- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Faire décoller de grands satellites de télécommunications depuis une plateforme pétrolière modifiée au milieu de l'océan ? Ils l'ont fait !
Étudiée en détail grâce à la mission Dawn jusqu'en 2018, la planète naine Ceres, située entre Mars et Jupiter, continue de livrer ses secrets. Dans une nouvelle série de publications, les équipes scientifiques révèlent la présence d'eau saumâtre et confirment l'hypothèse d'un océan souterrain.
La Space Force a finalement choisi de poursuivre le partenariat avec ULA (60 %) et SpaceX (40 %) pour envoyer les satellites de la défense américaine en orbite. Un contrat cadre à plus d'un milliard de dollars par an, que convoitaient quatre entreprises.
Avec le retard de Telesat et l'encombrante faillite de OneWeb, SpaceX aurait-elle une avenue pour proposer sa connexion internet via l'orbite grâce à la constellation Starlink ? Pas si vite, répond Amazon, qui va investir 10 milliards de dollars pour son « projet Kuiper ».
Le 6 août 2012, Curiosity réussissait à se poser sur la surface de Mars, au sein du cratère de Gale. Le rover parcourt depuis les contreforts du Mont Sharp et gagne doucement de l'altitude, traversant les paysages au gré de ses mesures scientifiques.
Ce week-end, vous pourrez sortir vos plus beaux cosplay de combinaisons SpaceX - ou juste observer le ciel nocturne - à l'occasion des Nuits des Etoiles, organisées partout dans le pays malgré les suites de la crise sanitaire. Rendez-vous les nuits des 7,8 et 9 août pour profiter de ce rendez-vous estival immanquable, mis en place par l'Association Française d'Astronomie depuis 1991.
Après plusieurs reports, le prototype SN5 du programme Starship de SpaceX a réussi, ce 5 août, un important vol d'essai parabolique. Un succès attendu, après une année de challenges techniques.
La firme fondée par Richard Branson signe un nouveau trimestre avec plus de 60 millions de dollars de pertes. Affectée par la crise du coronavirus, elle dévoile néanmoins un nouveau projet d'avion supersonique.
Une étoile et deux planètes… C'est une représentation digne des manuels scolaires, et pourtant, c'est une photographie ! Le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO a pu réaliser une observation directe, à 300 années lumières d'ici.
Après deux mois en orbite au sein de la Station Spatiale Internationale, les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken sont revenus sur Terre, ce 2 août.
La nouvelle mission de la NASA décolle vers la Planète rouge, plus ambitieuse que jamais ! Un événement à ne pas rater, et que nous vous proposons de suivre via un direct commenté jeudi 30 juillet, à partir de 13h15.
La start-up française Withings, pionnière dans la commercialisation des objets connectés dédiés à la santé, annonce une levée de fonds de 53 millions d'euros pour continuer à développer sa gamme de dispositifs connectés. L'entreprise va créer 100 nouveaux postes avant la fin de l'année.
Un satellite militaire russe aurait éjecté un projectile cinétique à haute vitesse le 15 juillet dernier. Sans qu'il ait touché une cible, cet essai s'inscrit dans la dynamique d'un discours officiel qui se durcit.
D'après le rapport de la commission sénatoriale du renseignement présenté par Marco Rubio le 17 juillet 2020, le programme OVNI du Pentagone va prochainement révéler au public certaines images de phénomènes aériens mystérieux et inexpliqués…
Avec son entreprise Neuralink, fondée en 2016 avec Jared Birchall, actuel P.-D.G, Elon Musk veut introduire des puces dans le corps humain pour le connecter à l'ordinateur. Cette semaine, le chef d'entreprise a déclaré que le système permettrait notamment de diffuser de la musique directement dans le cerveau…
Ce 23 juillet, l'agence spatiale chinoise a fait décoller la mission Tianwen-1 avec son lanceur le plus puissant. Première aventure chinoise à réussir son départ vers une autre planète, elle ne manque pas d'ambition.
La compagnie ferroviaire teste un dispositif de contrôle de la température, basé sur le volontariat, du côté de la Gare de Lyon, à Paris.
En orbite depuis le 30 mai et amarrée à l'ISS, la capsule Crew Dragon va se désamarrer de la station le 1er août pour une fin de mission dans l'Océan Atlantique moins de 24 heures plus tard.
SpaceX a réussi à envoyer avec succès le satellite ANASIS-II en orbite ce 20 juillet. Avec seulement un peu plus d'un mois entre deux vols consécutifs, le premier étage réutilisé de la fusée bat un record datant de l'âge d'or des navette spatiales.
Le « restaurant du futur » à la sauce KFC est en marche. La célèbre enseigne de restauration rapide a annoncé un partenariat avec la société russe Bioprinting Solutions. L'objectif : développer de la viande de poulet « imprimable » à partir de cellules et de matières végétales.
Grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition, les géologues sont quasiment certains qu’un océan est en train de naître dans la région d’Afar, à l’est de l’Afrique. C’est la première fois qu’un tel phénomène peut être observé par les scientifiques.
Le lanceur japonais H-2A a réussi son décollage après plusieurs reports à cause de la météo ce 19 juillet à 23h58. La sonde Hope (Al-Amal) est la première aventure interplanétaire des Emirats Arabes Unis.
Iconique mission de la fin des années 90, l'atterrissage « low cost » de Pathfinder sur Mars et les quelques tours de roues de son petit rover Sojourner resteront dans les mémoires.
Avec pratiquement deux décollages chaque mois au service de sa constellation de connectivité internet, SpaceX déploie ses satellites à une vitesse inédite.
Les trajectoires très différentes des étoiles proches du centre de la Voie Lactée favoriseraient des passages « rapprochés ». De quoi perturber l'équilibre d'autres systèmes solaires et de leurs planètes…
La Mission Hope, la toute première aventure interplanétaire des Émirats Arabes Unis, est retardée en raison de conditions météorologiques défavorables à son lancement. Le décollage est reporté au 16 juillet, à 22h43 (heure de Paris).
Elle est la première des trois missions à quitter la Terre en 2020 pour se rendre autour de Mars. La mission Hope (ou Al-Amal) est aussi la première aventure interplanétaire des Emirats Arabes Unis.
Ciblée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), Google souhaite éviter une enquête de l'Union européenne et serait prête à faire des concessions sur la collecte de données de santé pour y parvenir.
Le grand lanceur européen, qui doit remplacer Ariane 5 et abaisser les coûts de 40 % sera retardé d’au moins six mois. En cause, des délais techniques et un impact durable de la pandémie de COVID-19.