- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Crédits : La-Croix.comSi le téléphone portable a révolutionné notre façon de communiquer, certaines personnes souffrant d'hyper sensibilité électromagnétique, s'en passeraient bien volontier. Au travers de différentes études, il apparaît que dans 90 % des cas, les personnes atteintes de ce trouble développent des symptômes bénins et dans 10 % des cas les conséquences seraient handicapantes pour la vie quotidienne. Pour cette raison, la France s'est dotée cet été de son premier refuge anti-onde, situé dans la Drôme.
À l'heure où l'énergie est au cœur des préoccupations, les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour la conception de batteries et emploient pour ce faire des matériaux insoupçonnés. Après les batteries à base de virus du MIT, une équipe de chercheurs de l'université du Missouri dévoile aujourd'hui des micro-batteries nucléaires. Elles mesurent la taille d'une pièce de monnaie, délivrent jusqu'à 6 fois plus d'énergie que des batteries chimiques de mêmes dimensions et résistent à un million de cycles de charge.
Bruxelles recommande aux acteurs européens des technologies de l'information et de la communication (TIC) de « définir d'ici à 2011 les mesures pratiques qu'ils comptent prendre pour améliorer de 20% leur efficacité énergétique à l'horizon 2015. »
Le premier rapport annuel de l'ERAB (European Research Advisory Board), « préparer l'Europe à une nouvelle renaissance », préconise un ensemble de recommandations censées permettre à l'UE de relever les défis auxquels elle pourrait être confrontée ces 20 prochaines années en matière de recherche.
Les scientifiques d'IBM poursuivent leurs travaux visant à créer une puce, un 'transistor', capable de séquencer l'ADN à l'échelle nanométrique. Comme d'autres, de BioNanomatrix à 23andMe, le groupe informatique américain cherche à rendre plus aisée, rapide et moins coûteuse la lecture de l'ADN humain et à se positionner sur le marché de l'e-santé.
La Lune en 3D. Les scientifiques chinois viennent d'annoncer avoir réalisé une carte 3D de la Lune, d'une résolution encore inégalée. Une déclaration qui ne convainc pas tout le monde.
Décidément, les cerveaux du MIT ne cesseront jamais de nous étonner. Après avoir travaillé sur la 6D, fabriqué des micro batteries à base de virus ou conceptualisé le processeur de demain, voici que ces scientifiques souhaitent aider les personnes malvoyantes grâce aux nouvelles technologies.
L'association nationale des consommateurs et usagers (CLCV) vient de mettre en ligne un simulateur permettant aux internautes de calculer ce que leur coûtera la taxe carbone.
Tristan Labaume est le fondateur de Greenvision, une société Française d'optimisation énergétique accréditée par l'Union européenne dans le cadre du « code de conduite des centres de données ». Dans cet entretien, il revient sur les missions de sa société, sur le « green washing » et sur les problématiques engendrées par les plans de reprise d'activité (PRA).
Hans VestbergLe monde de la téléphonie se réveille. Le fabricant Ericsson veut participer à l'effort mondial contre le réchauffement climatique. C'est ce qu'a rappelé son actuel directeur général finance et futur PDG (au 1er janvier 2010), Hans Vestberg, lors du Broadband World Forum qui s'est tenu à Paris du 7 au 9 septembre.
Déçu par la faiblesse des investissements dans les technologies vertes, Google a déclaré la semaine dernière concevoir sa propre technologie de miroirs solaires, lors d'un sommet Reuters sur le climat et les énergies alternatives. D'après Bill Weihl, spécialiste des énergies renouvelables chez Google Research, cette technologie pourrait réduire le coût de construction de centrales thermiques solaires d'un quart ou plus.
Quid des mesures liées à une pandémie dans une France où les internautes risquent d'être privés de connexion à Internet pour avoir téléchargé illégalement sur Internet ? La question est posée très sérieusement par le chapitre français de l'Internet Society qui, dans un communiqué, remet sur la table la question de la suspension de l'abonnement à Internet telle que prévue par la loi Hadopi.
160 millions de tonnes de CO2. C'est ce qu'émettrait, chaque année, le réseau mondial de téléphonie mobile. Selon GigaOM Pro, ce volume pourrait presque être divisé par deux avant 2013.
A quelques jours de la rentrée scolaire, la perspective d'une pandémie de grippe A pousse les entreprises à envisager l'option du télétravail. Après la tribune de Josélito Tirados (teambox), c'est au tour de l'AFTT (l'Association Française du Télétravail et des Téléactivités) de militer pour cette solution capable d'assurer la continuité d'activité des entreprises.
Samsung vient d'annoncer la sortie aux Etats-Unis, via l'opérateur Sprint, d'un nouveau mobile « écolo ». Après le « E200 Eco » et le « Blue Earth » (mobile qui se recharge à l'énergie solaire), le sud-coréen a dévoilé le « Reclaim ».
