Uncharted 4 : A Thief's End, le brillant adieu de Naughty Dog à Nathan Drake

10 mai 2016 à 09h01
0

A cœur ouvert

Généreux côté scénario, Uncharted 4 l'est aussi en ce qui concerne la durée de vie : comptez 15 heures en mode normal pour aller d'un bout à l'autre de l'histoire. Mais en réalité, pour plier complètement le jeu et mettre la main sur les 190 « objets » collectionnables - des trésors cachés, des notes de carnet et des conversations optionnelles - il vous en faudra facilement 5 de plus. Et tout cela est sans compter le mode de difficulté maximal, qui est débloqué dès le premier lancement du jeu, et qui donnera assurément du fil à retordre à bon nombre de joueurs.

Collecter tous les objets est un véritable défi en grande partie parce que le jeu bénéficie de très vastes zones d'évolution, dans la majeure partie des cas, tout du moins. C'est l'une des grandes nouveautés du titre, largement inspiré par The Last of Us, comme sur de nombreux autres aspects : il n'y a aucun couloir dans Uncharted 4. Le principal reproche que l'on pouvait faire à Uncharted 3 s'efface totalement grâce à un level design que l'on pourrait qualifier de semi-ouvert.

0320000008434816-photo-uncharted-4.jpg
Qu'ils grouillent de monde ou qu'ils soient en pleine nature, les niveaux d'Uncharted 4 ont de l'allure.

Résultat : l'exploration occupe une majorité du temps de jeu, le joueur est libre d'atteindre son but de la manière dont il le souhaite, rapidement ou en prenant son temps, pour être sûr de ne rien rater. Evidemment, le titre sait également stresser quand il le faut, dans une bonne quantité de moments de bravoure dont la franchise a le secret. Mais il s'avère agréable, en contrepartie, de pouvoir flâner dans de magnifiques paysages, tout en cherchant (ou pas, d'ailleurs) à récupérer tous les secrets du jeu.

Les héritiers d'Ellie et Joël

Si Uncharted 4 : A Thief's End s'avère aussi réussi et immersif, c'est en grande partie parce que Naughty Dog a su appliquer la recette gagnante de son précédent jeu, The Last of Us. Du gameplay enrichi en passant par le level design, et les interactions entre les personnages - les dialogues facultatifs sont directement inspirés de ceux du DLC de TLoU, Left Behind - la proximité entre les deux titres est évidente. Et c'est tant mieux : ces améliorations, couplées à la puissance de calcul de la PS4 qui permet d'afficher des décors époustouflants en temps réel, tout ça fait mouche.

0320000008434818-photo-uncharted-4.jpg
Les traditionnels gunfights sont de retour, toujours plus acrobatiques !

Mais le fait qu'Uncharted 4 s'inspire beaucoup de son aîné ne signifie pas qu'il perd la substance originelle de la franchise. Les joueurs de la première heure retrouveront tout ce qu'ils ont l'habitude de voir dans les aventures de Nate Drake : beaucoup d'escalade, de nombreuses énigmes, et des gunfights dont la difficulté est rehaussée dans la seconde moitié du jeu. Sur ce point-là, à de nombreuses reprises, le joueur a la possibilité de choisir entre une attaque frontale, celle que l'on connait bien, et une approche plus discrète, où il est possible d'éliminer les ennemis sans se faire repérer. Ce que l'on peut éventuellement reprocher au jeu sur ce point, c'est qu'il force la confrontation dans la très grande majorité des situations. Qu'on se la joue discrète ou brutale, il faudra, dans tous les cas, faire le ménage. Et Drake et ses compagnons, tout comme leurs ennemis, ne font résolument pas dans la dentelle.

0320000008434808-photo-uncharted-4.jpg
Que serait un Uncharted sans Elena ?


Uncharted 4 s'avère donc moins subtil que The Last of Us sur ce point. Mais on lui pardonne aisément ce constat, dans la mesure où les gunfights ont toujours été une partie intégrante du gameplay de la franchise. L'expérience, au global, s'avère suffisamment plaisante et rafraîchissante pour que ce type de défaut soit effacé par ce que le jeu de Naughty Dog a à offrir de positif. Et face à ce renouveau, on en viendrait presque à regretter que ce quatrième volet s'affiche comme étant le dernier. Mais à bien regarder l'ensemble de ce que le studio nous offre, on se rend compte que tout cela est assez logique, et très intelligemment mené.

Vidéo : les environnements d'Uncharted 4

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page