il d'éprouver des difficultés à vous concentrer, ou de mal dormir ? Si vous répondez oui à ces trois questions, félicitations : vous êtes, selon la définition chinoise, un accro au Net, et devriez donc envisager de vous faire soigner.
Arianespace, premier opérateur de systèmes de lancement au niveau mondial, exploitant de la fusée européenne Ariane, prévoit une baisse de la demande en 2009. Interrogé par le Financial Times, Jean-Yves Le Gall, président du groupe, estime que la crise actuelle influencera à la baisse l'achat ou la location de services de télécommunications avancés. Dans ce contexte, les opérateurs seraient amenés à limiter leurs projets satellitaires.
Selon une récente actualité de la BBC, l'association britannique des dermatologues a constaté qu'une utilisation prolongée d'un téléphone mobile peut occasionner dans certains cas un risque d'éruptions cutanées « inexpliquées ».
Le pirate anglais Gary McKinnon, aussi connu sous le nom de Solo, va finalement être extradé vers les États-Unis, en dépit des efforts de la Cour européenne des droits de l'homme et de son avocate, qui ont mis en avant le syndrome d'Asperger dont il souffre. Il va comparaitre face à la cour de Virginie pour ce que la justice américaine qualifie de « plus gros piratage d'ordinateurs militaires de tous les temps ».
Rien ne va plus au chapitre français de l'Internet Society (ISOC France) ! Après la création de l'ISOC France Refondation, qualifiée au printemps dernier « d'initiative isolée » par le Conseil d'administration en place, après la démission du trésorier d'alors, Philippe Batreau, une requête visant à désigner un administrateur provisoire a été transmise le 18 septembre 2008 au TGI de Paris par des requérants en faveur de l'élection d'un nouveau conseil.
Après le « 3110 Evolve » de Nokia ou le « E200 Eco » de Samsung, c'est au tour du nippo-suédois Sony Ericsson de lancer un concept de mobile « écolo ».
Google poursuit son engagement dans les 'technologies vertes' à travers un partenariat avec l'industriel General Electric (GE). Les deux sociétés vont mettre en commun leurs ressources humaines et technologiques pour accompagner le développement d'une énergie propre.
Des pirates ont infiltré un des serveurs du CERN quelques heures seulement après le lancement du grand collisionneur d'hadrons (ou LHC), la semaine dernière. Les pirates de la Greek Security Team ont décidé de tourner le couteau dans la plaie au moment même où l'une des plus importantes expérience scientifique du monde débutait, en modifiant la page d'accueil du site d'une des expériences liées au « grand tunnel générateur de trou noir ». Ce LHC est effectivement au cœur de la polémique depuis quelques semaines car certains craignent qu'il pourrait être la cause de la fin du monde, une hypothèse que réfutent les scientifiques de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Mis en service aujourd'hui, le Large Hadron Collider (LHC) aura été l'objet, pendant plusieurs mois, de nombreuses interrogations, critiques et même attaques de la part des internautes et de ses opposants en général. Pourtant, le plus grand accélérateur de particules du monde, situé sur le site de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) près de Genève (Suisse), n'a pas, pour le moment en tout cas, été l'origine d'un trou noir menant l'humanité à sa perte. La fin du monde pourra-t-elle attendre la découverte de la « particule divine », le fameux Boson de Higgs?
Bien que le numéro un mondial des mobiles ne se soit mis que récemment aux mobiles « écolo » avec notamment le « 3110 Evolve » lancé en juin dernier en France, Nokia souhaite développer son image de société respectueuse de l'environnement.
Avec entre autre à son actif, le piratage de 97 ordinateurs du Pentagone, de la NASA et du département de la Défense des Etats-Unis, Gary McKinnon a obtenu des autorités américaines le surnom du « hacker le plus dangereux de la planète ». Pourtant, cet anglais de 42 ans affirme n'avoir recherché qu'une seule chose : des informations dissimulées sur l'existence éventuelles d'extra-terrestres. Aujourd'hui McKinnon a perdu son procès devant la cour européenne des droits de l'homme; il sera donc extradé aux Etats-Unis dans délai de deux semaines et risque l'emprisonnement à perpétuité.
Une équipe du MIT dirigée par le Dr Paula Hammond travaille sur la mise au point des micro batteries de la taille d'une demie cellule humaine et fabriquées avec une culture de virus modifiés.
L'utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone ou de tout autre dispositif électronique courant est une chose qui parait aisée et naturelle à la plupart d'entre nous. Réservée à une marge de la population il y a encore quelques années, l'informatique, désormais omniprésente, est aujourd'hui à la portée de tous... ou presque ! En effet, comment font les handicapés moteurs ? Les personnes qui n'ont plus l'usage des mains ou qui sont paralysés disposent de quelques solutions pour le contrôle de leur ordinateur ou de leur chaise roulante.
Le grand retour de la vignette ? Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, souhaiterait étendre le système de bonus - malus écologique mis en place dans le domaine de l'automobile à d'autres secteurs, des téléviseurs aux pneus en passant par les ampoules électriques ou... les ordinateurs. Evoquée par le quotidien Le Monde, dans son édition du 18 août, cette décision aurait déjà donné lieu à la constitution d'une liste d'une vingtaine de produits susceptibles de faire l'objet de ce dispositif.
Deux mois après la sortie en France du « Nokia 3110 Evolve », un mobile écologique fabriqué avec des matériaux non polluants et recyclables, c'est au tour du sud-coréen Samsung de proposer un mobile équivalent.
Un groupe de scientifiques américains vient de mettre au point deux types de matériaux qui nous permettront peut-être un jour de fabriquer des capes d'invisibilité similaires à celle d'Harry Potter.
Substitue aux essais nucléaires réels, les simulations informatiques de réactions atomiques se rapprochent peu à peu du pétaflop (un million de milliards d'opérations par seconde). À cette échelle, la profusion de données et la complexité des interactions nécessitent de plus en plus de puissance de calcul. C'est pourquoi la Direction des applications militaires (Dam) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le français Bull, ont signé un contrat de collaboration pour concevoir et réaliser Tera 100, le futur supercalculateur destiné au Programme de simulation français. Le groupe industriel, fournisseur de systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, désormais spécialiste des supercalculateurs, remporte ici son énième contrat avec le secteur public.