- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Au célèbre Massachussets Institue of Technology (MIT), une équipe de spécialistes de la robotique conçoit un logiciel d'aide au pilotage de drones. Son point fort : quand il s'agit d'éviter les obstacles, il est incollable !
Si SpaceX a réussi le lancement historique de sa fusée Falcon Heavy en février 2018, l'entreprise ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle a bien d'autres projets pour le futur en plus de vouloir coloniser Mars. Parmi ceux-ci, le projet Starlink dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il devrait créer le plus gros réseau de satellites que l'Homme n'ait jamais vu.
À en croire des documents internes obtenus par les journalistes du Washington Post, l'administration Trump envisage de ne plus financer la Station spatiale internationale (SSI) au-delà de 2024 et d'en déléguer la gestion à des entreprises privées.
Alors que SpaceX lançait avec succès mardi 6 février la plus grosse fusée depuis Saturn V et la conquête de la Lune, la JAXA, l'agence spatiale japonaise, suit la trajectoire opposée : le 3 février, elle a envoyé avec succès une fusée de seulement 9 mètres de haut qui a placé un nano-satellite sur orbite.
Le moment que tous les fans d'Elon Musk et de SpaceX attendaient depuis des mois est enfin arrivé : le 6 février 2018, SpaceX va tenter le lancement de sa fusée Falcon Heavy, la plus grosse jamais construite par l'entreprise. Mais comme Elon Musk veut en faire toujours plus, il a en tête de tenter un autre exploit par la même occasion.
Une équipe de chercheurs de la prestigieuse université américaine de Stanford a éduqué selon les méthodes du deep learning une intelligence artificielle, capable de pronostiquer avec précision l'âge probable de décès d'un patient.
Bien que tout le monde attende avec impatience le premier décollage du lanceur lourd de SpaceX, le Falcon Heavy, prévu pour février 2018 avec à son bord la Tesla Roadster d'Elon Musk, l'entreprise continue ses lancements déjà prévus dans son carnet de commandes, avec son Falcon 9. Le 31 janvier 2018, son lanceur a permis à une entreprise luxembourgeoise de mettre en orbite un satellite.
A bord de l'ISS, la station spatiale internationale, on bosse dur pour faire avancer l'Humanité. La preuve avec cette expérience fondamentale menée par le cosmonaute russe Anton Shkaplerov qui vient de prouver, et nous l'attendions tous, que l'on pouvait se déplacer en apesanteur à dos d'aspirateur !
Deux chercheurs chinois viennent de donner naissance aux deux premiers primates clonés, en employant la même technique qui avait permis la naissance en 1996 au Royaume-Uni de la brebis Dolly.
On connaissait les heures, les minutes, les secondes et toutes leurs variations, sans compter tout ce qui ressort du domaine de la radiation comme la datation au carbone 14. Désormais, le monde se dote d'une nouvelle unité de temps qui ne vient pas d'une recherche en physique fondamentale mais du plus grand réseau social du monde, Facebook.
L'aide financière offerte par l'Etat depuis février 2017 pour inciter à l'achat de vélos électriques touche bientôt à sa fin. Au 31 janvier 2018, il faudra se tourner vers les éventuelles aides mises en place par votre commune ou payer l'intégralité du vélo de votre poche. On fait le point sur les droits et les délais !
L'agence spatiale américaine travaille sur un système de navigation utilisant le rayonnement électromagnétique des pulsars, pour permettre aux futurs engins spatiaux s'aventurant au-delà de notre système solaire de déterminer leur position dans l'espace.
Selon une étude du cabinet IHS Markit, l'usage des ampoules à LED (light emitting diode diode électro-luminescente) a contribué à faire baisser les émissions carbone sur la planète en 2017 de 570 millions de tonnes. C'est équivalent à la fermeture de 160 centrales à charbon.
La dernière version de l'application Android Google Arts & Culture (disponible uniquement aux États-Unis pour le moment) permet à tout un chacun de tenter de trouver son sosie parmi les millions de photos de tableaux et sculptures présentes dans la base de données du projet.
Les dispositifs de e-santé, et notamment les technologies susceptibles de remplacer les traitements médicaux traditionnels, sont populaires au CES cette année. Parmi les produits présentés, Oska Pulse : une petite boîte qui transmet des impulsions électromagnétiques censées soulager la douleur sans avoir à avaler une seule pilule.
