Epic vs Apple : le vrai coût des jeux gratuits et des exclusivités révélé pour les besoins du procès

Publicité

Epic vs Apple : le vrai coût des jeux gratuits et des exclusivités révélé pour les besoins du procès

Thibaut Popelier

11 octobre 2021 à 14h08

0

C'est un sujet qui déchire régulièrement les joueurs PC. Ces dernières années, Epic Games s'est offert quelques exclusivités marquantes sur sa boutique en ligne. Et grâce au procès actuellement en cours entre les développeurs de Fortnite et Apple, nous avons une vision plus claire sur les sommes déboursées pour obtenir ces titres exclusifs.

Par ailleurs, le document revient aussi sur les sommes mirobolantes dépensées par Epic dans le but d'offrir des jeux gratuits à sa communauté chaque semaine.

Publicité

Publicité

Un procès très instructif

Il était attendu et c'est bien ce lundi 3 mai que le procès qui oppose Apple à Epic Games a commencé. Si les deux entreprises jouent gros sur cette procédure, elles sont également dans l'obligation de fournir des documents qui étaient jusqu'à présent confidentiels. Ainsi, des informations très intéressantes se baladent désormais sur Internet. C'est par exemple le cas d'un tableau qui revient sur les sommes engagées dans différents domaines par la firme dirigée par Tim Sweeney.

Ainsi, Simon Carless du site GameDiscoverCo a publié le document en question et nous allons nous attarder sur les points importants. Tout d'abord, nous apprenons par exemple qu'Epic Games a payé 1,5 million de dollars à Warner Bros. pour offrir Batman Arkham Collection sur sa boutique en ligne. Environ 6,5 millions d'utilisateurs se sont emparés du jeu dans ce cadre et la promotion a débouché sur 613 912 nouveaux comptes créés. Subnautica, qui fut le premier titre offert sur l'Epic Games Store, a coûté 1,4 million de dollars pour 804 000 comptes créés.

Durant les neuf premiers mois du programme de jeux offerts (soit jusqu'en septembre 2019), plus de 4,9 millions d'utilisateurs se sont inscrits sur l'Epic Games Store et la firme a dépensé environ 11,6 millions de dollars pour offrir les 38 jeux listés.

Publicité

Publicité

Une exclusivité qui coûte cher mais qui rapporte

Passons au rang des jeux qui n'étaient disponibles que sur l'Epic Games Store à leur lancement sur PC. Dans cette catégorie, nous retrouvions un certain Borderlands 3. Pour l'obtenir en exclusivité, la firme américaine a payé 146 millions de dollars. En seulement deux semaines, le jeu de Gearbox a rapporté 80 millions de dollars à Epic tout en attirant 1,56 million de joueurs (dont environ 800 000 nouveaux inscrits).

Enfin, le site The Verge nous apprend au passage que Fortnite a généré 9 milliards de dollars de recettes sur la période 2018-2019. Le patron d'Epic Games a de son côté annoncé que le battle royale avait généré 5,1 milliards de dollars de recettes brutes en 2020. Enfin, puisque le procès ne fait que commencer, d'autres informations de ce genre pourraient être publiées dans les jours qui viennent.

Borderlands 3

Borderlands 3

Commentaires via Clubic

Dernières actualités