10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement

20 novembre 2020 à 20h11
10

En cette nouvelle période de confinement, il n'a jamais été aussi important pour l'esprit de s'évader. Si de nombreux supports permettent cela, à commencer par la littérature ou l'audiovisuel, il ne faudrait pas oublier le formidable média interactif qu'est le jeu vidéo. Voici donc une sélection de jeux propices à l'évasion, à l'exploration, à la détente.

Bien évidemment, cette sélection de 10 jeux n'est qu'un minuscule échantillon des possibles, où il a déjà été difficile de faire des choix. Des titres évidents comme Minecraft ou Stardew Valley, ou des petites perles moins connues comme A Short Hike (par ailleurs déjà évoqué dans notre sélection de jeux PC indispensables), n'ont pas été retenues faute de place, mais pas pour autant oubliés.

De même, nous avons volontairement mis de côté tous les jeux prometteurs encore en accès anticipé. Même chose pour des titres propices à l'évasion, au dépaysement et à l'exploration, mais peut-être un peu trop portés sur l'action (coucou, au hasard, le très sympathique et récent Assassin's Creed Valhalla), l'horreur ou l'angoisse (coucou, The Vanishing of Ethan Carter) pour faire office de véritable moment de détente.

Bref, voici notre petite sélection qui, nous l’espérons, vous aidera à passer un confinement plus détendu, et pourquoi pas en ressortir avec des étoiles plein les yeux.

Abzu

Difficile de commencer par autre chose que Abzu. Parce qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux de cette sélection, tout d'abord, mais aussi et surtout parce que cette liste est triée par ordre alphabétique. Bref. Après Flower et Journey (ce dernier est également évoqué plus bas), il s'agit de l'avant-dernier titre chapeauté par Matt Nava du studio Giant Squid (puisque le dernier en date, The Pathless, vient tout juste de sortir).

Assez justement présenté comme « Journey, mais sous l'eau », Abzu est une ode à l'exploration libre. Seuls quelques éléments visuels et les bruits de la faune et de la flore et la formidable musique d'Austin Wintory guident un minimum le joueur, dans un monde coloré et contemplatif où il faudra se repérer et se diriger à son rythme pour essayer de percer les mystères sur sa route.

Astroneer

Une grande partie des jeux de cette sélection ne sont jouables qu'en solo. Heureusement, voici venir Astroneer, qui permet également de jouer jusqu'à 4 joueurs en coopération.

Exploration et remodelage de planètes, construction de bases ou encore de véhicules, telles sont les quelques possibilités offertes par le riche titre de System Era Softworks. Toujours mis à jour presque 2 ans après sa sortie d'accès anticipé, le jeu devrait aussi bien satisfaire ceux qui préfèrent vagabonder pour le plaisir que ceux qui cherchent à percer les mystères de cet univers à la direction artistique bon enfant.

Firewatch

Alors que l'on attend toujours des nouvelles de son adaptation en film, Firewatch est toujours un excellent jeu à faire pour qui aimerait s'isoler et devenir garde forestier dans le Wyoming.

Certes, le cœur du jeu recèle un mystère pas forcément idéal pour se détendre, mais son ambiance sonore et visuelle, sa musique, son doublage vocale de très haute qualité ou encore son système de déplacement qui invite à l'exploration, font que, bon bah voilà, jouez à Firewatch.

Goat Simulator

Parce que l'exploration et la beauté du monde ça va bien deux minutes, quoi de mieux pour se détendre véritablement en cette période compliquée que d'incarner une chèvre capable de tout détruire pour le plaisir ?

Avec ses cartes à explorer et à ruiner à l'aide d'une physique volontairement cassée, son humour bas du front assumé et ses nombreux objectifs et contenus additionnels, Goat Simulator ne date pas d'hier mais demeure un divertissement intemporel qui devrait vous arracher des rires gras et vous faire oublier votre misérable condition d'humain.

Journey

Une sélection des meilleurs jeux d'exploration/walking simulator sans Journey ? Impossible. Disponible depuis cette année sur PC, le titre révolutionnait le jeu vidéo en 2012 sur PS3 et est aujourd'hui toujours l'une des principales références du genre.

