- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Baptisé Hywind, ce projet pionnier d'éoliennes flottantes promet de repousser plus loin vers les eaux du grand large les zones maritimes de production d'énergies renouvelables, pour l'heure cantonnées au littoral proche de la côte.
La société du PDG d'Amazon Jeff Bezos, spécialisée dans l'aérospatial, va construire ex nihilo une nouvelle usine à Huntsville, au nord d'un des Etats américains les plus en pointe dans cette industrie.
Pour son quatrième lancement cette année, Ariane 5 a décollé sans incident mercredi 28 juin du centre spatial guyanais de Kourou. La fusée européenne embarquait à son bord deux satellites, dont l'un va offrir aux passagers des transports aériens un accès Wifi depuis n'importe quel endroit du globe.
La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne, a pu saisir une image exceptionnelle de l'aube sur la planète Saturne grâce à sa caméra grand angle.
N'en déplaise aux ufologues, aux fans d'E.T. et à ceux d'Alien ou encore à celles et ceux qui pensent que les extraterrestres sont déjà parmi nous depuis des millénaires : la NASA ne va pas annoncer qu'elle a découvert une forme de vie sur une autre planète et encore moins une forme de vie intelligente. Pourtant, c'est ce qu'affirmerait une vidéo attribuée à Anonymous qui a fait le tour du monde.
La NASA continue son exploration des systèmes solaires lointains grâce au télescope Kepler. Depuis son lancement, en 2009, le télescope orbital a réussi à identifier plus de 2 000 planètes extérieures à notre système solaire. Au vu de son succès et malgré quelques problèmes techniques, la NASA a annoncé l'extension du programme jusqu'en 2019, bien au-delà de ce qui était initialement prévu.
La colonisation de la planète Mars est l'un des objectifs d'Elon Musk, le milliardaire fondateur de Tesla et, surtout, SpaceX. Il croit dur comme fer que ce sera possible dans un avenir relativement proche et, dans un article publié le 1er juin 2017, il revient sur sa présentation faite en septembre 2016, où il a annoncé son projet dans les grandes lignes. Cet article est plus détaillé et révèle que pour Musk, conquérir Mars est une nécessité pour la survie de l'espèce humaine.
Une équipe de chercheurs suisses a employé un supercalculateur pour générer une simulation de la formation de l'univers et de ses milliards de galaxies.
Douze nouveaux astronautes viennent de rejoindre les rangs de la NASA. Ils contribueront à la relance du programme spatial américain souhaitée par Donald Trump.
A Oakland, en Californie, Google met ses véhicules-cartographes à disposition de chercheurs étudiant la pollution de l'air. La première expérience s'annonce prometteuse.
Le groupe IBM et ses partenaires de l'alliance GlobalFoundaries, dont font partie Samsung et plusieurs entreprises spécialisées, ont présenté à Albany, dans l'Etat de New-York, la première puce gravée en 5 nanomètres. Une technologie qui permettra d'augmenter le nombre de transistors de manière impressionnante, par rapport à la dernière technologie utilisée permettant la gravure en 10 nanomètres qu'utilise, par exemple, Intel pour ses processeurs CannonLake.
L'observatoire d'ondes gravitationnelles LIGO, aux États-Unis, vient de détecter une fusion de deux trous noirs, ce qui constitue, à nouveau, une preuve de l'existence réelle de la distorsion de l'espace-temps.
L'astronaute français Thomas Pesquet arrivera sur Terre ce vendredi 2 juin 2017, après une mission de 196 jours dans l'espace. A son retour, il subira une série de tests médicaux visant à surveiller la façon dont son corps se réadapte à la gravité.
Des chercheurs de la NASA ont découvert une nouvelle bactérie sur l'ISS, qu'ils ont renommée d'après l'ancien président indien Abdul Kalam. Même si cette bactérie n'a pas été trouvée sur Terre, elle ne représente pas une forme de vie extraterrestre.
C'est la controverse soulevée par le paléobiologiste canadien David R. Begun. S'appuyant sur l'étude d'un fossile de mâchoire de singe retrouvé en Grèce en 1944, le chercheur remet en cause la théorie de l'Afrique berceau de l'Humanité.
