- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La première version du dossier médical en ligne français sera déployée en 2010, a annoncé jeudi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Chaque assuré pourra choisir d'avoir accès à toutes ses données de santé via Internet, mais pour quelle sécurité ?
Faites d'un astronaute votre meilleur « Twitt-friend ». L'entrainement pour aller dans l'espace est rude. Ceux qui en doutent encore pourront bientôt s'en rendre compte par eux-mêmes. La Nasa vient en effet d'annoncer que l'astronaute Mike Massimino, dont le départ à bord de la navette Atlantis est prévu pour le 12 mai prochain, allait alimenter l'adresse @Astro_Mike sur Twitter.
Après IBM et Google, deux autres poids lourds américains, Intel et l'industriel General Electric (GE) forment une alliance dans la santé. Paul Otellini, pdg du fabricant de semi-conducteurs, et Jeffrey Immelt, pdg de GE, ont précisé les termes de ce partenariat lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi à New York.
Après s'être engagée au côté de Google, l'Agence spatiale américaine renforce son partenariat avec Microsoft. Leur objectif ? Rendre accessibles aux internautes certains contenus de la Nasa, dont des images haute résolution de la planète Mars et la Lune, par le biais de WorldWide Telescope.
Selon des analystes britanniques s'étant intéressés au sujet de la propreté d'un téléphone mobile, il apparait que se servir d'un mobile... peut être aussi risqué que de glisser sa tête dans la cuvette des toilettes.
Ordre de grandeur. Cette semaine, le rapport sur les Technologies de l'information/communication (TIC) et le développement durable a été remis au ministre de l'Écologie. Les TIC françaises consommeraient l'équivalent de la production annuelle de huit centrales électriques (55 à 60 térawattheures), soit autant que huit villes de plus d'un million d'habitants ou encore 114 millions d'ampoules de 60 Watts allumées en permanence pendant un an. Surprenant?
Ordre de grandeur. Cette semaine, le rapport sur les Technologies de l'information/communication (TIC) et le développement durable a été remis au ministre de l'Écologie. Les TIC françaises consommeraient l'équivalent de la production annuelle de huit centrales électriques (55 à 60 térawattheures), soit autant que huit villes de plus d'un million d'habitants ou encore 114 millions d'ampoules de 60 Watts allumées en permanence pendant un an. Surprenant?
Aujourd'hui l'organisation européenne pour la physique nucléaire, plus connue sous le nom de CERN, fête les vingt ans du World Wide Web. Dans les années 1980, le centre de recherche bouillait de nouvelles idées et de projets ambitieux nécessitant une organisation soutenue. C'est ainsi que le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee proposa le premier schéma de ce qui s'appellera plus tard le World Wide Web.
La modélisation numérique des phénomènes thermiques peut-elle sauver la grotte de Lascaux? Découverte en 1940 et inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est victime depuis 2001 d'une prolifération de microorganismes. Grâce à un simulateur, les scientifiques viennent d'en comprendre les causes, en particulier, que l'air n'y circulerait plus naturellement en raison d'une montée des températures au-dessus de la grotte.
Dans un futur proche les batteries pourraient bien se recharger en quelques secondes. Des chercheurs du MIT ont effectivement découvert une méthode pour recharger bien plus rapidement les batteries au lithium ion. Celles-ci sont largement utilisées dans toutes sortes de dispositifs, des voitures électriques aux téléphones mobiles en passant par les ordinateurs portables.
Baromètre OpodoPour la septième année consécutive, le voyagiste Opodo a présenté les résultats de son baromètre sur l'e-tourisme, réalisé par le cabinet de conseil Raffour interactif auprès d'un panel de plus d'un milliers de Français avec ou sans accès à internet.
Tandberg s'introduit dans le domaine de la santé. Le spécialiste des solutions de téléprésence, concurrent de Polycom, Sony ou encore Radvision, vient de participer à une intervention de télémédecine réalisée entre le Centre Hospitalier universitaire (CHU) d'Angers (49) et celui de Laval (53). Elle ouvre la voie à d'autres que le groupe compte désormais réaliser en Haute Définition (HD).
Avec la Singularity University, Google et la Nasa fondent l'université des cerveaux de demain. Cet établissement américain d'enseignement technologique, qui devrait ouvrir ses portes en juin 2009, aura pour objectif de préparer la prochaine génération de dirigeants aux défis de l'humanité et aux rapides évolutions technologiques.
Président du mouvement Newropeans (www.newropeans.eu) et directeur de recherche du Laboratoire Européen d'anticipation politique LEAP/E2020 (www.europe2020.org), Franck Biancheri fait partie des rares économistes ayant anticipé dès 2006 l'actuelle crise économique qu'il n'hésite pas à qualifier de crise « systémique ». A quelques semaines du sommet du G20, il livre son analyse d'une économie mondiale en pleine tourmente...
