- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
© Emoface Des chercheurs ont mis au point une application pour tablette à destination des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme. Ceux-ci pourront y apprendre à reconnaître et exprimer des émotions complexes, grâce à un avatar animé.
Des chercheurs français ont trouvé une nouvelle utilité à la bactérie E. coli. Grâce à une modification génétique, celle-ci peut être transformée pour produire en continu des hydrocarbures volatils, similaires à ceux de l'essence et du kérosène.
Des scientifiques ont découvert l'existence d'une énorme planète lointaine, dont l'orbite est centrée sur une étoile pourtant relativement petite. Sa structure pourrait remettre en cause les connaissances actuelles concernant la formation planétaire.
© Hypergiant Industries Eos. C'est le nom du prototype de bioréacteur dévoilé par Hypergiant Industries. Celui-ci repose sur l'utilisation d'algues vertes, et malgré sa taille réduite, il serait 400 fois plus efficace que les arbres pour le stockage du carbone.
Le gouvernement français entendrait faire du spatial l'une de ses priorités. C'est ce que semble indiquer l'enveloppe de 2,5 milliards d'euros consacrée aux projets de l'ESA, dans le projet de loi de finances pour 2020.
En avril, la NASA avait dévoilé la toute première photo d'un trou noir. Désormais, l'Agence spatiale américaine propose une simulation animée, pour le plus grand plaisir des yeux.
Des scientifiques ont découvert des organismes microbiens vieux de 3,5 milliards d'années en Australie. C'est l'un des plus vieux signes de vie sur Terre découvert à ce jour.
© bocachicagirl - NASASpaceFlight.com
© NASA / JAXA Mercredi 25 septembre, le plus grand vaisseau spatial de transport au monde a été lancé par le Japon en direction de la station spatiale internationale (ISS).
La première image de 2I/Borisov, capturée grâce au spectrographe GMOS de l'observatoire Gemini North situé à Maunakea © Gemini Observatory/NSF/AURA
© Playing For The Planet Si le sommet de l'ONU consacré à la crise climatique déchaîne les passions, il permet aussi de créer des initiatives nobles. C'est notamment le cas de « Play For The Planet », sur laquelle revient le quotidien français Les Echos.
Si aujourd'hui, la planète Vénus présente des caractéristiques qui la rendent particulièrement inhabitable, il n'en aurait pas toujours été de même. En s'appuyant sur des modèles scientifiques, des chercheurs estiment que l'astre a pu abriter des températures proches de celles de la Terre, il y a plusieurs milliards d'années. Mais tout ça, c'était avant le drame.
Le président américain a estimé, lors d'une rencontre avec le premier ministre australien, Scott Morrison, qu'aller sur la Lune n'était « pas si excitant ». Pour Donald Trump, notre satellite « est en réalité une rampe de lancement » vers Mars.
© NASA L'agence spatiale américaine pourrait envoyer un télescope dans l'espace, dont la mission serait de repérer des objets potentiellement dangereux pour la Terre. L'objectif serait notamment de répondre à une exigence du Congrès américain, mais également d'éviter de répéter un couac qui a embarrassé la NASA cet été.
© Chere / Shutterstock.com Le constructeur tokyoïte Honda a signé de nouveaux accords portant sur l'achat de 320 mégawatts (MW) d'électricité issus de fermes éoliennes et solaires aux Etats-Unis. C'est le plus gros achat d'énergie renouvelable réalisé jusqu'à présent par un constructeur automobile.
© ESA / NASA Le premier ministre anglais, Boris Johnson, a annoncé le 23 septembre à l'Assemblée générale des Nations Unies la création d'un fonds d'un milliard de livres sterling (environ 1,13 milliard d'euros). Celui-ci vise à lutter contre les effets du réchauffement climatique dans les pays en voie de développement.
La solution dans la prédiction des séismes pourrait venir de l'intelligence artificielle. C'est ce que pense le géophysicien Paul Johnson. Lui et son équipe auraient obtenu des résultats encourageants, d'abord en laboratoire, puis sur la faille de Cascadia, au large de la côte Pacifique des Etats-Unis.
© Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com
Le 19 septembre, la Chine a lancé une fusée visant à mettre en service cinq nouveaux satellites. Ils rejoignent ainsi une constellation artificielle baptisée Zhuhai-1, qui devrait compter 34 appareils une fois tous les lancements effectués.
© YuiKimiya Pour le premier ministre japonais Shinzō Abe, le Japon doit renforcer sa force de « défense contre espace ». L'homme a affirmé, jeudi 19 septembre que l'Air Self-Defense Force (ASDF), l'armée de l'air japonaise, pourrait évoluer vers une « Air and Space Self-Defense Force ».
© Google a annoncé jeudi 19 septembre investir plus de deux milliards de dollars dans le développement des énergies renouvelables en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. « Le plus gros investissement de notre histoire dans ce domaine », d'après le communiqué du groupe.
Le 13 septembre, le service européen pour l'action européenne (SEAE), c'est-à-dire l'équivalent du ministère des Affaires étrangères à l'échelle de l'Union européenne, a appelé à un effort pour une gestion durable des opérations spatiales.
© Playing for the Planet En marge du sommet de l'ONU pour le climat se tenant actuellement à New York, Sony annonce rejoindre l'alliance Playing for the Planet afin de s'investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le géant du web a investi, au total, 10 milliards d'euros dans ses centres de données européens. Google précise que ses efforts seront concentrés sur des infrastructures respectueuses de l'environnement.
© Crédits photo : TTSA - US Navy
L'étude s'est penchée sur la composition des roches qui se sont constituées sur le cratère laissé par l'impact du choc de la météorite sur la Terre.
Une start-up nommée SpaceChain va bénéficier d'un investissement de 60 000 euros de l'Agence spatiale européenne (ESA).
© Pixabay D'après un rapport du programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), les investissements dans les énergies renouvelables entre 2010 et la fin 2019 doivent atteindre 2 600 milliards de dollars (environ 2 350 milliards d'euros).
© Shutterstock.com Des scientifiques chinois ont utilisé une technologie basée sur l'édition génomique pour traiter un patient atteint du VIH, sans toutefois réussir à le soigner.