Objets connectés et écologie ne sont pas forcément antonymiques. De plus en plus de constructeurs ou de marques font de la protection de l'environnement un critère de développement de leurs objets. Clubic vous propose sa sélection écolo d'objets connectés permettant de faciliter votre quotidien tout en faisant du bien à la planète !
Lors d'un colloque sur les systèmes neuronaux de traitement de données, une équipe d'employés de Google a démontré que les systèmes de vision par ordinateur étaient faciles à tromper.
Si à la lecture de ce titre votre pensée a fait un lien avec Frankenstein, l'Île du Docteur Moreau ou tout autre et film relatant des expériences folles, c'est normal. Dans le cas présent, en revanche, il ne s'agit pas de science-fiction ou de roman d'anticipation : c'est ce qui se passe dans les laboratoires les plus avancés dans la recherche sur les cellules souches.
Un laboratoire américain a mis au point une technique révolutionnaire d'édition génomique permettant de reconfigurer l'ADN d'un malade directement dans son organisme. Un essai thérapeutique est en cours, et ses résultats sont attendus avec impatience par l'ensemble de la communauté médicale.
C'est l'un des plus grands risques auxquels doivent faire face les astronautes de l'ISS lorsqu'ils réalisent les missions qui leur sont assignées : ne plus réussir à retourner sur la station spatiale. C'est arrivé dans le passé et ça pourrait être l'un des risques majeurs des futures missions spatiales qui se destinent à une véritable conquête commerciale et industrielle de notre système solaire.
C'est l'une des grandes problématiques du monde de l'informatique : comment créer du véritable « hasard », notamment dans une suite de nombres ? Impossible en effet de se baser sur des algorithmes et des programmes informatiques : aussi complexe qu'est la formule mathématique, il y a toujours le risque qu'elle fuite, auquel cas la suite de nombres sera connue de tous.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances pointe une augmentation de la pollution lumineuse à travers le monde, liée en grande partie à la transition vers l'éclairage aux LED.
Les chercheurs du monde entier se demandent toujours ce qu'il se passe lorsque le zéro absolu, soit 0 degrés Kelvin ou -273,15 degrés Celsius, est atteint. Cette température est en réalité totalement théorique mais les nouvelles techniques permettent de s'en rapprocher. A l'Université de Bâle, en Suisse, des chercheurs en physique ont désormais un ordinateur qui peut tourner à une température extrêmement proche de 0 degrés Kelvin.
Dans la série « les projets fous du 21ème siècle », on trouve celui de la marque de bière américaine Budweiser. Non sans beaucoup d'espoir, elle compte sur la colonisation de Mars dans le futur pour lancer de nouveaux produits. Du coup, elle a décidé d'entamer des expériences scientifiques ayant pour but d'étudier la faisabilité du brassage de bière sur la planète rouge. Matt Damon leur dira merci.
La question de l'empreinte carbone des activités humaines est de plus en plus étudiée, alors que le réchauffement climatique ne cesse d'augmenter. Le Bitcoin, par exemple, a été fortement critiqué en 2017 pour la quantité d'énergie que le minage consomme. Mais dans un article publié sur le site The Atlantic le 13 décembre 2017, le journaliste Matt Kessler s'intéresse à une autre activité largement répandue sur Internet : le visionnage de vidéos pornographiques.
Une équipe de chercheurs allemands pense avoir percé le mystère de l'intelligence. Les individus démontrant des capacités mentales élevées possèdent un cerveau dont les interactions entre les différentes régions sont plus nombreuses et plus rapides que la moyenne.
Elon Musk a de nouveau fait une de ses annonces dont il a le secret : de quoi confirmer qu'il est le maître incontesté du « coup de pub ». Cette fois, c'est pour mettre en avant le développement du lanceur lourd de SpaceX qu'il a dévoilé un plan qui paraît fou au premier abord : envoyer une voiture dans l'orbite martienne.
L'agence spatiale américaine a développé pour les futures missions d'exploration spatiale une roue en alliage nickel-titane à mémoire de forme, ne nécessitant aucun gonflage.
On se souvient encore des publicités de Renault pour sa Clio avec le slogan « signe extérieur de richesse intérieure ». Si on ne va pas juger de cette assertion, il semblerait que la voiture soit un « signe extérieur d'opinions politiques » selon les chercheurs de l'Université de Stanford en Californie. En tout cas aux Etats-Unis, où le bipartisme rend plus simple la distinction.