Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red dévoile quelques détails sur le jeu

Par
Le 21 janvier 2019
 0
cyberpunk-2077-artwork-5b6e9ef44708f.jpg

À la faveur d'une interview réalisée il y a de ça quelques mois, Jeuxactu.com apporte un peu d'eau au moulin Cyberpunk 2077, dont l'indice de hype ne va pas décroissant depuis la publication de plus de 50 minutes de gameplay l'été dernier.

Il fait partie des jeux les plus attendus de cette fin de génération de consoles, et ne devrait montrer le bout de ses pixels que d'ici un an, au mieux. Un temps long que CD Projekt Red, le studio polonais auquel nous devons la saga de jeux de rôle The Witcher, mobilise à bon escient pour susciter encore plus d'attente de la part des fans.

Cyberpunk 2077 : un jeu très vertical

Après avoir parcouru en long, en large et en travers le gigantesque monde ouvert de The Witcher 3 et de ses extensions, c'est peu dire que les attentes sont immenses concernant Cyberpunk 2077. Pour autant, il est difficile pour Maciej Pietras, lead cinematic animator du studio polonais, de comparer réellement la taille des deux univers.

Dans The Witcher 3, " Aller d'un point A à un point B prenait énormément de temps, parce que vous étiez à cheval, mais aussi parce qu'il s'agissait d'un jeu qui s'étendait à l'horizontale", déclare le développeur à Jeuxactu.com. " Le monde de Cyberpunk 2077 est avant tout un monde vertical, avec des bâtiments partout, et en cela, il est difficile pour nous d'établir un comparatif métrique.".

cyberpunk 2077
© CD Projekt Red

Entièrement conçue à la main - "rien n'est procédural dans notre monde", précise Maciej Pietras - Night City se parcourra ainsi de bas en haut. Notez que la ville que nous avons aperçue dans la démonstration de la gamescom sera aussi la seule du jeu. En effet, l'intégralité du scénario de Cyberpunk 2077 se déroulera dans la portion congrue de Night City. Mais quand on sait la propension du studio a étaler son écriture sur une bonne centaine d'heures, on ne devrait pas trop avoir à s'inquiéter de la taille de son aire de jeu.

Le choix de la première personne au service de l'immersion

Après une trilogie de jeux de rôle Fantasy à la troisième personne, le choix du studio polonais de passer à une vue FPS a été le fruit de longues réflexions. Cette solution s'est en réalité imposée de par les ambitions d'immersions que porte Cyberpunk 2077. Si la vue à la troisième personne d'un The Witcher 3 servait à mettre en exergue le gigantisme des environnements et de certains ennemis, l'incarnation de V, notre protagoniste dans Cyberpunk 2077 offre à Night City un rôle principal, où chaque élément du décor peut être scruté.

cd projekt cyberpunk 2077
© CD Projekt Red

C'est également une réminiscence évidente du jeu de plateau duquel Cyberpunk 2077 tire son essence : Cyberpunk 2020. Dans celui-ci, les joueurs doivent créer leur personnage, et l'incarner véritablement durant leur partie. Une phase de conception de son personnage qui sera d'ailleurs particulièrement poussée dans le jeu vidéo. Mais CD Projekt Red l'affirme : "même si l'aventure se jouera essentiellement en vue FPS, sachez qu'il y aura des moments clefs dans le jeu où vous pourrez voir votre personnage en entier, notamment dans les cinématiques".

Les véhicules (tous pilotables et customisables nous dit-on) pourront également être conduits à la troisième ou première personne selon les préférences du joueur.

Le jeu sortira quand il sera prêt

Tenant dur comme fer à sa réputation d'excellence durement acquise, CD Projekt Red se refuse à tout commentaire sur une date de sortie éventuelle.

On apprend néanmoins dans cette interview que le développement du jeu a été entamé plus tardivement qu'on ne le pensait auparavant. Si les premiers artworks ont été rendus publics en 2012, ce n'est qu'en 2014, après la sortie de Hearts of Stone, la première extension de The Witcher 3, que le gros de l'équipe de développement s'est penché sur Cyberpunk 2077.

Aussi à la question fatidique, Maciej Pietras n'a rien d'autre à répondre qu'un : "le jeu sortira quand il sera prêt". Nous en tout cas, nous serons prêts, et notamment à mettre Cyberpunk 2077 à l'épreuve de ses juteuses promesses.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top