Tout comme Abzu, mais dans un environnement assurément plus désertique, le joueur doit se balader dans une monde qui ne lui donne qu'un minimum d'indications et où il peut croiser d'autres joueurs au hasard pour faire un bout de chemin ensemble, en silence. Souvent qualifié de poétique ou d'onirique, Journey est une invitation au voyage et à l'exploration, où seule la curiosité et la motivation du joueur feront office de moteur.

No Man’s Sky

No Man's Sky a beaucoup changé depuis sa sortie initiale en 2016. Aujourd'hui, le titre de Hello Games est aussi riche qu'il est apprécié par les amateurs d'exploration spatiale, de survie et de voyages vers l'inconnu.

Avec sa galaxie infinie composée de milliers de planètes générées et peuplées de manière procédurale, ce titre est une source sans fin pour qui aime voler au hasard pour le simple plaisir de la découverte. Ceux qui aiment un minimum être guidés devraient également y trouver leur compte grâce à une quête centrale qui pousse à toujours améliorer son personnage et son vaisseau pour aller plus loin.

Outer Wilds

A l'opposé complet du foisonnant titre précédent, Outer Wilds propose lui un univers fixe, fabriqué à la main, qui évolue au fil du temps. Mais pour espérer en percer les étranges mystères, à pied ou à bord de son vaisseau spatial, il va falloir être curieux et efficace.

En effet, le système solaire du jeu de Mobius Digital subit régulièrement une réinitialisation. Celle-ci vous oblige à repartir de votre point de départ, mais toujours plus riche en informations et éléments pour avancer dans votre quête de compréhension. Régulièrement cité parmi les meilleurs jeux de 2019, Outer Wilds plaira surtout aux joueurs patients qui aiment se mettre leurs propres objectifs.

Sea of Thieves

Alors certes, il y a un peu de combats dans Sea of Thieves, contre des créatures ou d'autres joueurs. Mais le jeu de Rare est un tel générateur d'aventures et de moments mémorables qu'il était impensable de ne pas le trouver dans cette sélection. Seul ou jusqu'à 4 joueurs, le jeu permet d'incarner le pirate dont vous avez toujours rêvé et vous propose de réaliser les missions de votre choix (chasse au trésor, extermination de squelettes, missions scénarisées…etc.).

Outre sa vaste carte où chaque île est un bonheur à explorer, où chaque couché de soleil est un plaisir renouvelé pour la rétine et où le moindre bruit de bois qui craque dans votre bateau sur une mer déchaînée est un modèle d'immersion et d'ambiance, SoT a eu le bon goût d'ajouter du contenu au fil des mois pour faire durer le plaisir.

Subnautica

En mélangeant habilement exploration, survie, construction et enquête, Subnautica est sans aucun doute l'une des recommandations les plus solides de cette sélection. À condition bien entendu que vous n'ayez rien contre passer votre temps en solitaire dans l'eau.

Riche et magnifique (et de temps en temps terrifiant), le monde du jeu de Unknown Worlds Entertainment risque de vous occuper un bon moment, et ce que vous préfériez simplement faire trempette au milieu de poissons colorés, percer le mystère de cette planète aquatique ou bien construire une gigantesque base sous-marine.

Et si vous avez déjà passé beaucoup de temps sur le jeu de base, rappelons que l'extension Below Zero est toujours disponible en accès anticipé.

What Remains of Edith Finch

Pour être tout à fait honnête, What Remains of Edith Finch est le jeu que j'ai le plus hésité à conserver dans cette sélection. Le titre de Giant Sparrow, qui raconte plusieurs histoires, est en effet régulièrement déprimant et doté d'une ambiance qui pourra vous miner. Mais ce serait passer à côté de tellement d'autres choses.

Depuis sa sortie en 2017, aucun walking simulator ne m'a recollé la même gifle que lui. Brillant dans sa narration et sa mise en scène, le jeu a des passages mémorables et des idées incroyables par dizaines. Il fait partie de cette poignée de jeux qui laissent la mâchoire au sol et qu'il faut faire, tout simplement.

Et vous, quels sont les jeux que vous préférez parcourir pour vous évader ?

Modifié le 27/11/2020 à 14h43
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Découvrez Mars en planète bleue avec ARIA
Haut de page