- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Et si l'espace était la future zone de conflits ? Une « guerre des étoiles » est-elle en train de se préparer ? Alors que les Etats-Unis comme la Russie et la Chine sont très actifs sur le sujet de la défense spatiale, la France aussi s'engage.
Des chercheurs de l'université de Birmingham sont parvenus à mettre au point une batterie au sodium-ion plus performante, moins coûteuse, et plus respectueuse de l'environnement que celles au lithium que nous utilisons au quotidien.
C'est l'année des grandes premières et de tous les records pour SpaceX. Après le succès de son 16ème lancement de satellite pour 2018, la société d'Elon Musk s'apprête à lancer pas moins de 70 petits satellites avant la fin de l'année. La particularité de la mission ? Ces micro et nanosatellites seront tous lancés sur un seul et même vol, grâce au lanceur Falcon 9
Le programme d'expéditions sous-marines Nautilus Live partage depuis 5 ans ses fabuleuses vues des profondeurs océaniques au monde entier en direct sur Internet, et la saison 2018 bat actuellement son plein.
Un ambitieux projet destiné à nettoyer les 88 000 tonnes de plastique flottant à la surface d'une partie de l'Océan Pacifique vient de démarrer.
Pas le temps ? L'actu résumée :
Un rapport rédigé par les membres de la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine suggère différentes approches à la NASA dans l'optique d'améliorer les recherches d'une vie extra-terrestre. Parmi les sept propositions constituant ce rapport, le lancement d'un télescope de nouvelle génération se trouve en tête de liste.
La batterie "solide" est-elle l'avenir de l'automobile ? C'est en tout cas ce qu'avance un Danois qui a inventé en 2017 une batterie de ce type qui proposerait 800 km d'autonomie, et qui se rechargerait en... une minute.
Lancé en 2009 pour détecter d'éventuelles exoplanètes, le télescope spatial Kepler vient d'être sorti d'hibernation par la NASA afin d'entamer sa 19ème et probablement sa dernière campagne d'observation.
Le trou formé a déclenché quelques inquiétudes côté russe, notamment sur l'origine de sa formation. Celui-ci a entraîné une légère fuite de pression au sein de l'ISS.
Alors que les équipes de la NASA s'attendent à un possible réveil du rover Opportunity, pris dans une tempête de sable depuis plusieurs mois, l'agence américaine a mis en place une campagne de soutien pour le moins cocasse.
L'agence spatiale américaine songe à commercialiser les vols spatiaux, une initiative qui pourrait mener à d'autres démarches commerciales du même acabit.
RangerBot, c'est son doux nom, est un robot un peu particulier. Ce drone aquatique a en effet été conçu pour éliminer les Acanthaster planci, une étoile de mer plus connue sous le nom de « couronne d'épines » qui fait beaucoup de dégâts sur les récifs coralliens.
Les chercheurs de la célèbre université américaine et du géant de la tech ont mis au point un modèle algorithmique capable de prédire les répliques des séismes ainsi que leur emplacement jusqu'à près de 12 mois après un tremblement de terre.
Stratolaunch, l'entreprise du cofondateur de Microsoft souhaiterait lancer ses propres fusées en orbite à l'aide du plus grand avion du monde.
Natural Cycles Facebook a supprimé une publication faisant la promotion de Natural Cycles, une application « contraceptive très précise » ... Qui ne l'est pas tant que ça.
La NASA rapporte sur son blog que la Station Spatiale Internationale (ISS) a rencontré ce jeudi une « légère fuite d'oxygène », à priori sans gravité pour les six astronautes présents sur place.
Facebook a annoncé son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% et faire fonctionner son service à 100% avec des énergies renouvelables d'ici la fin de l'année 2020. Ces efforts font partie d'un engagement fort pris pour lutter contre le changement climatique.
Peut-être que cette fois, ils ne seront pas obligés de faire les photos en studio !
« L'ADN est la seule chose qui ne deviendra jamais obsolète ». C'est en tout cas l'opinion de la start-up Carverr, qui propose à ses clients de sécuriser n'importe quelle donnée dans de l'ADN synthétique y compris le mot de passe de votre portefeuille de cryptomonnaies.
Une équipe de scientifiques indique avoir trouvé un moyen de découvrir à quoi ressemblait l'ADN des dinosaures.
Crédit : NASA OSIRIS-REx, l'engin spatial envoyé par la NASA pour espionner l'astéroïde Bennu et en tirer un échantillon, vient de livrer une toute première image dudit astéroïde.
Voilà une innovation qui aurait bien pu éviter la panade que l'on sait à Samsung avec son Galaxy Note 7. Des chercheurs viennent de mettre au point une batterie au lithium-ion ignifugée.
© NASA Si la majorité des applications grand public de la NASA sont bien souvent très sérieuses et finalement peu appréciées, il semblerait que l'agence gouvernementale américaine ait cette fois fait le choix d'un peu plus de légèreté.
Historic England En raison des récentes températures en Angleterre, des archéologues ont découvert de nouveaux vestiges historiques dans plusieurs zones du pays.
NASA La NASA travaille à mieux connaître l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre en 2135... mais se prépare aussi à réagir pour éviter tout scénario catastrophe. Pour ce faire, les scientifiques parient sur deux engins spatiaux, HAMMER et OSIRIS-REx.
La digital detox a encore du chemin à faire. Selon une récente étude, 54% des adolescents estiment que leur consommation numérique est trop élevée. Surprise : les parents ne sont pas en reste.
Développé par la société néerlandaise Ran Marine, le Waste Shark est un drone aquatique ayant pour mission de récupérer les déchets qui polluent les lacs et océans.
Après des années d'observations, la NASA vient de réaliser une découverte fascinante : il y a bel et bien de la glace sur notre satellite. De quoi relancer la conquête spatiale à toute vitesse ?