- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Propulsé au rang de star nationale depuis son voyage à bord de l'ISS, Thomas Pesquet reprendra très bientôt le chemin vers les étoiles pour une nouvelle mission similaire à la précédente.
Souvent désigné sous le nom de Planète X ou Planet Nine, cette supposée Super-Terre située au-delà de Neptune, aux confins de notre système solaire, reste invisible, comme cachée sous le regard perplexe des astronomes du monde entier. Une récente étude tente cependant d'apporter une réponse alternative à la théorie d'une neuvième planète. Selon elle, il pourrait s'agir d'un disque géant composé de petits corps glacés.
La Lune est au centre de toutes les attentions ces temps-ci ! L'agence spatiale européenne (ESA) ambitionne, elle aussi, de conquérir notre satellite naturel et vient de conclure un contrat avec ArianeGroup dans le but d'étudier la possibilité d'aller sur la Lune avant 2025.
Pixabay Les premiers patients de l'Union européenne peuvent utiliser, depuis le lundi 21 janvier 2019, le système des ordonnances électroniques dans un autre pays de l'UE que le leur. Pour le moment, seuls deux États membres participent.
Dans un tweet, Elon Musk a révélé qu'il était en discussion avec le CERN, pour intervenir dans le cadre de son projet de nouvel accélérateur de particules. L'entrepreneur pourrait en effet participer à la construction, en creusant le tunnel nécessaire, via sa société The Boring Company.
Une équipe de scientifiques a pour projet d'explorer Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne, au moyen d'un drone. La NASA doit donner sa réponse dans les prochains mois.
Dans le cadre de la 16e édition des Living Legends of Aviation, le PDG d'Amazon, en la personne de Jeff Bezos, s'est exprimé sur la façon dont l'argent doit être investi. Pour lui, il est aussi important de dépenser pour la Terre que pour les grands chantiers liés à l'aérospatiale.
Clubic vous emmène dans les coulisses de la création d'un article scientifique. L'exercice, pointu et technique, est à l'origine de nouvelles connaissances perpétuelles. De l'idée de départ à la publication en passant par l'analyse des résultats, la méthodologie ou une éventuelle traduction, suivez avec nous le processus de la publication scientifique.
Le leader du e-commerce va lancer cette année la première édition de sa conférence dédiée à l'avenir de la technologie. L'événement permettra à ses invités de discuter d'intelligence artificielle ou encore de conquête spatiale.
Lancement Fusée Epsilon Une première pour Epsilon et la JAXA! En effet, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) n'avait jamais tenté d'envoyer plus d'un satellite dans une fusée. Hier, ce sont sept micro-satellites qui ont décollé à bord de la fusée Epsilon. But de la manœuvre : créer des « pluies de météores » artificielles.
En panne depuis le 8 janvier 2019, la caméra WFC 3 du télescope spatial Hubble a finalement pu être récupérée bien plus facilement que ce à quoi s'attendaient les experts.
Coton, pomme de terre, œufs de mouche et levures, c'est la toute première fois que l'humanité tente de faire des expériences de croissance biologique sur la Lune ! Bien que seul le coton soit parvenu à germer, donnant une belle pousse verte qui finalement n'a pas résisté au froid glacial de notre satellite durant la nuit lunaire, cette tentative offre de grands espoirs concernant la production d'alimentation dans l'espace.
L'année 2019 va débuter de la meilleure des manières pour les amateurs de spectacle céleste ! Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous aurons la chance de pouvoir observer une magnifique éclipse totale de Lune combinée au phénomène de super Lune de sang. Un spectacle visible depuis la France même si c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il sera le plus intense.
Les datacenters Google du Tennessee et de l'Alabama vont profiter d'immenses parcs solaires fraîchement construits par la firme de Mountain View. Objectif : se rabattre le plus possible sur les énergies renouvelables.
L'informatique quantique intéresse de plus en plus d'entreprises, qu'il s'agisse de grands groupes ou de startups. Mais les ingénieurs qui s'y consacrent font face à une difficulté majeure : les composants nécessaires sont rares, tout comme les sociétés qui les fabriquent.
Aux États-Unis, le shutdown pèse sur l'ensemble de l'économie et des fonctionnaires. Parmi eux, les salariés de la NASA à Houston, démunis, ont décidé de se réunir pour demander au gouvernement d'agir, afin qu'ils puissent reprendre le travail normalement.
Vue d'artiste sur Hayabusa-2 survolant Ryugu © Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR)
L'ambitieux projet de construction du Futur Collisionneur Circulaire (FCC), de 100 km de circonférence et capable de fournir une énergie jusqu'à 100 TeV, commence à se préciser à Genève.
Un dispositif de reconnaissance faciale permet de repérer différentes maladies génétiques selon les caractéristiques du visage du patient.
Fort de l'expérience prometteuse qui est en train de se dérouler avec Chang'e4 et Yutu-2 sur la face cachée de la Lune, la Chine a confirmé cette semaine - six ans après l'échec du lancement de Yinghuo 1 - le lancement d'un projet similaire à destination de la planète Mars d'ici 2020.
Vue d'artiste sur Spektr-R © Astro Space Center of Lebedev Physical Institute
Yutu-2 paré à explorer la face caché de la Lune © CNSA
© Thales Alenia Space L'Agence Spatiale Européenne (ESA) va mettre un satellite en orbite, en 2023, qui sera chargé d'observer les plantes présentes sur Terre, depuis l'espace. Son but : analyser leur état, ainsi que celui de la photosynthèse, pour étudier la santé de la planète.
At2018cow au sein de la galaxie CGCG 137-068 environ 80 jours après son explosion © Raffaella Margutti/Northwestern University
En Australie, à Sydney, les caméras de la ville vont être utilisées pour traquer les automobilistes qui utilisent leur smartphone au volant.
Coup dur pour la société d'Elon Musk. Malgré une hausse des lancements en 2018, SpaceX envisage de se séparer de 10 % de ses effectifs.
Stratolauch, plus grand avion du monde en termes d'envergure (117 mètres), se rapproche peu à peu de son objectif premier : un vol en bonne et due forme. Le 9 janvier dernier, à la faveur d'un test de vitesse sur piste, l'appareil est parvenu à atteindre et tenir une vitesse de 118 nœuds (près de 219 km/h). Une première qui lui aura permis de se préparer au décollage... sans pour autant franchir le pas.
Orbital Display, c'est le nom du projet porté par une startup russe. Son ambition ? Développer un nouveau modèle publicitaire avec des annonces ... placées en orbite. Selon StartRocket, la firme à l'origine de ce projet, cette idée constitue une étape logique pour le secteur de la publicité.
En s'appuyant sur des données collectées par le télescope spatial Hubble ainsi que de plusieurs télescopes de l'observatoire de Maunakea dont fait partie Gemini, les chercheurs sont parvenus à identifier un quasar extrêmement éloigné, « l'objet le plus brillant qui apparaisse si tôt dans l'histoire de l'univers ».