- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le plus grand objectif de l'humanité dans le domaine de la conquête spatiale au XXIe siècle est indéniablement de se rendre sur Mars, et cet objectif avance doucement mais sûrement. La NASA est d'ores et déjà en train d'étudier des possibles sites d'atterrissage pour les astronautes.
Le lanceur OmegA en cours de développement
La capsule Dragon CRS-18 au moment de son amarrage
© Pixabay Accélérée chez ZeBox, l'incubateur du poids lourd français du transport maritime CMA CGM, la société propose des services destinés à diminuer l'empreinte carbone du secteur.
© Maho Obata Ce mercredi, le Japon a baptisé et lancé le premier navire au monde capable de transporter de l'hydrogène liquide. Baptisé « Hydrogen Frontier » (ou « Suiso Frontier » d'après la traduction japonaise du mot « hydrogène »), il est capable de transporter 1 250 m3 d'hydrogène liquide par réservoir.
La capsule New Shepard s'envole de Van Horn (Texas)
La NASA a de nombreux projets pour la Lune. Parmi eux, vous avez très sûrement entendu parlé de la mission Artemis, qui prévoit d'envoyer des astronautes sur la Lune d'ici 2024. La fusée qui assurera le lancement de cette mission, le SLS (« Space Launch System ») vient de terminer son assemblage, désormais prêt pour les tests.
Après des mois de discussions, l'US Space Force est en passe de devenir la sixième branche de l'armée américaine. Une nouvelle qui devrait faire la joie de Donald Trump, qui considère la création d'une force spatiale comme une priorité.
© Pixabay Ce mercredi, sera lancé le premier débat sur le « Green Deal » au parlement européen. Objectif : faire de l'Europe le « premier continent neutre en carbone ».
Les orbites des lancements Thor, dans les années 1960
Le réservoir d'hydrogène de SLS ouvert sur toute sa longueur ©NASA
Selon une étude du MIT, il serait possible d'influencer ses ondes cérébrales pour améliorer sa concentration. En s'appuyant sur une méthode appelée « neurofeedback », des chercheurs ont prouvé que l'humain était capable de diminuer ses « ondes alpha », augmentant par la même son attention.
Vue d'artiste de l'exoplanète Kepler-20e
L'un des deux lanceurs Kuaizhou-1A paré pour son décollage
© Pixabay L'industriel énergétique français a annoncé, le 5 décembre, avoir acquis le spécialiste des énergies renouvelables, qui gère des parcs éoliens en France et en Italie.
© Ford Qui aurait pensé voir Ford et McDonald's s'associer pour concevoir des pièces de voitures (en partie) biosourcées ? C'est pourtant le cas et les deux firmes américaines comptent ainsi participer, à leur façon, à façonner des lendemains plus « verts ».
Les essais cliniques pour le développement d'un dispositif permettant de restaurer la vue vont pouvoir débuter. Ceux-ci se font plus réalistes grâce un nouveau dispositif présenté par les chercheurs de l'INSERM, du CNRS et de l'Université de la Sorbonne.
Des astronomes ont révélé, dans un document publié dans la revue Nature, avoir trouvé un trou noir stellaire dont la masse est équivalente à 68 masses solaires. Un chiffre étonnant faisant dire à l'équipe qu'un tel phénomène « ne devrait même pas exister selon la plupart des modèles actuels ».
Dans le secteur automobile, c'est désormais un secret de polichinelle : les émissions de CO2 des voitures neuves ne baissent pas vraiment malgré les obligations fixées par l'Union européenne. En cause (outre la récente mode des SUV : l'écart grandissant entre les mesures faites en laboratoire et les mesures en conditions réelles, qui est pointé du doigt par un rapport de France Stratégie.
L'atterrisseur Vikram et son petit rover Pragyan
Le lanceur Electron sur son pas de tir.
© Logitech Quelques jours après avoir annoncé sa ferme intention d'être alimenté intégralement en énergie renouvelable à l'horizon 2030 pour respecter l'accord de Paris sur le climat, l'équipementier suisse Logitech se félicite d'avoir déjà atteint son objectif sur ses périphériques gaming.
© Climate Interactive / MIT En association avec Climate Interactive, le MIT a conçu un simulateur en ligne, qui permet à tout un chacun de découvrir les méthodes les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contenir le réchauffement climatique d'ici 2100, le tout dans un format ludique.
Vue d'artiste de la sonde solaire Parker
Difficile de ne pas être épaté devant les globes conçus par Mova. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur fonctionnement semble relever de la magie, même si dans les faits, il s'agit plutôt d'une exploitation très intelligente de propriétés physiques de certains matériaux, conjuguée à une application des lois de la physique mécanique.
Un laboratoire indien annonce avoir mis au point un contraceptif pour hommes, s'administrant par injection, qui serait aisément réversible et dépourvu d'effets secondaires. Efficace 13 ans et ne nécessitant qu'une seule dose, le contraceptif devrait d'abord arriver sur le marché indien au cours du second trimestre 2020, avant d'apparaître sur le marché international.
Dans le cadre d'une entreprise commune équitablement partagée, General Mortors et LG Chem se lancent dans la construction d'une usine de batteries électriques de grande envergure.
Dans le cadre de son projet « The Climate Pledge », visant à lutter contre le dérèglement climatique, Amazon se dote d'une nouvelle centrale solaire dont la capacité de production atteint les 149 MW. Son objectif est d'alimenter son service de Cloud computing : AWS.
La sonde OSIRIS-REx se lancera bientôt dans la partie la plus complexe de sa mission d'exploration de l'astéroïde Bennu. Elle a ainsi choisi quatre sites potentiels où prélever un échantillon, chacun présentant un véritable défi technique pour les chercheurs. Bientôt, ils auront la lourde tache de choisir sur lequel la sonde devra se poser.