- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le World Nuclear Industry Status Report 2020 dresse l’état des lieux du nucléaire sur la planète.
Deux ans après la découverte d’un premier lac salé souterrain sur Mars, des scientifiques italiens affirment l’existence de trois autres lacs voisins. Il y aurait donc quatre lacs au bord du pôle sud de la planète rouge.
Et si l'on pouvait anticiper les épidémies comme on prévoit la météo ? C'est l'idée qu'avance Microsoft dans un communiqué, annonçant un système baptisé Premonition.
Une nouvelle planète vient d’être découverte grâce aux données récoltées par le télescope spatial Kepler. Fait amusant, elle a la particularité d'orbiter autour de son étoile en 3,14 jours. Le nom de la petite dernière n'a donc pas été difficile à trouver : elle s’appellera Pi, en référence à la fameuse constante d’Archimède.
Déjà que l'application de suivi de contacts a du mal à convaincre le public, la sortie du Premier ministre, jeudi à la télévision, n'arrangera pas ses affaires.
Les États-Unis se fixent toujours l'objectif d'envoyer quatre personnes sur la Lune, au mieux d'ici quatre ans. Un projet pharaonique au budget babylonien pour peut-être revivre les belles heures d'Apollo 11.
Un T-Rex. Entier. Dans votre salon. En octobre, la célèbre société de vente aux enchères Christie's va proposer à la vente un squelette du célèbre dinosaure, dont le montant pourrait atteindre des sommets, plus hauts que sa carcasse. Prix de vente estimé : 8 millions de dollars.
La NASA a annoncé sur son site le lancement d'un appel d'offres auprès d'entreprises privées, pour collecter des échantillons de roches lunaires. L'agence spatiale est prête à débourser jusqu'à 25 000 dollars pour ces échantillons.
Pour la première fois, grâce à des observations terrestres, de la phosphine aurait été découverte dans l'atmosphère de Vénus. La nouvelle fait sensation, ce composé étant mis en avant dans de récentes publications comme l'un des biomarqueurs les plus fiables.
Comme l'avaient promis Emmanuel Macron et Florence Parly l'an dernier, l'Espace et l'armée de l'Air sont rassemblés sous la même bannière. La nouvelle armée s'installera dans la Ville rose dans les cinq ans.
Le moment venu, le secteur aérien sera sollicité pour faciliter le transport du ou des vaccin(s) contre la maladie. Mais certains défis sont à relever dès aujourd'hui.
Avec phisat-1 (ou ɸ-sat-1) l'ESA a envoyé pour la première fois un petit satellite CubeSat équipé d'intelligence artificielle embarquée. L'appareil va filtrer les images qu'il capture avec des nuages pour limiter les échanges de données avec la Terre.
Il reste encore plus de cinq mois de trajet avant l'arrivée de l'impressionnant rover Perseverance sur Mars. Les équipes du Jet Propulsion Laboratory préparent son jumeau, Optimism, qui répétera ses actions sur Terre.
Si les scientifiques parviennent globalement à prédire la trajectoire d'un ouragan, il est encore difficile pour eux d'en prévoir l'intensité alors que celle-ci peut évoluer brusquement.
Un nombre important de protons issus de l’activité solaire et bombardés sur Terre, pourrait entraîner une forte activité sismique dans les 24 heures qui suivent.
30 jours après un « saut » à 150 mètres d'altitude du prototype SN5, l'exemplaire suivant a volé à son tour pour réussir le même essai. Au-delà des images spectaculaires, SpaceX progresse et prépare son matériel pour des tests plus importants.
Plus d'un an après le catastrophique décollage de la mission VV-15 en juillet 2019, Vega a décollé du Centre Spatial Guyanais ce 3 septembre à 03h51 (heure de Paris). Une réussite importante, puisque le lanceur embarquait le nouveau dispositif de transport multiple SSMS avec 53 satellites.
Le JWST vient de terminer une intense campagne d'essais pour valider la réponse de ses instruments dans l'espace. Les derniers éléments, notamment les panneaux solaires, sont installés sur le télescope…
Ce mois d'août a de nouveau été le théâtre de gigantesques feux de forêts, notamment en Californie. Dans le district de Moraga, un système lie des capteurs au sol avec des prises d'images satellitaires de Planet.
Pour sa nouvelle mission de six mois environ au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS) prévue en 2021, l'astronaute français de l'ESA suit une intense préparation, entre rappels et nouveautés.
Ce grand véhicule lunaire, destiné à être opéré par des astronautes, s'appelle pour l'instant « Lunar Cruiser ». Après un an de travaux de développement, il est encore loin de la Lune mais représente un réel effort de recherche.
LG prend les devants. La marque sud-coréenne va présenter à l'IFA de Berlin, la semaine prochaine, son premier masque respiratoire connecté. Batterie rechargeable, filtres HEPA, connexion au smartphone et ventilation : le masque PuriCare veut répondre par la technologie aux différentes problématiques rencontrées avec les masques traditionnels.
Elon Musk a promis une démonstration fonctionnelle d'un « appareil » développé par Neuralink, l'entreprise la plus secrète de l'entrepreneur. Fondée en 2016, Neuralink est dédiée à la création d'une interface cerveau-machine. La présentation aura lieu dans la nuit du vendredi au samedi 29 août, à minuit, heure française.
Après trois reports, la fusée est parvenue à décoller, depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, samedi. Un nouveau succès pour le lanceur.
La fonte des glaces a atteint un nouveau record en 2019, annoncent des scientifiques dans une étude parue dans la revue scientifique Nature ce jeudi 20 août.
La caillou identifié par la NASA, inconnu lors de son passage au-dessus de nos têtes le dimanche 16 août, mesurait entre 3 et 6 mètres de diamètre.
Les chercheurs de l'Université du Michigan ont rapporté avoir créé, pour la première fois, un modèle miniature de cœur humain en laboratoire. Celui-ci comprend tous les types de cellules cardiaques primaires et une structure fonctionnelle de cavités et de tissu vasculaire.
L'utilisation de l'application de suivi de contacts est loin de suivre la même courbe que le nombre de personnes testées positives au Covid-19, qui a tendance à augmenter ces dernières semaines.
Le groupe spécialisé dans la recherche et le conseil sur l'énergie Wood Mackenzie a publié de nouvelles prévisions concernant l'évolution des batteries. Selon lui, la capacité de production mondiale de cellules de batteries au lithium-ion doit quadrupler d'ici 2030, pour atteindre 1,3 TWh.