Test Mario Golf Super Rush : le même plaisir, 17 ans plus tard ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 juin 2021 à 16h00
1

Pour bien démarrer l’été, Nintendo lance un tout nouveau Mario Golf sur Nintendo Switch , avec cet épisode Super Rush.

Mario Golf: Super Rush
  • Le gameplay, taillé à la fois pour les néophytes et les pros
  • Le mode "Speed Golf" excellent !
  • L'Aventure Golfique, très réussie
  • Le multi en local et en ligne
  • Du Mario Golf pur jus, sans surprise
  • Pas mal de (petits) chargements
  • Assez vilain par moments, notamment en mode nomade...

Les plus anciens s’en souviennent peut-être, en 1992, sur NES, il était possible de jouer à NES Open Tournament Golf, le premier jeu du genre à mettre en vedette ce cher Mario. Rapidement, la licence Mario Golf devient une valeur sûre de Nintendo, profitant évidemment d'un opus mémorable sur Nintendo 64, et de Toadstool Tour en 2004 sur GameCube. Il s’agit d’ailleurs du dernier opus en date sur console de salon, puisque Advance Tour et World Tour ont ensuite été lancés sur GameBoy Advance (2004) et Nintendo 3DS (2014).

Le golf comme on l'aime ?

Avec Mario Golf : Super Rush, Nintendo souhaite relancer le succès rencontré par les anciens opus de la saga « mais sur Switch ». L’ensemble démarre donc avec une bonne vieille « cinématique », oui oui, comme à l’époque. L’occasion de mettre en avant les différents protagonistes du jeu, dont font partie Mario et Luigi, mais aussi Yoshi, Toad, Wario, Donkey Kong, Bowser, sans oublier Pauline et Harmonie.

Durant la campagne de promotion de ce Mario Golf: Super Rush, Nintendo a également mis en avant son mode Scénario : « L’Aventure Golfique ». Ici, il s’agit de créer son personnage (un Mii), avant de démarrer une carrière aux côtés de trois autres apprentis golfeurs (gérés par l’IA). L’ensemble est régi par un petit scénario, et on peut déplacer son personnage sur une aire de jeu (comme dans un Pokémon) pour accéder à diverses quêtes, à un entrainement ou au tournoi suivant.

Mario Golf Super Rush

Tel un RPG, on engrange des points d’XP au fil des parcours, qui permettent d’améliorer la puissance, la précision, les effets… Progressivement, on pourra interagir avec les nombreux personnages du Royaume Champignon, et participer à de nombreux défis en tout genre. L’ensemble est plutôt (très) bien fait, et ce mode « Aventure Golfique » se révèle plutôt addictif.

Un « Special Shot »… et un « Special Sprint » ?

Sur le terrain, chaque personnage bénéficie évidemment de ses propres aptitudes en termes de puissance et de précision, mais aussi d’un « Coup Spécial ». Ce dernier s’active via la touche L une fois la jauge remplie, et permet, avec Mario par exemple, de déclencher un effet de souffle à l’impact, à Luigi de geler la zone d’impact, à Bowser Jr de déclencher un rideau de fumée et à Waluigi de déclencher un effet de souffle sur la trajectoire. Chaque personnage dispose aussi d’un « Sprint Spécial ».

Mario Golf Super Rush

En effet, Mario Golf: Super Rush permet de jouer au golf de manière « standard », mais aussi en « Speed Golf ». Dans ce mode, il vous sera demandé de frapper la balle, avant de courir la rejoindre pour effectuer le coup suivant. Chaque coup ajoute 30 secondes au temps final, et le but est évidemment de terminer le parcours le plus rapidement possible, en prenant le soin de gêner ses concurrents directs lors des phases de courses. Sympa.

À cela s’ajoute le « Golf Melee », un mode qui permet d’affronter des adversaires sur neuf trous en jouant simultanément, le but étant d’être le premier à remporter trois trous.

