- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La semaine dernière, nous avons relayé cette annonce de l'observatoire de Parkes en Australie, qui assurait avoir découvert l'origine d'un flash radio. Selon les chercheurs, une fusion d'étoiles à neutrons, qui s'est déroulée dans une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de notre Terre, en était à l'origine.
Mise à jour du 3 mars : après avoir observé l'astéroïde plus en détails, les ingénieurs de la NASA ont établi que ce dernier n'approchera la Terre au plus près que le 8 mars prochain, et à une distance plus importante que prévue, à savoir 24 000 km. Par ailleurs, toujours d'après l'agence spatiale américaine, 2013 TX68 n'a plus aucune chance de rentrer en collision avec notre planète. Jusqu'à ce que la NASA refasse ses calculs ?
Le programme ExoMars est issu d'une collaboration entre l'ESA et l'agence spatiale russe Roscosmos. Il s'agit d'envoyer la sonde TGO (Trace Gaz Orbiter) capable de détecter des traces de gaz avec comme objectif celui d'obtenir un inventaire détaillé de la composition de l'atmosphère de la planète rouge. La sonde permettra de mesurer les variations géographiques et saisonnières et de déterminer si ces gaz proviennent d'une source géologique ou biologique.
Les moyens actuels nous permettent d'envoyer un vaisseau (non habité) sur Mars en environ 5 mois. Mais la NASA pense avoir trouvé la solution pour réduire cette durée à 3 jours, voire à... 30 minutes. Le physicien Philip Lubin a en effet expliqué comment, grâce à une technologie appelée propulsion photonique ou voile solaire, la vitesse d'un vaisseau pourrait être largement améliorée par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui.
Les courses de drones sont en train de devenir une affaire sérieuse : aux Etats-Unis, le premier tour des qualifications de la Drone Racing League a eu lieu fin février. Une vidéo permet de se faire une idée de la compétition.
Les FRB (pour Fast Radio Burst) sont des phénomènes encore inexpliqués. Ils consistent en une émission d'une intense énergie dans le spectre des ondes radio et dont la cause reste pour le moment inconnue.
Deux astronomes français ont affiné les prédictions numériques des chercheurs de Caltech qui ont pensent avoir trouvé une neuvième planète à notre système solaire. Ils ont, selon eux, divisé le travail de recherche par deux.
Garmin profite du MWC pour renouveler une partie de sa gamme de bracelets connectés dédiés au sport et au suivi d'activité.
Lee Sedol, actuel quatrième au classement mondial du jeu de go, en est sûr : il va battre AlphaGo, le programme de Google, dans le match qui les opposera du 9 au 15 mars prochain.
En 1969, alors qu'Apollo 10 survole la face cachée de la Lune, les astronautes entendent un son, comme une musique. Une information révélée par un documentaire diffusé aux Etats-Unis et qui suscite de très nombreuses réactions, malgré les précautions de la NASA.
Seize mois après le crash du VSS Enterprise, le premier avion suborbital SpaceShipTwo de Virgin, l'entreprise de Richard Branson dévoile le VSS Unity, un nouveau modèle destiné à corriger les failles de son grand frère.
Pour jouer encore mieux de la batterie, faudrait-il que les musiciens se dotent d'un troisième bras ? Une question que se posent des chercheurs de Georgia Tech. La réponse pourrait passer par une prothèse connectée, et la réflexion soulève de nouvelles interrogations autour du transhumanisme.
Le Wide Field Infrared Survey Telescope (WFIRST) est le nouveau projet de la NASA en matière de télescope spatial. Destiné à offrir un champ de vision bien plus large que celui d'Hubble, il devrait être lancé au milieu des années 2020.
La construction en Chine d'un gigantesque télescope destiné à rechercher de la vie à travers l'univers va entraîner l'évacuation de plus de 9 000 résidents de la zone de construction. La compensation offerte s'avère particulièrement ridicule, et montre à quel point ce genre de construction peut avoir un coût humain important.
Les scientifiques de l'University College of London, en collaboration avec la NASA et l'ESA, ont annoncé cette semaine avoir pu détecter et analyser l'atmosphère de la "super-Terre" 55 Cancri e, récemment découverte. Une prouesse réalisée grâce au télescope Hubble, et de nouvelles techniques d'analyse.
Chez certains patients, l'immersion dans le monde virtuel permettrait d'atténuer les symptômes de la dépression. Afin de tester cette idée, des équipes des University College de Londres et ICREA-University de Barcelone ont équipé quinze patients âgés de 23 à 61 ans de casques de réalité virtuelle.
Samsung explique avoir participé à la création d'une nouvelle paire de chaussures de sport "intelligentes" couplées à un coach virtuel.
Pour simuler l'environnement martien sur Terre, les scientifiques de Mars Society investissent le désert. Six étudiants d'une école toulousaine vont en faire l'expérience durant deux semaines dans l'Utah.
MyShake est une application qui peut sauver des vies. Comment ? En détectant et en prévenant de l'imminence d'un tremblement de terre.
Alors que la communauté scientifique commence à estimer que Philae, le petit robot en mission sur la comète Tchouri, est désormais perdu, le CNES garde espoir de son côté, même si les chances de reprendre contact sont désormais bien maigres.
Le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime et le nom de Meccanoid commence à être sur toutes les lèvres : mais d'où sort ce drôle de robot évolutif et intelligent, avec son look adorablement rétro ? De la tête des concepteurs de Meccano, une firme centenaire mais bien décidée à devenir un symbole de modernité.
En cours de financement sur la plate-forme participative Indiegogo, Swimbot est un nouvel accessoire permettant d'améliorer sa technique de nage en corrigeant les mouvements en temps réel. Léger, l'outil de 60 grammes, soutenu par le nageur français Alain Bernard, sera proposé à la vente au prix de 229 euros, une fois son objectif atteint.
Cent ans après les calculs d'Einstein, des chercheurs sont enfin parvenus à établir, de manière expérimentale, l'existence des ondes gravitationnelles. De nouvelles perspectives s'ouvrent pour la cosmologie et la physique théorique.
L'Académie Chinoise des Sciences a annoncé, en fin de semaine dernière, être parvenue à maintenir durant plus d'une minute un plasma d'hydrogène à 50 millions de degrés Celsius. Une avancée très importante dans la quête vers la fusion nucléaire.
Le Maroc est sur le point d'alimenter 1,1 million de personnes en électricité, de jour comme de nuit, à partir d'énergies renouvelables. Comment ? En construisant la plus grande centrale solaire à concentration du monde.
Après avoir enfin mis la main sur le boson de Higgs, le CERN a peut-être fait une nouvelle découverte plus intéressante encore. Une particule, dont la masse sort du modèle communément admis, a été détectée dans son grand collisionneur.
On le sait, le smartphone de demain sera bien plus puissant que celui d'aujourd'hui, mais dans quelques années, c'est l'architecture matérielle elle-même qui pourrait changer.
AlphaGo est un programme créé par DeepMind, une filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle. Il a battu, en octobre dernier, un joueur français parmi les meilleurs joueurs européens (voir Intelligence artificielle : l'Homme perd son dernier match contre la machine).
La rumeur reprend de plus belle concernant la première détection d'ondes gravitationnelles. Un phénomène physique contenu dans les équations d'Einstein, mais pour l'heure jamais encore observé.