- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dans Minority Report, nouvelle de Philip K. Dick éditée en 1956, les meurtres peuvent être prédits à l'aide des Précogs, des mutants doués de précognition. Une intrigue adaptée en 2002 au cinéma par Steven Spielberg, et qui a poussé un grand nombre de spectateurs à imaginer cette possibilité dans un futur proche. Prédire les crimes avant qu'ils n'arrivent, est-ce possible ?
Immortalisée dans la littérature, au cinéma et à la télévision, l'invisibilité nourrit des fantasmes de secret, de discrétion et même de voyeurisme. Mais c'est également un enjeu militaire important. Pas étonnant qu'on trouve de nombreuses traces de mythe de science-fiction dans notre réalité actuelle.
Elon Musk a tenu hier une conférence au cours de laquelle il a présenté, comme il aurait présenté une simple voiture, ses plans... pour coloniser la planète Mars !
Dans le fin fond de l'Armorique, un petit village gaulois résiste à l'envahisseur romain... en grande partie grâce à la potion magique du druide Panoramix, qui offre à Astérix et ses voisins une force surhumaine ! Est-ce que cette potion pourrait exister dans la réalité ?
En plein coeur de la nébuleuse Stingray, à environ 2 700 années-lumière de notre Terre, s'est déroulé un phénomène rarissime : la « renaissance » d'une étoile.
Symbole des Jedi dans la saga Star Wars, le sabre laser est le fruit d'un fantasme geek. Si certains fans réalisent eux-mêmes leur modèle de manche, rares sont ceux qui vont jusqu'à reproduire la lame... et pour cause, c'est assez risqué. Mais est-ce totalement impossible ?
Selon un récent article, l'alignement de la Terre avec le Soleil et la Lune (durant les nouvelle Lune et pleine Lune) pourrait être, au moins en partie, à l'origine des séismes les plus puissants.
Une équipe d'astronomes de la célèbre California Institute of Technology (ou Caltech) est parvenue à simuler numériquement la naissance de la Voie lactée en partant d'un tout nouveau postulat, faisant intervenir une supernova.
Star Trek a mis en scène, au fil de ses 50 ans d'histoire, de nombreux éléments technologiques devenus, ou en passe de devenir réalité. Mais la téléportation chère à Kirk et son équipage reste encore aujourd'hui de la science-fiction... et pour toujours ?
La fusée Falcon9 qui a explosé hier devait mettre en orbite un satellite utilisé par Facebook dans le cadre de son projet Internet.org, qui doit apporter une connexion Internet là où les gens en sont privés.
Withings continue sur sa lancée en dévoilant à l'IFA sa Withings Steel HR, une nouvelle montre analogique cette fois dotée d'un petit écran LCD et d'un nouveau capteur de rythme cardiaque, le tout pour une autonomie longue durée.
Six personnes ont passé un an en isolement total dans un volcan éteint à Hawaï, pour simuler les conditions de vie sur Mars. Une expérience qui vient de prendre fin le week-end dernier.
L'agence spatiale américaine lance son programme destiné à programmer son robot censé marcher sur Mars. Le challenge Space Robotics doit récompenser le gagnant avec une prime d'1 million de dollars.
Prévu pour la fin de l'année, South Park : L'Annale du Destin s'annonce encore plus trash que South Park : Le Bâton de la vérité. En plus d'un humour pipi-caca et d'une vulgarité qui frôle l'extase artistique, le jeu flingue avec brio la mode des adaptations de comics en films et séries.
Utiliser la réalité virtuelle combinée à des exosquelettes, une piste explorée par des scientifiques pour aider les personnes paralysées à remarcher. Les premier résultats obtenus sont encourageants.
La NASA a développé une caméra dédiée à la capture des tests de son futur lanceur spatial, avec un système combinant enregistrement à haute fréquence et recours avancé aux technologies de type HDR.
Les astronomes ont découvert l'existence d'un système un peu particulier, constitué de deux étoiles naines reliées, à intervalles réguliers, par un mystérieux rayon lumineux.
A partir de ce soir et jusqu'au 9 août, l'orbite de notre planète va croiser l'essaim de météores des Perséides. Et cette année, la pluie d'étoiles filantes devrait être particulièrement fournie.
Une comète s'est approchée un petit peu trop près du Soleil en début de mois et a été littéralement vaporisée par notre étoile. Un satellite a été le témoin privilégié de cette fin spectaculaire.
Le projet de voyage dans l'espace de Richard Branson pourrait bien devenir réalité dès l'an prochain. Une licence d'exploitation vient d'être délivrée au programme Virgin Galactic.
L'astronaute Jeff Williams, monté à bord de la Station spatiale internationale le 18 mars dernier, a récemment livré une nouvelle vidéo dans laquelle il nous fait profiter d'une aurore boréale depuis son poste d'observation privilégié.
Ce matin, à 11h, la communication entre robot autonome Philae et la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, cessera. Le petit atterrisseur sera plongé dans un silence irrémédiable.
Hubble a reçu une nouvelle mission : explorer le cluster Abell S1063, que nous pouvons observer quand il n'avait que quatre milliards d'années. Un coup d'œil très, très loin dans le temps.
Google et plusieurs chercheurs des universités de Harvard, Berkeley et Santa Barbara, notamment, sont parvenus à définir la surface d'énergie potentielle d'une molécule de dihydrogène grâce à une simulation quantique. Un bond en avant pour la chimie physique.
Trois informaticiens américano-britanniques viennent de réaliser la plus longue démonstration mathématique de l'histoire. Cette dernière occupe quelque 200 To d'espace disque et résout un problème vieux de 35 ans.
Après cinq années de travaux, le radiotélescope chinois FAST est achevé. Sa mise en service, courant septembre, devrait permettre de rechercher, notamment, des traces de vie extraterrestre.
Pour explorer plus en détails le corps humain, des chercheurs allemands ont conçu une caméra miniature, laquelle pourra être injectée via une seringue.
L'armée de l'air américaine a participé à la conception d'une d'intelligence artificielle qui pourrait, à l'avenir, remplacer les pilotes des avions de chasse. Une simulation opposant un pilote vétéran et un adversaire virtuel a déjà donné celui-ci gagnant.
Deux ans après être passée en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, la sonde Rosetta s'apprête à entrer en collision avec cette dernière le 30 septembre prochain. La fin d'une mission qui aura duré plus de ans en tout.