Notion : Rendre sa maison intelligente pour 200 euros ?

Par ,
le 22 septembre 2014
 0
Fraîchement débarqué sur la plateforme Kickstarter, Notion est un système qui se propose de rendre intelligents certains objets de la maison en les équipant d'un capteur. Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle de la Mother, du français Sense.

La maison connectée est une tendance à la mode, mais qui peut s'avérer très coûteuse si on veut s'équiper de façon conséquente. La startup américaine Loop Labs cherche à répondre en partie au problème avec Notion, un système qui se compose d'un boitier central (le Hub) et de capteurs ronds, nommés Notion, destinés à se fixer partout où on en a besoin. Chaque Notion intègre un thermomètre, un capteur de proximité, un autre de luminosité, un gyroscope, un accéléromètre, un gyroscope, un détecteur de fuite d'eau et un transducteur piézoélectrique. Il s'agit donc d'éléments multi-fonction : pas besoin d'acheter un capteur spécifique pour telle ou telle mesure, chaque Notion s'adapte aux besoins de l'utilisateur à l'instant T.

0280000007634345-photo-notion.jpg

Parmi les fonctionnalités proposées, on trouve la possibilité de détecter l'ouverture d'une porte et sa fermeture, la température d'une pièce, le déclenchement d'un détecteur de fumée, la détection d'une lumière allumée trop longtemps... en somme, beaucoup de possibilités liées au contrôle et à la sécurité. Il suffit de fixer le Notion sur ou à proximité de l'élément à surveiller et de régler les paramètres au sein de l'application mobile. Via le Wi-Fi, le Hub se charge ensuite de centraliser les informations des capteurs et de les envoyer sur le smartphone de l'utilisateur, en temps réel. Les capteurs disposent d'une autonomie de 2 ans, ce qui permet de profiter de leur utilisation de manière transparente.

Un concurrent pour la Mother Sense ?

La démarche de Notion n'est pas sans rappeler celle de la Mother de l'entreprise française Sense : il est, là aussi, question d'utiliser des capteurs à fixer sur des objets et dans les pièces de la maison pour rendre le tout connecté. Néanmoins, la cible des deux systèmes s'avère sensiblement différente : Notion, comme on l'a déjà évoqué, tourne autour de la sécurité et de la surveillance. Mother Sense va un peu plus loin et propose également des fonctionnalités telles que le suivi du sommeil, la consommation de café ou d'eau de l'utilisateur, ou encore la mesure de la durée du brossage des dents. Bref, on se trouve ici dans la mesure de soi, sans pour autant laisser de côté les relevés de température ou les alertes liées à l'ouverture de portes.

07634343-photo-notion-application.jpg

Plus complet, Mother est par ailleurs plus cher que Notion : le produit français coûte 290 euros, un prix qui inclut le boitier central et 4 capteurs. Notion coûte 199 dollars pour le Hub et 3 capteurs, somme à laquelle il faut ajouter 20 dollars de frais d'envoi (165 euros en tout). Pour la version Hub + 5 capteurs, on passe à 249 dollars + 20 dollars, soit environ 210 euros. L'acquisition de Notion s'avère également moins facile que Mother, qui est disponible depuis fin août : pour acquérir le produit américain, il faut le financer sur Kickstarter, puis s'armer de patience puisque la livraison n'est prévue qu'en juillet 2015.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top