- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La composition de la surface de ce satellite naturel de Jupiter, couplée à l'intense bombardement radioactif de la géante gazeuse, pourrait la rendre luminescente la nuit. Une équipe du JPL a réussi à reproduire l'expérience, que l'on espère observer d'ici une décennie.
Les membres de la mission Crew-1 sont arrivés au Centre spatial Kennedy hier. Il ne leur reste qu'une semaine de préparations avant le décollage pour la Station spatiale internationale. Mais gare à la météo…
Des chercheurs du MIT ont mis au point un dispositif qui devrait, à terme, permettre de cartographier les océans à la manière d’un GPS.
Les déploiements ont commencé pour un public ciblé, et les premiers retours utilisateurs sont unanimes concernant la qualité du service. À quoi s'attendre alors que la constellation doit encore croitre avant une commercialisation globale ?
Avec ce programme de recherche, centré sur les observations dans le spectre ultraviolet, Hubble va créer un catalogue de référence de plus de 300 étoiles. La majorité seront très jeunes et observées peu après leur formation. Les autres font partie des plus massives de leur région galactique.
L'appel a bien été reçu ! En effet, la sonde Voyager 2 a donné des signes de vie à la NASA fin octobre après plusieurs mois de silence. Le soulagement est total et l'engin spatial va pouvoir tranquillement continuer son travail.
Le 15 novembre lors du prochain décollage du petit lanceur Electron de RocketLab, le célèbre « gnome Chompski » ira faire un tour en orbite. Derrière cette actualité insolite, le co-fondateur de Valve réalise une action caritative sans impact sur la pollution spatiale.
La première mission japonaise à destination d'un astéroïde fut extraordinairement mouvementée. Sans jamais sombrer dans l'échec, les équipes de Hayabusa ont du rester patientes et vigilantes… Pour une bien maigre récolte. Retour sur une mission qui a tout de même marqué l'exploration spatiale.
Si vous n'êtes pas trop du genre à rester coller devant l'écran durant le confinement (ou que vous souhaitez varier les activités), nos sélections de jeux vidéo et séries, aussi feel good soient-elles, ne vous seront probablement pas d'un grand secours. Pour ce second confinement, place donc à une petite liste de jeux de société accessibles et aussi sympathiques que possible pour se détendre, et s'occuper de façon ludique en famille, à deux ou même seul.
La semaine dernière, la sonde OSIRIS-REx de la NASA a réussi à prélever des échantillons de roches et de poussières à la surface de l’astéroïde Bennu. Le succès est tel que le collecteur déborde littéralement. La NASA prévoit donc de stocker les échantillons dès demain afin d’entamer le retour de la sonde sur Terre.
Avec son enthousiasme habituel, la NASA a dévoilé aujourd'hui sa dernière découverte « excitante » concernant la Lune. D'après les recherches menées par l'observatoire volant SOFIA, des molécules d'eau se trouveraient un peu partout sur la surface lunaire.
Elle fut la première sonde à entrer en orbite autour de la géante gazeuse, et une mission iconique des années 90. Malgré un handicap, les données qu’elle a rapportées ont marqué l’exploration spatiale, et participé à mettre en place une véritable dynamique pour aller approfondir les mesures.
La santé, l'industrie militaire et maintenant l'industrie automobile : les exosquelettes robotiques ont le vent en poupe. Des firmes internationales comme Hyundai, General Motors ou Ford explorent les possibilités de ces combinaisons motorisés pour les salariés travaillant sur les lignes de production.
Perçue comme une alternative vertueuse par certains, une hérésie par d’autres, la production de viande de synthèse, ou viande cellulaire, reste à un stade embryonnaire. Mais l’Union Européenne voit ce procédé comme une solution d’avenir et a décidé de subventionner un nouveau programme de recherche baptisé Meat4All.
C'est officiel : le supercalculateur français Jean Zay a atteint la vitesse de calcul de 28 pétaflops, soit 28 millions de milliards d'opérations par seconde. Le supercalculateur, qui se positionnait à la 54e place du Top 500 des superordinateurs les plus puissants, peut désormais prétendre à la dixième place de ce classement, annonce le CNRS dans un communiqué.
Virgin Galactic serait en train de préparer son premier vol suborbital au départ de la nouvelle base Spaceport America, dans le Nouveau-Mexique. Deux vols d’essai du vaisseau SpaceShipTwo sont désormais planifiés, le premier d’entre eux pouvant avoir lieu à partir du 22 octobre.
L’ESA (Agence Spatiale Européenne) a officialisé, hier, plusieurs contrats majeurs. Airbus a notamment été sélectionnée pour réaliser la part européenne de la mission Mars Sample Return, réalisée conjointement par la NASA et l’ESA. La compagnie européenne devra ainsi concevoir et livrer le Earth Return Orbiter (ERO), le véhicule qui sera chargé de ramener sur Terre des échantillons collectés sur Mars.
Le 13 octobre, la fusée New Shepard 3 a effectué son septième vol d’essai, le sixième consécutif à atteindre l’espace. Le lanceur et la capsule – qui emportait des expériences scientifiques – sont revenus se poser à l’endroit prévu. Toutefois, malgré ce succès, les vols habités de Blue Origin devront attendre l’arrivée de la New Shepard 4, toujours retardée.
L’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé aujourd’hui avoir sélectionné la société franco-italienne Thales Alenia Space pour livrer deux modules essentiels à la future station spatiale lunaire LOP-G. Les futurs modules ESPRIT et I-HAB constitueront la principale participation européenne au programme Artemis, mené par la NASA.
On ne présente plus la NASA. En l'espace de quelques décennies, l'agence spatiale américaine est devenue l'organisme le plus prolifique dans le domaine. À chaque mission, elle repousse un peu plus les frontières de l'exploration spatiale et fait preuve d'une ambition hors norme pour tenter de percer les mystères de l'Univers.
D’ici quelques jours, l’attraction gravitationnelle de la Terre devrait capturer pour quelque temps l’astéroïde 2020 SO. Cependant, plusieurs astronomes auraient évoqué l’hypothèse que 2020 SO puisse être d’origine humaine et dater des premiers pas de la conquête spatiale, dans les années 1960.
La future version de l'application, réclamée par le gouvernement devrait entraîner son changement de nom.
Samsung s'apprête à lancer de nouveaux appareils électroménagers équipés de LED UV-C dès 2021, rapporte le site spécialisé The Elec.
Le réseau social au petit oiseau bleu estime que le président américain a enfreint les règles restreignant la diffusion d'informations trompeuses liées au coronavirus.
Lors de son audition au Sénat, jeudi après-midi, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique a tenté de rallumer la flamme de l'outil de contact tracing, tout en affirmant que le gouvernement a été « insuffisamment pédagogique » pour le promouvoir.
Les sociétés SpaceX et L3Harris ont été sélectionnées, le 5 octobre par la Space Development Agency, afin de concevoir et fabriquer huit satellites de nouvelle génération. Ces derniers seront chargés de détecter des missiles balistiques et hypersoniques pour le compte des forces armées américaines.
Il y a quelques semaines, NVIDIA annonçait son intention de racheter l'Anglais ARM, pour quelque 40 milliards de dollars.
Une étude publiée dans la revue Science Advances a permis de mesurer le taux de rayonnements ionisants atteignant la surface de notre satellite. Les scientifiques peuvent dès lors se faire une idée des protections dont devront s'équiper les astronautes qui s’y rendront pour de longs séjours.
La firme de Mountain View a dû satisfaire à certaines conditions sur le traitement des données de Fitbit, pour éteindre les inquiétudes.