Les 11 jeux sur PC indispensables en période de confinement

17 mars 2020 à 16h30
0
Joueur PC

L'extension de l'épidémie de coronavirus a poussé de multiples gouvernements à mettre en place des politiques de confinement. En France, il est entré en vigueur ce midi, mais question de dépérir.

Puisque la meilleure méthode pour éviter la propagation du coronavirus est encore de rester chez soi. Puisque depuis ce midi, c'est même une obligation pouvant entraîner une amende allant jusqu'à 135 euros pour les contrevenants. Et puisque, enfin, nous avons proposé une échappatoire vidéoludique sur consoles hier, en voici venir la « version » PC. Bien sûr, profiter des offres gratuites des grands réseaux (Orange ou Canal Plus par exemple) reste une possibilité, mais l'interactivité du jeu vidéo, c'est pas mal non plus... non ?


Football Manager 2020 (PC)

En dehors de quelques très rares exceptions, au Chili ou en Russie par exemple, l'immense majorité des championnats de football se sont arrêtés avec l'épidémie de coronavirus. Ils ne devraient pas reprendre avant, au mieux, plusieurs semaines. Dans l'intervalle, pourquoi ne pas en profiter pour faire progresser votre club virtuel sur Football Manager 2020 ? Sorti en novembre dernier, le jeu est incontestablement la nouvelle référence du genre.

Football Manager 2020

Acheter Football Manager 2020
Parfois critiqué pour son immobilisme, Sports Interactive - le studio à l'œuvre depuis le premier opus - s'est cette fois « sorti les doigts ». Ainsi, les plus experts ont souligné l'impact des objectifs à long-terme pour apprécier ses parties sur la durée quand les débutants pourront se réjouir d'une remarquable accessibilité : malgré l'immense base de données, on s'y retrouve toujours grâce à une interface au meilleur de sa forme.

Call of Duty: Warzone (PC / PS4 / Xbox One)

Alors que personne n'en avait jamais entendu parler, Call of Duty: Warzone a été l'occasion de quelques fuites, quelques indices en février dernier. Pourtant, pour la plupart des joueurs, la découverte s'est faite avec la publication des premières vidéos d'influenceurs et des premiers tests au moment de sa sortie, le 10 mars... et quelle découverte !

Call of Duty: Warzone

Télécharger gratuitement Call of Duty: Warzone
Non seulement Call of Duty: Warzone a le bon goût d'être entièrement gratuit, mais en plus d'un mode battle royale très efficace, il propose un mode pillage plus novateur. Il faut certes encore faire avec quelques bugs ou des zones un peu vides, mais, quoique disponible, le jeu n'est encore qu'en bêta et il compense par une carte immense et variée. Avec plus de 6 millions de joueurs dans ses premières 24 heures, il ne devrait pas connaître la désaffection de sitôt, mais attention, il nécessite 175 Go d'espace disque !

Disco Elysium (PC)

Une pépite, une merveille, un petit bijou... Nous ne saurions tarir d'éloges à l'encontre de Disco Elysium, un OVNI vidéoludique en provenance d'Estonie et disponible sur PC depuis quelques mois. Sur le principe, il s'agit pourtant d'un « bête » jeu de rôle / aventure enveloppant une sorte d'enquête où l'accent est mis sur les dialogues et les relations avec autrui.

Disco Elysium

Acheter Disco Elysium
Sur le principe, car en réalité, toute la richesse du jeu, toute son inventivité ne mettent guère plus de quelques minutes à sauter au visage du joueur. On est alors littéralement emporté par ses qualités d'écriture, absorbé par des dialogues qui jouent tantôt sur le non-sens, tantôt sur les ressorts humoristiques pour faire vibrer leur public. Pour ne rien gâcher, son esthétique singulière donne à Disco Elysium un cachet indéniable. Attention cependant, il est intégralement en anglais et plutôt exigeant.