Nouveau « coup de pub » pour Cyberdyne, la société japonaise spécialisée dans les exosquelettes. Trois de ses employés ont été l'objet d'une démonstration relativement parlante de son squelette externe robotisé nommé HAL (Hybrid Assistive Limb). Ils ont parcouru « sans efforts » les cinquante kilomètres séparant la banlieue Nord-Est (Tsukuba) du centre de Tokyo (Akihabara), soit un trajet d'une heure en train (photos).
Responsable commercial de Teambox (www.teambox.fr), une société spécialisée dans la téléphonie IP et les outils de collaboration, Josélito Tirados suggère aux entreprises d'installer un plan de continuité de leur activité, même en cas de pandémie de grippe A.
En parallèle de la communication instaurée avec son palmarès trimestriel des fabricants les plus respectueux de l'environnement, Greenpeace tente une nouvelle démarche : le graffiti écolo-activiste. Une poignée de membres de cette organisation de protection de l'environnement a investi mardi le siège de Hewlett-Packard (HP) à Palo Alto en Californie, pour peindre, en lettres géantes, les mots « Hazardous Products » (produits dangereux, avec les initiales de HP) sur le toit du bâtiment. Objectif : rappeler au numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs ses engagements en matière de défense de l'environnement.
L'écologie et les économies d'énergies qui vont de pair sont désormais au cœur des préoccupations de la plupart des fabricants d'électronique, qui répondent notamment à une réalité économique. Force est de constater que la crise économique que nous traversons a accéléré une prise de conscience par le plus grand nombre, de l'entreprise qui doit réaliser des économies d'échelle à l'individu qui craint pour sa descendance.
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient les premiers leurs pieds sur la Lune. Quarante ans après, les internautes peuvent dès à présent revivre cet évènement en ligne, grâce, entre autres, à une reconstitution de la mission Apollo 11. Le compte à rebours a déjà commencé.
Arianespace vient le lancer un satellite pesant pas moins de 6900 kg. TerreStar-1 fournira, entre autres, des services mobile de nouvelle génération aux États-Unis et au Canada.
Les énergies renouvelables inspirent décidément Orange qui, après avoir conçu une pompe permettant de recharger les téléphones portables, a dévoilé un prototype de tente du futur. L'Orange Solar Concept Tent fait appel à la pointe des technologies d'énergie écologique et permet ainsi aux campeurs de rester connecté.
Intérêts politiques, markéting, financiers, l'écologie est surtout une affaire de conscience universelle. Faire bouger les choses ne réclame pas forcément un lourd investissement ou le changement total de vos habitudes. Vous l'ignorez peut-être, mais l'informatique au sens large est une source considérable de pollution. Certaines pratiques en apparence anodines et autres consommations compulsives participent à dégrader notre environnement. Pourtant, des solutions accessibles existent afin de facilement limiter notre impact tout en nous faisant faire des économies substantielles ce qui n'est pas de trop en cette période de crise.
Sony Ericsson lance aujourd'hui deux téléphones issus de la nouvelle gamme « Green Heart » qui « fait rimer technologie et écologie ». Ces terminaux permettent d'après le fabricant une réduction de 15% des émissions globales de CO2. Ils s'appuient pour ce faire sur l'emploi de matières plastiques recyclées, sur un affichage économe en énergie ou encore sur une peinture à base aqueuse, tandis qu'ils sont livrés avec un logiciel WalkMate encourageant la marche à pied ainsi qu'avec un manuel électronique plutôt qu'avec une version papier.
La NASA (National Aeronautics and Space Administration) invite les utilisateurs de Twitter à un lancement spatial. Initialement prévu pour le vol imminent de la navette Endeavour, le projet a été retardé au départ pour l'espace de Discovery en août, a indiqué Reuters lundi.
Orange a aujourd'hui dévoilé au Royaume-Uni un étonnant prototype de chargeur pour téléphone portable. L'Orange Power Pump est effectivement un dispositif qui permet de recharger un mobile à l'huile de coude, en rase campagne. Relié à une pompe à pied, soit l'équipement de base de tout campeur qui se respecte, il dispose d'une turbine qui convertit le flux d'air en électricité.
L'opérateur japonais NTT DoCoMo, généralement précurseur en matière de nouvelles technologies mobiles, s'intéresse au son des prochains terminaux du marché. Car si en matière de lisibilité, de puissance ou d'autonomie, de nombreux progrès ont été faits sur mobiles, au niveau de leur qualité de restitution sonore, il reste encore beaucoup à faire.
La propagation de la grippe porcine incite moteurs et réseaux sociaux à proposer des outils de suivi. Google, par le biais de son organisation philanthropique, a mis en ligne Experimental Flu Trends for Mexico. Cette version anglo-espagnole de l'outil de cartographie couvre l'épicentre de l'épidémie de grippe porcine.
La Corée du Nord prétend avoir mis en orbite le 5 avril un satellite qui diffuse des chants patriotiques. Le Japon, lui, projette de dépêcher sur la Lune des robots bipèdes. Chacun sa fierté nationale. Toutefois, avant de faire marcher un humanoïde sur le sol lunaire, les Nippons, qui soupçonnent le régime communiste de Pyongyang de faire joujou avec des missiles balistiques, s'activent pour utiliser leur expertise en matière d'électronique et de capteurs.