- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La startup suisse a annoncé, lundi 1er octobre, le lancement de son nouveau site de captage du CO2 atmosphérique à Troia, en Italie.
La NASA, qui prévoit d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici 2030, devra encore relever de nombreux défis pour parvenir à une telle prouesse. Une récente étude vient d'ailleurs de démontrer que les longs voyages interplanétaires pourraient bien ... tuer les astronautes !
À court de carburant, Kepler, le télescope spatial qui a permis de découvrir plusieurs milliers d'exoplanètes, a été placé une nouvelle fois en veille dans la crainte d'une panne sèche.
Des astronomes ont découvert un nouvel objet céleste d'un diamètre de 300 kilomètres, ravivant l'hypothèse de l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire.
Les législateurs de l'UE ont récemment soutenu une politique ambitieuse : réduire de 40% les émissions de dioxyde de carbone en provenance des voitures d'ici 2030.
Sur Mars depuis le 6 août 2012, le rover Curiosity a déjà bien dépassé la durée de sa mission primaire qui devait être d'un minimum de 22 mois. Toujours en activité sur la planète rouge, Curiosity a cependant été contraint de changer de « cerveau » après un dysfonctionnement survenu le 15 septembre.
Face au changement climatique, à la croissance de la population mondiale, mais aussi à la raréfaction des sols fertiles, ou tout simplement au manque de main-d'œuvre, le secteur de l'agriculture doit se réinventer chaque jour. Cette « ferme » hydroponique gérée par des robots est-elle la solution pour relever ces défis ?
Dans le but de mieux en saisir les mécanismes à l'œuvre, les scientifiques de la NASA ont modélisé la collision entre deux trous noirs supermassifs. La vidéo publiée le 2 octobre nous dévoile cette simulation qui prend presque des allures de danse céleste !
Préalablement prévus en décembre 2018, les premiers tests sans passager de la capsule Dragonfly devraient finalement avoir lieu au tout début de l'année 2019. Un problème administratif serait la cause de ce délai.
En 2018 la NASA fête son 60e anniversaire, une occasion pour l'agence spatiale de publier cette magnifique vidéo de 60 secondes qui retrace l'histoire de 6 décennies d'exploration et de conquête spatiale.
Découverte en 2017, Hubble confirme aujourd'hui son existence. Ce satellite naturel qui se trouve en dehors de notre système solaire est la toute première exolune observée à ce jour. L'étude à été publiée mercredi 3 octobre dans la revue Science Advances.
Selon la commission d'enquête missionnée par l'agence spatiale russe Roscosmos, le trou dans la carlingue du vaisseau Soyouz serait bien le fruit d'un sabotage.
Après quatre ans de voyage dans l'espace, l'atterrisseur franco-allemand Mascot est parvenu à poser le pied sur l'astéroïde Ryugu pour une courte mission de 15 heures au maximum. L'un des objectifs de ce projet : mieux comprendre la formation de notre système solaire.
Face aux nombreuses fausses informations qui circulent sur la toile, et notamment aux mythes liés à la science, pas toujours simple de se repérer. Pour sensibiliser les internautes à ces dérives, l'INSERM vient de lancer une série de vidéos de « désintox scientifique ».
NantEnergy, une société californienne détenue par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, vient de présenter une batterie zinc-air rechargeable dont le coût devrait être trois fois moins élevé qu'une batterie classique lithium-ion.
Nadezda Murmakova / Shutterstock.com
Parmi les projets ambitieux de la Chine pour devenir le leader mondial du secteur spatial, la construction d'une fusée à propulsion nucléaire pourrait bien en être un des avancées majeures. Comme le rapporte le Gbtimes, La Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) vient de dévoiler une feuille de route extrêmement ambitieuse qui pourrait permettre à la Chine d'allègrement devancer les États-Unis.
Alors qu'il dévoilait l'identité du premier passager humain choisi pour voler dans sa fusée SpaceX, Elon Musk en a profité pour présenter le nouveau design de sa fusée, le Big Falcon Rocket (BFR).
Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) est le chasseur d'exoplanètes de la Nasa. En service depuis cet été, le satellite lancé en avril 2018 vient d'envoyer une première image « lumineuse ».
Le tourisme lunaire ne sera bientôt plus de la science-fiction, puisque SpaceX a annoncé que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa fera le tour de la Lune en 2023.
L'European Space Agency (ESA) s'est associé au constructeur Nissan afin de présenter récemment un véritable laboratoire d'astronomie tout terrain.
TESS, le nouveau super télescope de la NASA, aurait déjà découvert deux nouvelles exoplanètes.
Il y a déjà un moment que des chercheurs ont mis en évidence le fait que l'axe de rotation de la Terre n'est pas tout à fait fixe et dérive au fil des années. À l'instar d'autres planètes, le mouvement de rotation de notre planète bleue n'est pas parfait et une équipe de la NASA vient d'en identifier les trois principaux facteurs.
Holly Ridings devient la première femme dans l'histoire de la NASA à prendre la tête d'un groupe de pilotes du centre spatial.
Alors qu'Elon Musk annonçait l'année dernière souhaiter la création d'une base spatiale sur Mars, il a récemment posté sur son compte Instagram ce à quoi pourrait bien ressembler son projet.
Atterrissage réussi pour les deux petits rovers japonais du projet MINERVA-II1. Envoyés par la sonde Hayabusa 2, c'est la toute première fois qu'un objet réussit à se poser sur la surface d'un astéroïde et à en capturer des images, un événement historique qui permettra peut-être de ramener quelques échantillons de Ryugu sur terre.
Fingerhut / Shutterstock.com Ce soir, mardi 25 septembre 2018, une fusée Ariane 5 s'élancera du pas de tir de Kourou, en Guyane française. Un événement symbolique, puisqu'il s'agira du centième pour le lanceur lourd de l'entreprise française Arianespace !
Cette découverte fait de Titan la troisième planète, après la Terre et Mars, où l'on a pu observer des tempêtes de poussière.
Les quatre instruments de la sonde Parker Solar Probe, une sonde lancée il y a un peu plus d'un mois à destination de la couronne solaire, ont été activés avec succès. En route vers Vénus, la sonde nous délivre déjà ses premières images, preuves qu'elle est prête à observer le soleil.