A Short Hike (PC)

Alors que l'on parle confinement, quoi que mieux qu'un peu de dépaysement ? A Short Hike est vu par certains comme une espèce de Breath of the Wild à la sauce « indépendant ». Une version « de poche » du hit de Nintendo. On y incarne une adolescente prénommée Claire en vacances avec son grand-père sur une île loin de tout... où l'on ne capte même pas le réseau mobile !

A Short Hike

Télécharger A Short Hike
Son grand-père lui explique alors qu'il faut rejoindre Hawk Peak pour obtenir sa précieuse connexion. Bien sûr, le chemin est plus long et plus complexe que prévu. Débute alors une espèce de parcours initiatique, de vaste jeu d'exploration où l'on découvre un univers riche, coloré et particulièrement immersif. Ah oui, précision utile, Claire est un oiseau et les nombreux personnages sont tous, de la même manière, des humanoïdes. Seconde précision utile, A Short Hike est gratuit pour encore quelques jours sur l'Epic Games Store.



Final Fantasy XV (PC / PS4 / Xbox One / Stadia)

Disponible sur PC depuis mars 2018 après une sortie console 18 mois plus tôt, Final Fantasy XV n'est ni le meilleur opus de la franchise Square Enix ni le meilleur RPG du moment. Alors pourquoi le retenir ? Pour plusieurs raisons en fait. Tout d'abord, nous avons été conquis par l'ambiance et plus particulièrement la bande-son signée Yoko Shimomura.

Final Fantasy XV

Acheter Final Fantasy XV
Ensuite, reconnaissons qu'en s'éloignant de certains canons de la franchise, Final Fantasy XV parvient à nous surprendre. On peut lui reprocher une finition et une ergonomie passables, mais l'aspect road movie est remarquable et la direction artistique de toute beauté. Enfin, sa narration plus dense que de coutume aboutit à quelque chose de plus concis... ce qui devrait permettre aux allergiques du JRPG d'enfin goûter à cette franchise et, qui sait, découvrir les autres opus ?

Pathfinder: Kingmaker (PC / PS4 / Switch / Xbox One)

Passablement buggé à sa sortie en septembre 2018, Pathfinder: Kingmaker c'est un peu comme le bon vin, il est parvenu à se bonifier avec le temps... et avec les innombrables patchs publiés par ses développeurs. Depuis plus ou moins un an, on peut dire qu'il est arrivé à maturité et il est aujourd'hui possible de profiter pleinement de ses qualités.

Pathfinder: Kingmaker

Acheter Pathfinder: Kingmaker
Et des qualités, il en a le bougre. À vrai dire, nous ne sommes pas loin de penser qu'il s'agit du meilleur jeu de rôle « façon Baldur's Gate » actuellement disponible sur PC. Il est d'une richesse et d'une profondeur inégalées. Il autorise une vaste personnalisation de ses personnages et son univers, empreint d'aventures et d'intrigues politiques, est une merveille. Signe qui ne trompe pas, la suite vient tout juste d'être financée sur Kickstarter (plus de 2 millions de dollars) alors en attendant la sortie prévue pour juin 2021... Jetez-vous sur le premier opus !

Ori and the Will of the Wisp (PC / Xbox One)

Lancé il y a quelques jours à peine, Ori and the Will of the Wisps est évidemment la suite de l'excellent(issime) Blind Forest paru il y a quelques années. Un jeu de plateformes toujours aussi renversant techniquement, qui répond en outre de quelques jolies évolutions de gameplay.

Ori and the Will of the Wisps

Acheter Ori and the Will of the Wisp
Certes, cette suite est moins surprenante que le premier opus, mais Ori and the Will of the Wisps offre notamment un nouveau système de progression plus enthousiasmant, de nouveaux environnements, de nouvelles capacités... Bref, une aventure assez inoubliable et une pure invitation au voyage, que l'on vous conseille chaudement.

