- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le 8 avril dernier, le programme SpaceX parvenait pour la première fois à poser le premier étage de son lanceur Falcon9 sur une barge en pleine mer. SpaceX a mis en ligne sur YouTube une vidéo à 360° qui vous permet d'assister à cet atterrissage comme si vous y étiez.
Google, ou plutôt les différentes branches de la société Alphabet, travaillent sur toutes sortes de projets un peu particuliers et notamment dans le domaine des lentilles.
Pour une fois, Hubble n'y est pour rien : on doit ces images d'éruption solaire à la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) lancée par la NASA en février 2010. L'objectif de cet observatoire est de développer les connaissances qu'ont les scientifiques du soleil, dans le cadre du programme Living with a star.
La NASA a mis en ligne une vidéo à 360° comme le permettent YouTube (depuis un an environ) et désormais Dailymotion. L'occasion de découvrir le paysage martien sous un angle neuf.
Des chercheurs ont présenté le WISP, une avancée majeure dans le domaine des ordinateurs fonctionnant sans batterie ni alimentation filaire.
Hover est un drone très simple d'utilisation dédié à la prise de selfies en photos ou en vidéos.
Non content d'expérimenter avec de plus en plus de succès sa fusée réutilisable Falcon 9, SpaceX désire désormais accélérer ses projets vis-à-vis de la planète Mars. C'est par l'intermédiaire d'un simple tweet que l'entreprise fondée par Elon Musk, le milliardaire également patron de Tesla, a annoncé ses futurs projets. Et ces derniers pourraient débuter dès 2018, année durant laquelle SpaceX souhaite envoyer une capsule Dragon à destination de la planète rouge.
Le Bioo Lite est le premier produit de la startup espagnole Bioo Team. C'est un pot au fond duquel se trouve un générateur d'électricité qui exploite le surplus de molécules que la plante verte rejette par ses racines sous l'effet de la photosynthèse. Les feuilles de la plante sont ainsi des sortes de panneaux solaires. La réaction chimique est détaillée sur la page du projet sur Indiegogo et dans la vidéo ci-contre, en anglais.
Une équipe de chercheurs a mis au point un dispositif d'authentification un peu particulier puisqu'il fait appel à la conduction sonore crânienne.
En matière de lévitation magnétique, l'US Air Force a établi un nouveau record en envoyant un engin sur une rampe à un peu plus de 1 000 km/h, pulvérisant ainsi l'ancienne référence.
Alors que la Formule E est supposée « promouvoir les énergies propres », le grand prix de Paris est qualifié de « désastre écologique » par les élus écologistes. En cause, la pose d'un nouveau revêtement spécialement pour la course. La mairie dément.
Le 24 avril prochain, cela fera 26 ans que Hubble sera opérationnel. Développé par la NASA, avec la participation de l'ESA, ce télescope spatial scrute l'Espace depuis 1990, et délivre de magnifiques clichés qui aident les scientifiques à mieux comprendre notre univers tout en faisant rêver des millions d'astronomes amateurs à travers le globe. Hubble devrait fonctionner jusqu'à l'horizon 2020 : le télescope spatial James-Webb prendra alors le relais.
Fort de sa grande expérience aux États-Unis (président de Nero pendant quatre ans), Laurent Ruben a constaté à quel point il était dur pour une start-up française de tenter le rêve américain. « Elles viennent souvent seules car elles ont vu des amis s'installer, ont une valorisation conséquente en France, mais leur durée de vie n'est que de 18 mois en moyenne, et dans 80 %, elles finissent par mettre la clé sous la porte », a constaté l'entrepreneur.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Binghamton à New York travaille depuis plusieurs mois sur la possibilité d'authentifier un individu de manière infaillible via les ondes cérébrales. Parvenus à leurs fins, les scientifiques destinent leur découverte à des lieux de haute sécurité, comme le Pentagone.
Un groupe de chercheurs de l'université de Bath, en Grande-Bretagne, a développé une pile à combustible microbienne miniature alimentée par de l'urine.
