- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lancé en septembre 2018 par l'association Science Europe, le Plan S pourrait bien venir bouleverser le monde de l'édition scientifique. Le projet consiste en effet à laisser un accès libre et gratuit à tous les articles scientifiques au moment de leur publication.
Les choses vont vite du côté de chez SpaceX. Après avoir annoncé fin décembre que son vaisseau spatial sera fait d'un alliage d'acier semblable à celui de l'Atlas V, Elon Musk vient de dévoiler - sur Twitter comme à son habitude - une photo du premier prototype test de Starship dont l'assemblage vient tout juste d'être achevé.
Vous êtes avide de connaissance et avez toujours voulu en savoir plus à propos de l'espace, de l'univers et des objets célestes qui le peuplent ? C'est aujourd'hui le moment propice pour poser vos questions ! L'ESA organise en effet, à partir de 14 heures sur Twitter, une séance de questions-réponses dans le cadre des 100 ans de l'Union Astronomique Internationale (IAU).
Entré en service en 2017, le radiotélescope CHIME - Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment - est à l'origine de ces nouvelles détections
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams
Alors que 2018 a été une année particulièrement riche pour le domaine aérospatial, il aura fallu attendre ce début d'année 2019 pour voir les ambitions lunaires de la Chine se concrétiser une nouvelle fois avec l'alunissage de Chang'e4.
N © MARS Bioimaging Ltc En s'appuyant sur une technologie développée par le CERN, une entreprise néo-zélandaise a réussi à scanner le corps d'un être humain et à aboutir à une image 3D et couleur. Un tel progrès pourrait avoir de grandes répercussions sur l'ensemble du domaine médical.
N Maquette de l'ExoMars Trace Gas Orbiter
L'ancien guitariste du groupe Queen, Brian May, a été réquisitionné pour écrire une chanson pour la sonde New Horizons.
La réalité virtuelle serait un nouveau moyen d'observer le cancer.
Pour lutter contre le braconnage, Intel et l'organisation Resolve ont mis au point une caméra intelligente permettant de repérer des intrus. Ce nouveau système devrait être installé rapidement dans plusieurs réserves naturelles africaines.
En ce début d'année 2019, les chinois ont réussi une prouesse spatiale sans équivalent. En effet, la Chine devient la première nation à poser un engin sur la face cachée de la Lune. Le pays s'était longuement préparé à cette manœuvre délicate, mais la patience et l'application des scientifiques ont été récompensées ce matin aux alentours de 11h30, heure française.
Vue d'artiste sur Ultima Thule © NASA
Toujours aussi discrète, l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) va réaliser une première historique d'ici quelques jours en faisant alunir son rover Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune.
Vue d'artiste sur 55 Cnc e, une des super-Terres exotiques potentiellement riche en rubis et saphirs ©Thibaut Roger/University of Zurich UZH
© China Daily La Chine a envoyé dans l'espace de la poudre d'ADN venant d'une espèce de tigre quasiment disparue. Le but de l'opération est de préserver son patrimoine génétique. Une manœuvre qui pourrait être employée pour d'autres espèces animales ou végétales.
En novembre dernier, le scientifique He Jiankui annonçait fièrement la création des premiers bébés génétiquement modifiés. En modifiant le gène CCR5 de l'embryon, il devenait alors résistant au virus du SIDA. Une "prouesse" qui a été vivement critiquée.
Une étude révèle que l'exploitation de minerais célestes pourrait générer un chiffre d'affaires colossal et créer des centaines de milliers d'emplois à temps plein ces prochaines décennies.
© SpaceX On en savait encore trop peu sur le titanesque projet BFR de SpaceX, dont le vaisseau a récemment été rebaptisé du nom de Starship, mais c'était sans compter sur l'inénarrable Elon Musk qui a dévoilé quelques informations cette semaine dans une série de tweets.
De nouveaux éléments ont été communiqués au sujet du mystérieux trou qui avait été détecté à bord d'une capsule Soyouz rattachée à la station spatiale internationale. Malgré ces détails supplémentaires, un grande partie de cette affaire n'a pas encore été résolue. L'enquête devrait donc se poursuivre dans les semaines qui viennent.
© MIT News Des scientifiques du MIT ont mis au point une méthode capable de produire simplement des objets en 3D à l'échelle nanoscopique.
Vue d'artiste sur un nuage d'hydrogène géant s'échappant d'une Neptune chaud devant son immense astre © NASA, ESA, and D. Player (STScI)
La branche d'Airbus, Space Systems, a vécu une année alimentée, forte de plusieurs succès. Il est l'heure de faire le bilan.
Une équipe d'astronomes a observé dans l'espace, pour la première fois, un objet situé à plus de 100 unités astronomiques du centre de notre système solaire. Il s'agirait d'une petite planète, dotée de reflets roses très tendance.
© ESA La sonde "Mars Express" en orbite autour de la planète rouge a dévoilé des photos des pôles martiens dont l'un des cratères se révèle totalement gelé. L'agence spatiale européenne (ESA) a publié jeudi 20 décembre de magnifiques clichés du cratère martien "Korolev" sur son site internet.
© MIT News Des scientifiques ont mis au point une capsule à avaler, pouvant rester dans l'estomac pendant plusieurs semaines, et capable de transmettre et de recevoir des informations en Bluetooth. Le dispositif pourrait ainsi contrôler l'état de santé d'un patient et lui délivrer la dose adéquate de médicament au bon moment.
© Ernie Wright/NASA Goddard Scientific Visualization Studio
La jeune pousse américaine Swarm a écopé d'une amende de 900 000 dollars de la part de la FCC, pour avoir envoyé un satellite dans l'espace, en janvier 2018, sans aucune autorisation officielle.
© NASA Ce jeudi 20 décembre 2018, une autre équipe d'astronautes est redescendue sur Terre, après un long séjour à bord de la Station spatiale internationale. Une épopée de six mois marquée par plusieurs dysfonctionnements, mais tout s'est bien terminé pour l'équipage.