Côté gameplay, on peut jouer aux boutons ou encore via des commandes gestuelles avec les Joy-Con (façon Nintendo Wii, brrrr….). Pour un maximum de précision, on préconise évidemment la première solution, sans compter le fait que Mario Golf: Super Rush, sous ses aires simplistes, se montre aussi accessible pour les néophytes que complet pour les amateurs de la discipline.

En effet, d'un côté, tout non-initié peut parvenir sans le moindre souci à frapper la balle, et gérer ses putts avec précision, sans avoir à se prendre la tête outre mesure.

Mario Golf Super Rush

De l'autre, les joueurs les plus expérimentés pourront affiner leur stratégie en changeant de clubs, en variant les effets, en effectuant des coups de type topspin/backspin, ou encore en choisissant d’assurer la précision d’un shot, au détriment de sa puissance.

Le gameplay a vraiment été parfaitement pensé pour convenir à tous et toutes, et c’est une nouvelle fois un pur régal que de pouvoir golfer avec Mario et sa clique.

D’Erascotte à Rocadune, en passant par Vallon-Les-Flots

Le jeu propose évidemment divers parcours, et si l’ensemble démarre sur une zone arborée très classique, sans grande difficulté, on évoluera par la suite à Vallon-les Flots, dont le vent et les falaises piégeront plus d’un joueur, avant le désert de Rocadune ou encore le Bois-Tempête. Bien sûr, au fil des heures, on déverrouille aussi quelques surprises, comme de nouveaux clubs par exemple.

Mario Golf Super Rush

Visuellement, ce Mario Golf: Super Rush n’arrache pas la rétine, loin de là. Toutefois, Mario oblige, l’ensemble reste très coloré, et l'ensemble est correct pour les mirettes. On regrette malgré tout quelques temps de chargement parfois un chouia longuets, la Nintendo Switch n’était pas doté d’un quelconque « SSD magique ».

Sur grand écran, Mario Golf: Super Rush est plutôt correct visuellement parlant, mais il est à noter que la version nomade affiche nettement plus d'aliasing et quelques textures parfois très limites pour un jeu de 2021…

Mario Golf Super Rush

Le multijoueurs de cet opus permet à quatre joueurs de s’adonner à la discipline en local, mais aussi d'affronter des adversaires en ligne.

En bref, si vous aviez accroché aux précédents Mario Golf sur consoles de salon, il y a de très fortes chances pour que vous swinguiez à nouveau avec plaisir dans ce Super Rush, qui ne révolutionne pas la formule, mais qui reste malgré tout très agréable à jouer.

Mario Golf: Super Rush

7

À défaut d'être surprenant, Mario Golf : Super Rush ne déçoit pas, et procure exactement ce que l’on attend de lui. Un jeu de golf accessible et familial, taillé pour les néophytes comme pour les pros du club, avec ici un vrai mode « Histoire », et en prime un mode « Speed Golf » vraiment très fun.

Les plus

  • Le gameplay, taillé à la fois pour les néophytes et les pros
  • Le mode "Speed Golf" excellent !
  • L'Aventure Golfique, très réussie
  • Le multi en local et en ligne

Les moins

  • Du Mario Golf pur jus, sans surprise
  • Pas mal de (petits) chargements
  • Assez vilain par moments, notamment en mode nomade...

Fiche technique Mario Golf: Super Rush

Caractéristiques du jeu

Développeur(s)
Nintendo Camelot
Editeur(s)
Nintendo
Date de sortie Francaise
25 juin 2021
Langage
Français
Plateforme
Nintendo Switch
Classification PEGI
PEGI 3
Genre
Sport
Modèle(s) économique(s)
Vente unitaire
Mode(s) de jeu
Jeu solo, Multijoueur en ligne, Multijoueur en local, Multijoueur en compétitif, Multijoueurs sur le même écran
Support
Cartouche de jeu, Dématerialisé
Modifié le 24/06/2021 à 19h51
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Haut de page