- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Destinés initialement à soutenir les opérations des cosmonautes à la surface lunaire, les rovers (ou astromobiles) Lunokhod sont restés dans l'histoire comme les premiers véritables robots à roues opérant sur une autre surface que la Terre. Le programme, éclipsé par Apollo, fut pourtant un éclatant succès.
Une étude réalisée à l’hôpital La Paz de Madrid et publiée dans la revue Journal of Medicine Internet Research a démontré que les jeux vidéo permettaient d'agir sur la douleur ressentie par les enfants atteints d’un cancer.
Les compagnies Etihad Airways et Emirates font partie des premières à soutenir l'idée d'un certificat commun de vaccination numérique.
Après une année spatiale variée et chargée, voici quelques événements annoncés et à suivre cette année. Avec un avertissement d'usage : le jeu des prévisions peut vite devenir une plaque de verglas glissante.
Le plus important des essais de cet étage de fusée pour le programme Artemis s'est arrêté à seulement 67 secondes, après un message d'échec de l'un des quatre moteurs.
C’était une mise en orbite très attendue ! Après un premier échec en mai 2020, la fusée LauncherOne de Virgin Orbit a réussi à atteindre l’orbite basse terrestre lors de son second vol, le 17 janvier 2021.
Une dernière tentative sur InSight a eu lieu, sans succès, pour tenter d'enfoncer la tête de forage dans le sol de Mars le 9 janvier. La NASA et l'agence allemande DLR (responsable de l'instrument) jettent l'éponge après deux ans d'efforts, qui leur auront tout de même beaucoup appris.
Pendant plusieurs jours, en 2020, la Terre a connu une accélération de sa rotation sur elle-même. Ce phénomène a alors entraîné un décalage entre notre mesure du temps et la réalité astronomique. Peut-on procéder artificiellement à un ajustement ? Les avis sont partagés.
Cette année spatiale 2020 aura été aussi chargée que prévu ! Des joies, de nouvelles découvertes, quelques déceptions, et beaucoup de retards liés notamment à la crise sanitaire. Mais finalement, quelques projets fous et quelques sondes planétaires plus loin, l'exploration spatiale nous a fait rêver.
Après avoir terminé notre « tour du Système Solaire », vous ne serez pas si étonnés de savoir que la population planétaire autour des autres étoiles est au moins aussi exotique que la nôtre ! Bonne nouvelle, on détecte de plus en plus d'exoplanètes.
Dépasser les 630 kilomètres à l'heure : c'est l'objectif d'un nouveau prototype de train à sustentation magnétique – dit « maglev » – présenté, ce mercredi 13 janvier par une équipe de scientifiques chinois de l'université de Chengdu.
La start-up propose un tout petit radar IoT fonctionnant en haute résolution 60 GHz, communiquant en Wi-Fi ou Bluetooth.
Si l'industrie européenne des lanceurs est surtout constituée autour de grands groupes, plusieurs entreprises du NewSpace émergent pour tenter de bouger les lignes. Elles sont engagées dans une course contre la montre pour tenter de prouver à l'Europe et au monde qu'elles peuvent à leur tour offrir l'orbite.
Au même titre que l'affichage des médecins et services de santé alentours, Google Maps permet désormais de localiser les centres de dépistage de la COVID-19 autour de soi.
L'entreprise franco-allemande Doctolib va permettre aux patients français de prendre un rendez-vous et de choisir un centre de vaccination en ligne depuis sa plateforme.
Le cargo spatial de SpaceX devait repartir de la station spatiale internationale ce 11 janvier, mais la météo sur le site de récupération n'a pas permis de le désamarrer. Les laboratoires de Floride attendent avec impatience le retour des échantillons après un voyage optimisé pour réduire le trajet.
L'édition hivernale 2021 des Games Done Quick a rassemblé plus de 2,7 millions de dollars pour aider la Prevent Cancer Foundation.
Le tout premier site spatial chinois est encore aujourd'hui un centre de grande importance pour l'industrie. La Chine communiste y a envoyé son premier satellite et ses premiers astronautes.
Un an après son départ du site de production, le premier étage du Space Launch System américain n'a toujours pas terminé ses essais au centre spatial Stennis. Le test « Green Run », indispensable avant l'assemblage et le premier lancement Artemis 1, se profile pour le 17 janvier.
Après une longue histoire, Carmat a finalement obtenu des résultats. Au bout de 27 ans d'efforts, la société française vient d'obtenir le marquage CE (Certification Européenne) pour son cœur artificiel.
Avant même la destruction tragique d’Arecibo, le télescope chinois FAST se présentait déjà comme la nouvelle référence en matière de radiotélescope géant. Désormais seul dans sa catégorie, ce gigantesque instrument d’observation astronomique devrait prochainement s’ouvrir aux chercheurs du monde entier.
Ce moyen consiste à empiler les transistors MOS afin de réduire de moitié la surface qu’ils occupent.
Après avoir réalisé Galileo, équivalent européen du GPS, l’Union européenne pourrait se doter de sa propre constellation dédiée à l’Internet par satellite. Un contrat d’étude d’un an a été confié, juste avant Noël, à un consortium regroupant, entre autres, Airbus, Arianespace, Orange et Thales Alenia Space.
Le département des pompiers de Los Angeles a récemment dévoilé un nouveau robot de lutte anti-incendie, le Thermite RS3. Premier système de ce type déployé aux États-Unis, cet engin sera capable d’opérer pendant près de 20 heures et de délivrer près de 10 tonnes d’eau à la minute !
La nouvelle a agité le milieu spatial tout le week-end : d’après les conditions d’utilisation du réseau internet Starlink, la société SpaceX aurait l’intention d’élaborer ses propres lois en cas de colonisation de la planète Mars. Et ce en contradiction directe avec le traité de l’Espace, qui fait loi pour toutes les activités humaines au-delà de l’atmosphère terrestre.
Google semble imposer de nouvelles restrictions auprès de ses chercheurs, et plus particulièrement dans le domaine de l'intelligence artificielle. Selon certains rapports, la société souhaiterait avoir le contrôle sur les sujets sensibles.
Rejoindre l'orbite est un exercice difficile. Mais que viennent y faire les Etats et les entreprises ? Entre 250 et 1 500 km d'altitude, nous voici en orbite basse. C'est une zone très hiérarchisée, qui peut servir à tout…
La célèbre agence spatiale va participer à deux projets qui aideront à mieux appréhender la météorologie spatiale. Le premier s’intitule EUVST, et le second, EZIE.
Avec bientôt 800 000 astéroïdes formellement identifiés et plusieurs dizaines de millions d'entre eux dans notre Système solaire, il serait dommage de les oublier ! Notre Agence de Voyage vous propose donc quelques vols charters vers ces étranges destinations. Surprise garantie !