Principe de précaution oblige, le gouvernement français réfléchit à une possibilité d'interdire l'utilisation des téléphones mobiles pour les plus jeunes, censés être davantage menacés par leurs ondes électromagnétiques.
L'exécutif européen autorise la France à verser une aide d'Etat de 46,5 millions d'euros dans le projet Solar Nano Crystal. Ce dernier, encadré par le consortium PV Alliance, consiste à développer la filière de l'énergie solaire, de la fabrication de silicium aux modules photovoltaïques.
Le fournisseur de services technologiques Imtech vient de remporter un contrat de 30 millions d'euros avec la marine allemande. Sa filiale Imtech Marine Group est chargée d'équiper technologiquement les nouvelles frégates F125 et d'en réaliser le système de refroidissement (HVAC), conçu pour être plus respectueux de l'environnement.
La Commission européenne a choisit Esri, un spécialiste de l'information géographique, afin de mettre en place un « géoportail » européen interopérable. Une initiative qui découle de la directive Inspire qui imposera, dès le 15 mai prochain, des règles générales pour établir une infrastructure de partage des informations spatiales environnementales en Europe.
Une équipe de scientifiques américains vient de mettre au point une carte interactive des émissions de dioxyde de carbone (CO2) aux États-Unis, en 2002. Sans surprise, c'est dans Google Earth qu'elle s'intègre.
Les concepts de « Greenphones » se multiplient. Après les mobiles conçus en matériaux recyclés et/ou recyclables, ce sont des mobiles qui utilisent un nouveau type d'énergie qui ont été mis en avant au salon télécom de Barcelone : le soleil.
Les mobiles « écolo » se multiplient. Après les E200 Eco de Samsung ou les 3110 Evolve de Nokia, conçus en partie à partir de matériaux recyclés, Samsung présente le Blue Earth qui se recharge grâce à l'énergie solaire.
La société Iridium se serait certainement bien passée d'un tel évènement. Mardi à 16H55 GMT, le satellite commercial Iridium-33 (560 kilos) et un appareil cosmique militaire russe Cosmos-2251" (900 kilos), se sont percutés à environ 800 km au dessus de la Sibérie. Un phénomène rare et même inédit entre deux satellites intacts. La poubelle cosmique serait-elle pleine?
Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a condamné aujourd'hui six individus à un mois de prison avec sursis pour avoir contribué à la diffusion du film Les Bronzés 3 amis pour la vie sur Internet.
Google veut participer à la réduction de la facture électrique et environnementale des ménages. Comment ? En développant un nouvel outil, Google PowerMeter, qui permette aux consommateurs de mesurer leurs usages énergétiques à domicile, en temps réel, depuis leur ordinateur personnel. Il s'agit, par extension, de limiter la demande ainsi que le réchauffement climatique.
Roland Moreno Fierté des Français avec le TGV, la fusée Ariane et le Concorde, la petite carte à puce à failli perdre... son créateur !
Si rien n'est fait, dans 25 ans, Internet consommera autant d'énergie que l'humanité tout entière en 2008. Un constat contre lequel tentent de lutter les poids lourds du secteur (AMD, Google, HP, Intel, Yahoo, Ebay, Fujitsu, Microsoft, IBM, Sun, VMWare...) réunit la semaine dernière lors de la conférence annuelle du Green-Grid dans la Silicone Valley. Leurs efforts se sont cette fois-ci concentrés sur la consommation des centres de données, leurs systèmes de refroidissement et les techniques de virtualisation. Pour ce faire, ils ont clarifié leur définition des notions de Power Usage Effectiveness (PUE) et Data Center Efficiency (DCE) nécessaire à une mesure plus uniforme des capacités énergétiques des centres de données.
Le domaine de la téléphonie n'échappe pas à la tendance et se met peu à peu au vert. À l'instar du fabricant Nokia notamment qui s'est associé à l'organisation mondiale de protection de l'environnement WWF, la chaîne de distribution The Phone House lance en partenariat avec l'association Emmaüs et l'organisme agrée Eco-Systèmes une opération de recyclage.
Des chercheurs de l'université d'Edinbourgh ont mis au point une technique permettant aux neurones de se développer directement sur la surface d'une puce électronique. Pour les scientifiques, ces puces pourraient par la suite être utilisées pour remplacer des nerfs ou des fibres musculaires endommagés voire être employées dans le développement de prothèses.
L'écologie et le développement durable sont des problématiques qui n'épargnent pas le domaine de la haute technologie, peu avare en énergie, et qui ne concernent pas que le transport. En témoignent les récents processeurs écologiques comme les AMD Opteron HE ou les disques durs verts tels le Western Digital Caviar Green. L'un des grands défis de l'énergie est aussi le stockage de l'électricité, consistant notamment à améliorer les performances des batteries tout en limitant leur encombrement.