- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
(Crédits : Pizzorno Environnement)
© JAXA Après avoir récolté quelques précieux milligrammes de poussières d'astéroïdes et créé un cratère artificiel sur Ryugu, la sonde japonaise Hayabusa2 est parvenue à atterrir brièvement sur l'objet pour y collecter des échantillons de roches supplémentaires.
Virgin Orbit, spécialisée dans les services de lancements aériens de petits satellites, a réalisé le premier drop test de sa fusée LauncherOne. Une mission réussie qui laisse présager le lancement de leur activité commerciale au cours des prochains mois.
© NASA/Dominic Hart Pour les scientifiques du monde entier, l'ISS est un laboratoire. Un endroit où l'on peut réaliser des expériences de toutes sortes, dans des conditions souvent uniques. Cette fois, ce sont des échantillons de mousse et des cellules souches qui s'apprêtent à être envoyées sur la station.
© Yamaha Motor Il ne s'est passé que quelques semaines depuis que Bosch a dévoilé de nouveaux moteurs électriques pour vélo, prévus pour 2020. Yamaha lui emboîte le pas, suggérant de futurs moteurs pour la même année.
Les physiciens de l'Oak Ridge National Laboratory, Leah Broussard à leur tête, vont-ils ouvrir une porte menant à un univers parallèle ?
Le conseil de défense écologique annonce une écotaxe allant de 1,50 à 18 € par billet d'avion au départ de la France, dès 2020.
La course à l'espace est revenue sur le devant de la scène ces dernières années, avec un tout autre objectif que celui de décrocher la Lune : celui de commercialiser les vols spatiaux. Et cette bataille, Virgin Galactic pourrait bien la remporter.
Pixabay Le 28 juin dernier, un record de chaleur a été battu. À Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, une température de 45,9 °C a été enregistrée. C'est la plus haute température jamais enregistrée en France métropolitaine, et la plus haute température jamais enregistrée pour un mois de juin en Europe.
Une récente étude menée au Royaume-Uni a prouvé que l'utilisation de vélo électrique en ville serait meilleure pour la santé et pour la mobilité urbaine que celle de la voiture électrique.
Début septembre, un revendeur Amazon chinois nous contactait pour nous proposer de tester deux produits assez peu réjouissants et plutôt what the f*ck : un masque de sommeil chauffant et un oreiller de voyage gonflable, lui aussi chauffant, en... graphène. Amusés de cette étrange sollicitation, nous avons décidé de creuser un peu le sujet et de faire le tour des applications « tant attendues » autour du graphène, particulièrement dans le domaine énergétique. Petit point technologique !
Dévoilé en avril dernier, le projet Kuiper du géant du e-commerce consiste à déployer très exactement 3 236 satellites en orbite afin de mettre au point un réseau Internet à l'échelle mondiale.
Trainées de condensation d'un Airbus A340 © Adrian Pingstone
Ajouter un milliard d'hectares de forêt à notre planète, cela pourrait favoriser la bonne gestion du réchauffement climatique.
© The Planetary Society Lancé avec succès le 25 juin, le petit Cubesat LightSail 2 vient de confirmer son bon état de santé en orbite en envoyant pour ses premiers signaux depuis l'espace.
Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. De l'éolien, au solaire en passant par l'hydraulique, les ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour que ces énergies deviennent plus rentables et surtout soit plus optimisées.
Pixabay C'est le genre de signaux que les astronomes adorent voir s'afficher sur leurs écrans. Le 27 juin, des chercheurs russes ont publié un rapport dans lequel ils affirment avoir réussi, pour la première fois, à localiser la source d'un signal. À peine quelques jours plus tard, un nouvel ensemble de signaux a été détecté par un télescope canadien.
Lors du Abu Dhabi Climate Meeting se tenant le 30 juin dernier au Palais des Émirats, plus de 1 000 délégués politiques, experts en énergie et chefs d'entreprise se sont réunis pour assister à une conférence sur le changement climatique aux Émirats Arabes Unis. Parmi eux, Thani Al Zeyoudi, ministre du changement climatique et de l'Environnement, a annoncé la mise en service de la centrale solaire Noor Abu Dhabi et ouvre déjà les appels d'offres pour la construction d'une centrale encore plus imposante.
Débris spatiaux : une menace bien réelle © NASA Orbital Debris Program Office
La NASA a du pain sur la planche. L'agence américaine a pour objectif de renvoyer un homme et d'envoyer la première femme sur la Lune d'ici 2024. C'est le programme Artemis. Mais avant que l'on ne puisse prononcer les mots « C'est un grand pas pour la femme... », il y a une foule d'autres étapes.
Clubic est allé à la rencontre de la directrice du programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) au sein de la direction générale de l'armement, lors du Salon du Bourget, pour évoquer l'avenir du Guépard, future génération d'hélicoptère des armées françaises, dont les premières livraisons sont à prévoir dès 2026.
Fini, la mise en avant de fausses informations et la mise en lumière de produits censés favoriser une perte de poids.
Pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune, la NASA a effectué un travail de restauration titanesque pour redonner vie au célèbre centre de contrôle Johnson Space Center, celui-là même ayant chapeauté la mission Apollo 11.
© Space X Décollage dans deux ans pour Starship, le programme de vols spatiaux commerciaux de Space X.
Mise en service le 1er décembre 1980, la centrale nucléaire du Tricastin s'apprête à subir environs quatre ans de travaux
Le test prendra environ trois minutes et devrait avoir lieu aujourd'hui, vers 13h, heure française.
La NASA a annoncé que le satellite TESS avait découvert, le 27 juin dernier, la plus petite planète jusqu'alors recensée dans ce système. Gravitant autour de l'étoile L98-59, une naine rouge située à 35 années lumières de la Terre, elle répond au doux nom de L98-59b.
Les applications de santé ne sont pas toutes aussi fiables qu'elles le laissent croire ! En vérité, sur les nombreuses applications permettant d'établir un auto-diagnostic ou une autosurveillance, seules quelques-unes d'entre elles sont réellement conçues et validées par des professionnels de la santé.
Les différentes options de livraison en une journée ou moins ont des conséquences désastreuses sur l'environnement, du fait de la multiplication d'entrepôts de proximité et des envois unitaires.