- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Des embouteillages dans l'espace ! L'Agence spatiale européenne (ESA) a dû activer les propulseurs d'un satellite pour éviter une collision avec un autre satellite, de l'entreprise américaine SpaceX.
© Doug Menke Des chercheurs américains sont parvenus à faire naître de minuscules lézards albinos, fruits d'une modification génétique. Il s'agit d'une première mondiale sur une telle espèce, qui pourrait apporter des informations précieuses, notamment quant aux troubles de la vision. Mais la méthode suscite la controverse.
© NASA Certains rêvent de marcher sur la planète Mars, d'autres veulent y voler. C'est ce que l'hélicoptère conçu par la NASA, qui est prêt à partir pour la planète rouge, ambitionne de faire.
Yutu-2 © CNSA Yutu-2, le rover chinois explorant la face cachée de la Lune depuis janvier 2019, vient une nouvelle fois de faire une surprenante découverte.
Logo du CEA Liten La France et le National Institute of Solar Energy (NISE) indien s'apprête à s'engager plus loin dans le secteur des énergies renouvelables. Le nouvel accord signé le 22 août concerne le milieu de l'énergie, et plus précisément celui de l'hydrogène et des piles à combustible. Le CEA-Liten et le NISE indien poursuivent ainsi des objectifs engagés en mars.
EPFL/Alain Herzog L'École Polytechnique fédérale de Lausanne, ou EPFL, aurait mis au point, avec l'école italienne supérieure Sainte-Anne, un implant capable de restaurer la vue de personnes malvoyantes.
© NASA/Chris Gunn Depuis 2002, il porte le nom du second administrateur de la NASA, James E. Webb. Les deux moitiés qui composent le James Webb Space Telescope (JWST) sont désormais assemblées. L'événement, très fort symboliquement, témoigne de l'avancée du télescope spatial le plus puissant de l'agence.
Après que la Chine a créé les premiers bébés génétiquement modifiés, en expliquant vouloir protéger les enfants dont les parents sont porteurs du virus du sida, c'est une nouvelle fois l'argument médical qui est avancé pour annoncer un projet de recherche controversé.
Outre leur autonomie parfois insuffisante, le temps de charge des véhicules électriques peut sembler long : souvent plusieurs heures, et jusqu'à une nuit entière. Des solutions de recharge rapide existent déjà, comme le superchargeur de Tesla, censé pouvoir effectuer une charge complète en 15 minutes.
Alors que le développement du Mars Rover 2020 continue, la NASA organise un concours aux États-Unis pour lui trouver un nom. Les enfants sont invités à participer dès maintenant à cette campagne nationale, et le nom choisi sera annoncé le 18 février 2020. L'heureux gagnant du concours pourra assister au lancement de l'explorateur vers la planète rouge.
C'est un nouveau record que la célèbre US Air Force, l'armée de l'air américaine, a établi. La navette X-37B a passé un cap avec près de 719 jours en orbite. Elle bat ainsi son précédent record, établi à plus de 717 jours.
Le rayonnement électromagnétique des smartphones est déterminant pour obtenir une autorisation de commercialisation. Certains constructeurs, parmi lesquels Apple et Samsung, auraient pourtant biaisé les tests menés par les autorités pour obtenir le précieux agrément.
© Roscosmos-O. Novitsky La photo ci-dessus date de 2017. Cette année-là, l'astronaute français Thomas Pesquet réalise sa première sortie dans l'espace, en compagnie de l'astronaute de la NASA Shane Kimbrough. Deux ans plus tard, l'homme venu de l'ESA travaille toujours avec la NASA, mais sur un nouveau programme : des submersibles et des exosuits.
La mission Europa Clipper a été définitivement validée par la NASA : son objectif principal est de survoler le satellite Europe, qui gravite autour de Jupiter, pour « déterminer si la lune glacée abrite des conditions propices à la vie ».
L'ISRO (Indian Space Research Organisation, équivalent de la NASA en Inde) a réussi la mise en orbite lunaire de la sonde Chandrayaan-2. Prochaines étapes : l'alunissage et l'étude du sol du pôle sud de l'astre.
© Amber Kipp // Unsplash Adapter des organes d'animaux pour les greffer sur l'Homme, c'est l'objectif un peu fou et pourtant très sérieux de chirurgiens britanniques. Cette nouveauté médicale, réalisable sous trois ans d'après Sir Terence English (pionnier de la transplantation cardiaque en Grande-Bretagne), pourrait révolutionner le traitement de certaines pathologies.
© Crédits : Bayne Stanley/Zuma Press/PA Images
La chaîne de supermarchés accuse Tesla de négligence après l'incendie de sept de ses magasins. Des malfaçons dans les panneaux solaires de la marque auraient causé ces départs de feu.
© Jaumann et. al., Science 2019/AFP/HO
© NASA TV Fedor est le premier robot humanoïde envoyé par la Russie à destination de la Station spatiale internationale.
Credit : Virgin Galactic Avoir la tête dans les étoiles ne concernera bientôt plus uniquement les astronautes et astronomes. L'entreprise Virgin Galactic a dévoilé une base aérospatiale baptisée « SpacePort America » et destinée à réaliser des vols spatiaux touristiques dès 2020.
© Crédits N/A Inaugurée en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, la route solaire de Tourouvre-au-Perche n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même. Panneaux endommagés, performances surestimées, coûts exorbitants : si elle est toujours considérée comme étant la plus grande route solaire du monde, le projet s'avère être un véritable fiasco.
Depuis 2018, Starman et sa Tesla Roadster ont quitté la Terre. Lancés au sein de la première Falcon Heavy, l'objectif du mannequin astronaute était de se rapprocher de Mars.
Ecosia, le moteur de recherche solidaire qui plante des arbres grâce aux bénéfices qu'il génère, vient d'annoncer avoir franchi un cap puisqu'il permet de planter, depuis juin 2019, un arbre toutes les 0,8 secondes contre 1,1 s auparavant.
Rodrigo Duterte © AFP Rodrigo Duterte, le sulfureux et polémique président des Philippines, vient de signer une nouvelle loi nommée The Philippine Space Act. Cette dernière va permettre à ce pays de l'Asie du Sud-Est de créer sa propre agence spatiale nationale : PhilSA.
La NASA a capturé, via le télescope spatial Hubble, sa plus belle photo de Jupiter, le 27 juin 2019. Le cliché révèle la célèbre Grande Tâche Rouge de la géante gazeuse, mais aussi ses nuages tourbillonnants à travers une palette de couleurs plus intense.
À peine découvertes, elles suscitent déjà de nombreuses questions. Les 39 galaxies révélées dans une étude publiée le 8 août 2019 dans Nature ont toutes un point commun : elles sont « noires », c'est-à-dire invisibles aux yeux du télescope spatial Hubble. De par leur nombre et leur âge, ces galaxies remettent en question des a priori sur la formation et l'évolution de l'Univers.
La chaîne internationale de restauration Domino's se lance dans un nouveau mode de livraison. Aux USA, le vélo électrique promet d'envahir peu à peu les rues pour livrer de manière plus écologique les amateurs de pizzas du leader mondial.
La NASA vous lance un défi : participez à la création de robots autonomes qui iront, un jour peut-être, sur la Lune, sur Mars ou encore au-delà.