En février, trois chercheurs publiaient dans la revue Scientific American une critique en règle de la théorie de l'inflation cosmique proposée il y a trente-huit ans. En réaction, Stephen Hawking et 32 des plus éminents physiciens de la planète ont signé une lettre ouverte pour défendre avec colère ce qui reste la principale hypothèse sur l'origine de l'univers.
Arrivé sur Mars le 24 janvier 2004, l'astromobile de la Nasa n'était censé fonctionner que 90 jours. Début mai, il est entré dans son 150ème mois de mission. Et il vient d'atteindre l'extrémité de la Vallée de la Persévérance, une formation géologique qui intrigue beaucoup les chercheurs.
Le réchauffement climatique est une réalité et c'est en Arctique que ses effets sont les plus visibles. Sur l'archipel norvégien de Svalbard, la fonte des glaces menace la Réserve mondiale de graines.
Des chercheurs ont récemment réussi à cultiver en laboratoire les cellules souches qui produisent le sang humain. Cette découverte pourrait permettre de mieux soigner les patients souffrant de maladies du sang, sans compter sur les dons de moelle osseuse.
Du sperme conservé pendant près d'un an dans la station spatiale ISS a donné naissance sur Terre à des souriceaux en parfaite santé.
Avec quatre ans de retard sur les prévisions initiales de son patron Elon Musk, SpaceX a procédé, dans la première semaine de mai, au premier test au sol du propulseur principal de son futur lanceur lourd Falcon Heavy.
Sa parole est toujours très écoutée. Le célèbre physicien britannique estime que d'ici cent ans, la Terre sera exposée à de telles menaces que pour leur survie, les hommes n'auront d'autre choix que de préparer un départ sans retour dans l'Espace.
Lancé fin avril depuis la Nouvelle Zélande, ce ballon est censé parcourir le monde 34 km au-dessus de nos têtes, pour collecter des données sur les particules cosmiques à ultra-haute énergie. Mais après trois jours seulement de navigation, le ballon a brutalement perdu de l'altitude.
Les recherches pour trouver un vaccin contre le virus du sida, encore incurable et qui continue de se propager partout dans le monde y compris dans les pays industrialisés, se poursuivent. Un nouveau succès vient d'être obtenu par une équipe de chercheurs de l'Université de Temple et de Pittsburgh, aux Etats-Unis. Ils ont réussi à éliminer toute trace du virus chez des souris de laboratoire.
Chaque année, 20 millions de personnes dans le monde meurent d'une pathologie cardiovasculaire. Une équipe de chercheurs de l'université britannique de Nottingham a mis au point un algorithme capable de déterminer avec davantage de précision qu'un médecin vos risques de crise cardiaque.
Elle porte le doux nom de LHS 1140b. Située dans la zone habitable autour d'une étoile située à 40 années lumières de notre système solaire, ce monde rocheux a toutes les caractéristiques pour qu'on y découvre éventuellement la présence d'eau à sa surface.
Le voyage dans le temps existe, dans la culture populaire, depuis le livre La machine à voyager dans le temps de H.G. Wells. Plusieurs livres, films et séries s'y sont intéressés, avec des succès plus ou moins variés et non sans se heurter aux paradoxes inhérents à ce type de voyages. Mais jusqu'à présent, le voyage dans le temps restait du domaine de la science-fiction.
Lorsqu'un bébé naît prématurément, il est placé en couveuse, ce qui peut lui permettre de finir de grandir dans les meilleures conditions que la science peut offrir aujourd'hui. Mais cette technique est limitée et si les résultats sont bons pour les prématurés légers et les prématurés moyens nés à partir de la 34e semaine d'aménorrhée, pour les grands prématurés, nés encore plus tôt, les choses se compliquent.
L'exploration du système solaire progresse grâce à la dernière mission de la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004. Lancée par la NASA et baptisée en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome né en 1625 dans le duché de Savoie, à Perinaldo (actuellement en Italie), elle a fourni aux scientifiques des photos inédites de la planète et de ses anneaux.