- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
- Profitez du mode sombre
Mercredi 9 octobre, le premier véhicule de service destiné à rallonger la durée de vie de satellites déjà en orbite, devrait décoller de Baïkonour. Cette première mission de test devrait durer au moins 5 ans et sera observée à la loupe.
Son nom : le X-57 Maxwell, surnommé X-Plane. Il s'agit d'un avion entièrement électrique, le premier du genre à être conçu par la NASA, et qui doit désormais entrer en phase de test.
Une équipe de chercheurs présente des preuves confirmant la théorie d'une très violente explosion dans notre galaxie il y a 3,5 millions d'années. Soit, à son échelle, il n'y a pas si longtemps que cela.
La compagnie aérienne française et le groupe d'assurances allemand proposent la téléconsultation à leurs clients depuis le début du mois d'octobre.
Jusqu'où aller avec l'impression 3D ? Relatitivy Space pousse le concept à son paroxysme et prévoit d'imprimer une fusée en moins de deux mois. Pour ce faire, elle vient de lever 150 millions de dollars, et met en place son usine de production. Premier tir commercial prévu en 2021.
Pour aider les artistes, réalisateurs et autres développeurs de jeux vidéo, la NASA a publié un ensemble de photos et de données permettant de reproduire fidèlement la Lune en 3D. Il n'y a désormais plus d'excuse pour ne plus coller parfaitement à la réalité.
Le 10 avril dernier, l'équipe de l'EHT a présenté au monde la toute première image d'un trou noir, un événement historique qui marque une véritable avancée pour la recherche en astrophysique. Si les chercheurs travaillent d'ores et déjà à réitérer cette prouesse, ils entendent aussi ouvrir un nouveau champ de recherche en capturant un flux vidéo d'un trou noir en action.
Les équipes du laboratoire de recherches médicales Clinatec, à Grenoble, ont fait la démonstration de leur exosquelette avec un patient tétraplégique.
Ces dernières années, et plus particulièrement en 2019, l'agence spatiale japonaise (JAXA) a beaucoup fait parler d'elle en étant à la Une des journaux avec l'ambitieuse mission de la sonde Hayabusa-2. Néanmoins, si le Japon est souvent considéré comme un petit gabarit dans le domaine spatial comparé à son voisin chinois (CNSA), ou à des agences comme la NASA et l'ESA, il demeure parmi les plus grandes nations apportant leur pierre à l'édifice.
Désireuse d'en finir avec les trains Diesel, Alstom propose des solutions alternatives comme le full électrique, le bi-mode thermique électrique, ou l'hydrogène..
Le retard du programme habité américain avec son lanceur super-lourd SLS et sa capsule Orion, laissent peut-être l'opportunité à la Chine de faire un véritable coup de Trafalgar en lançant une mission habitée autour de la Lune.
Et si on produisait de l'énergie en courant ? Des scientifiques travaillant pour des universités françaises et américaines ont mis au point une pile souple et extensible, capable d'adhérer à la peau. Et pour produire de l'énergie, le dispositif parvient à exploiter certains composants contenus dans la transpiration !
Opérant sur la plaine d'Elysium depuis quasiment un an, la sonde martienne InSight a déjà capturé à de nombreuses reprises les « chants » de bourrasques et autres « grondements » sismiques provenant des entrailles de la planète rouge.
Une semaine après son arrivée sur la station internationale, l'émirien Hazza Al-Mansouri est revenu sur Terre ce 3 octobre au sein de la capsule Soyouz MS-12, accompagné par l'américain Nick Hague et le russe Alexei Ovchinine.
La filiale de livraison de colis du groupe La Poste a annoncé, mercredi, avoir démarré mi-septembre la distribution de ses nombreux paquets avec des véhicules propres, à Paris, en affichant la volonté d'étendre rapidement la pratique à d'autres villes.
La Commission européenne a adopté, mardi, une dizaine de règles d'écoconception, destinées à mettre sur le marché des appareils plus durables.
Le 25 septembre, les équipes ont terminé la « Revue de Conception Détaillée » du lanceur qui va succéder à Ariane 5 l'année prochaine. Les dossiers sont terminés, il n'y a plus qu'à terminer le premier exemplaire et l'emmener jusqu'au pas de tir !
Le groupe américain General Electric a annoncé l'ouverture prochaine du plus grand parc éolien jamais construit. Celui-ci fera appel à l'éolienne Haliade X, d'une puissance inédite, principalement construite en France.
La NASA, poussée par les ambitions de Donald Trump pour 2024, réactive ses projets de fusée à propulsion nucléaire.
La startup UnseenLabs, basée à Rennes, opère depuis le mois d'août son satellite Breizh Recon Orbiter (BRO-One) en orbite. L'entreprise prévoit d'envoyer jusqu'à six satellites supplémentaires en 2020... Et ce n'est qu'un début.
Les six astronautes de l'Expedition 61 vont passer du temps avec les scaphandres américains : la NASA a prévu jusqu'à 10 sorties extra-véhiculaires sur les flancs de la station spatiale avant la fin de l'année.
Le YouTubeur néo-zélandais HeavyEyed inaugure une nouvelle série de vidéos, dédiée à l'impact environnemental (mais pas seulement) de l'industrie vidéoludique.
Le gouvernement américain a imposé une feuille de route ambitieuse à la NASA, lui imposant de retourner sur la Lune d'ici 2024. Pour répondre à cette demande, l'agence spatiale a donc décidé de s'allier à des entreprises privées, qui se chargeront de la conception des atterrisseurs lunaires.
Des chercheurs ont mis au point une application pour tablette à destination des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme. Ceux-ci pourront y apprendre à reconnaître et exprimer des émotions complexes, grâce à un avatar animé.
Des chercheurs français ont trouvé une nouvelle utilité à la bactérie E. coli. Grâce à une modification génétique, celle-ci peut être transformée pour produire en continu des hydrocarbures volatils, similaires à ceux de l'essence et du kérosène.
Anciennement connu sous le nom de BRF pour « Big Falcon Rocket », qui regroupait le combo lanceur/vaisseau, ce projet de SpaceX laisse entrevoir une nouvelle révolution dans le secteur spatial.
En signant un contrat cadre avec Lockheed Martin jusqu'à 2030, la NASA s'engage à commander jusqu'à 12 capsules habitées Orion. De quoi soutenir le projet lunaire Artemis, à coup de milliards de dollars.
Le 27 mars 2019, l'Inde détruisait volontairement l'un de ses satellites avec un missile. Contrairement à ce que le pays avait promis à l'époque, ce test a généré des dizaines de débris qui sont encore en orbite aujourd'hui.
Une nouvelle étude sur cet astre hypothétique encourage les scientifiques à chercher la « planète Neuf » de façon différente, émettant l'idée qu'il pourrait même s'agir d'un trou noir .
Mais où peut bien être Vikram ? L'Indian Space Research Organization (ISRO), soutenu par la NASA, cherche désespérément son atterrisseur sur la surface de la Lune.