J -4 ! Sur le site internet de la FIA, le compte à rebours est lancé. Le grand prix de Formule E de France se tiendra ce samedi 23 avril à Paris, et des voix s'élèvent.
Un paquet de cigarettes « connecté » peut-il aider à arrêter de fumer ? L'idée est défendue par la société Regulsmoke, qui ouvre cette semaine les précommandes pour son « Smoking-Stopper », dont les livraisons devraient débuter aux alentours du mois de juin.
GoPro embrasse la réalité virtuelle. Le fabricant de caméras miniatures profite cette semaine du NAB, le salon des professionnels de la vidéo, pour détailler ses plans en la matière.
Des chercheurs danois et finlandais sont parvenus à résoudre un problème de physique quantique grâce aux contributions d'environ 10 000 personnes : ils ont transformé leur insoluble équation en jeu vidéo et étudié le comportement des joueurs.
Un Américain a décidé de se faire implanter une puce dans le cerveau pour l'aider à retrouver l'usage de sa main.
Le célèbre physicien Stephen Hawking a annoncé hier son projet Breakthrough Starshot, qui consiste à envoyer des petits vaisseaux spatiaux vers l'étoile la plus proche de notre Soleil, Alpha du Centaure. Ces engins seront propulsés par une voile poussée par des lasers, procédé que nous évoquions il y a quelques semaines.
Le télescope spatial Kepler, spécialisé dans la recherche de planètes en dehors de notre système solaire, est en mode urgence depuis le milieu de la semaine dernière. Cela signifie qu'il fonctionne au minimum de ses capacités.
Moins de dix minutes après son décollage, vendredi soir, le premier étage du lanceur Falcon9 de SpaceX s'est posé en douceur sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. Après plusieurs essais infructueux, la société californienne peut se targuer d'avoir atteint son premier objectif, confirmant ainsi la faisabilité d'un lanceur réutilisable, qui réduira donc substantiellement le coût d'une mission.
Le petit robot Opportunity a capturé sur Mars un phénomène qui n'est pas rare, mais toujours assez spectaculaire: un des tourbillons qui s'agitent sur la surface martienne et dont les attributs sont plutôt surprenants.
Respirer sous l'eau tel un poisson sans se soucier de manquer d'air, tout du moins pendant plusieurs dizaines de minutes : telle est la promesse de Triton, un système de branchies artificielles développé par une startup suédoise nommée Triton Gills. Cette dernière a lancé fin mars une campagne de financement participatif visant à recueillir 50 000 dollars pour fabriquer son produit, dont la livraison est évoquée pour la fin de l'année.
Après une collision entre Jupiter et un objet céleste, c'est au tour d'un nouveau phénomène d'être observé pour la première fois : la naissance d'une planète, captée par le télescope Alma. La scène se déroule à 180 années-lumières de la Terre, dans la constellation de l'Hydre. Les scientifiques ont pu observer une planète en formation à 150 millions de kilomètres de l'étoile de type solaire TW Hydrae, l'équivalent de notre Soleil. Sur des clichés réalisés par Alma, les chercheurs ont détecté des sillons sombres au cœur des gaz et des poussières qui gravitent autour de TW Hydrae, au sein de son disque protoplanétaire: il s'agit d'un signe apparent de la naissance d'une planète, qui se forme progressivement. Mais les chercheurs doivent encore procéder à de nombreuses vérifications.
Hubble s'est penché de très près sur notre galaxie pour mieux en définir le cœur. Résultat : un cliché de 23 millions de pixels que la NASA a dévoilé en fin de semaine dernière.
Blue Origin, l'entreprise fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos, continue sur sa lancée.... et surtout, sur ses atterrissages réussis ! Car c'est l'un des enjeux les plus importants du lanceur New Shepard, destiné à devenir réutilisable pour des questions économiques.
Le quasar 3C273 est le premier à avoir été découvert, au début des années 60. Cela fait donc plus de 50 ans que les astronomes l'étudient, lui et le trou noir qu'il entoure. Et pour la première fois, ils en ont déterminé la température, colossale : 10 000 milliards de degrés.