Elite Dangerous (PC)

Cinq ans ! Déjà cinq ans pour ce qui reste à l'heure actuelle l'un des meilleurs simulateurs spatiaux actuellement disponibles sur PC. Quatrième opus d'une série qui remonte à la préhistoire du jeu vidéo - 1984 pensez donc ! - Elite Dangerous nous propose de prendre les commandes de multiples vaisseaux pour... faire comme bon nous chante !

Elite Dangerous

Acheter A Short Hike
Le principe même du jeu repose effectivement sur sa très grande ouverture. Marchand, contrebandier, pirate, mercenaire à la solde de la Fédération ou de l'Empire, c'est vous qui choisissez votre façon d'aborder le jeu. Certains préférerons sans-doute se lancer dans l'exploration et ça tombe plutôt bien parce qu'avec plus de 400 milliards de systèmes, il y a de quoi faire ! Enfin, par les temps qui courent, un petit vol en escadrille ou l'attaque, à plusieurs, d'un méga-croiseur constituent des alternatives pour le moins réjouissantes !

Borderlands 3 (PC)

Symbole du combat entre l'Epic Games Store et Steam, Borderlands 3 vient tout juste de débarquer sur la plateforme de Valve. L'occasion pour nous de revenir sur un jeu qui a déclenché plusieurs polémiques, mais reste très agréable à jouer... surtout en mode coopératif, histoire de dézinguer du skag avec ses meilleurs potes.

Borderlands 3

Acheter Borderlands 3
D'abord exclusif à l'Epic Games Store, Borderlands 3 a fait rager de nombreux joueurs PC fidèles de Steam. Ses deux méchants très peu inspirés et des blagues encore plus scatologiques que sur le précédent opus ont entrainé de nombreuses critiques. Pourtant, en poussant jusqu'à l'extrême la logique de la franchise, Gearbox Software a accouché d'un titre violent à souhait, à l'action nerveuse et l'arsenal démesuré... Tout ce que demandent des fans d'ailleurs comblés par l'annonce du nouveau DLC, Flingues, Amour et Tentacules : Le Mariage de Wainwright & Hammerlock.

Kingdom Come Deliverance (PC / PS4 / Xbox One)

Une plongée au cœur du XVe siècle en pleine Bohème sous domination impériale... rien de tel pour se changer les idées. Sorti il y a déjà deux ans, Kingdom Come Deliverance n'a pas pris une ride et la force de son immersion historique reste intacte. Elle est même magnifiée par les multiples patchs et l'excellent suivi de ses créateurs.

Kingdom Come Deliverance

Acheter Kingdom Come Deliverance
Dans Kingdom Come Deliverance, on contrôle un certain Henri, jeune homme insouciant, fils du forgeron de son petit village de Skalitz. Des événements bouleversent rapidement son quotidien. Village rasé, parents assassinés et mercenaires à ses trousses, il doit apprendre à survivre en arpentant cette région de Bohème centrale. Exactitude historique et variété des situations en font un jeu d'aventure / RPG d'une richesse peu commune.

DOOM Eternal (PC / PS4 / Xbox One / Stadia)

Disponible dans quelques jours à peine (le 20 mars), DOOM Eternal promet de faire le bonheur des amateurs de FPS nerveux et sanguinolents. Il s'agit évidemment du grand retour de la licence DOOM, après le reboot lancé en 2016.

DOOM Eternal

Acheter DOOM Eternal
Vous pourrez à nouveau incarner le célèbre DOOM Slayer, de retour sur Terre, pour faire face à une énième invasion démoniaque. Outre un mode purement solo, DOOM Eternal proposera également un « Battlemode » (pour une expérience en deux contre un), sans oublier un mode « Invasion », qui permettra d'envahir la campagne d'un joueur en incarnant des démons. De bonnes heures de jeu en perspective donc.

N'hésitez pas à partager avec nous votre programmation vidéo-ludique !
20
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
OneWeb opère maintenant 74 satellites en orbite
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top