Le streaming va-t-il tuer l'industrie des consoles de jeux vidéo ?

le vendredi 08 juin 2018
L'avènement de l'ère du streaming signe-t-il la « mort » des consoles de jeux vidéo traditionnelles ? C'est en tout cas ce qu'à l'air de penser le PDG d'Ubisoft.

Pour lui, la prochaine génération de consoles pourrait bien être la dernière à voir le jour, laissant ensuite la place au streaming de jeux vidéo.

fotolia jeu vidéo manette


Ubisoft et Microsoft en accords sur le futur des consoles de jeux vidéo


Depuis déjà bien des années, de nombreuses personnalités appartenant au secteur du jeu vidéo prédisent la mort des consoles de jeu traditionnelles. Il faut bien avouer qu'avec le développement régulier de nouvelles technologies, il devient vite compliqué de devoir s'imaginer brancher sa grosse console à la télé de son salon d'ici à quelques années.

Interrogé à ce sujet par le magazine américain Variety, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, semble tout à fait d'accord avec cet état de fait. "Je pense que nous verrons une autre génération de consoles, mais il y a de bonnes chances que ce soit la dernière et qu'étape par étape, le matériel traditionnel disparaisse. (...) Oui, je pense qu'une nouvelle génération de consoles verra le jour mais qu'ensuite, nous serons tous en streaming, chacun d'entre nous" déclarait-il.

Et si certains d'entre vous se demandent pourquoi, Ubisoft, éditeur de jeux vidéo justement pour consoles, ne semble pas inquiet, voilà la réponse du PDG : "Ce changement va aider l'industrie du jeu triple-A à croître beaucoup plus rapidement. Nous devons travailler sur l'accessibilité des jeux, pour nous assurer qu'ils peuvent être joués sur n'importe quel appareil. Le fait est qu'à l'avenir, nous pourrons probablement diffuser ces jeux en continu sur les téléphones mobiles et les écrans de télévision, sans console, et cela va changer beaucoup de choses pour l'industrie".

Une réponse laissant présager qu'Ubisoft est d'ores et déjà en train de préparer l'avenir.

xbox one manette joue


Intrigué par ces réponses, Variety a également été demander l'avis de Phil Spencer, actuel dirigeant de Microsoft Studio et responsable produit de la branche Xbox qui déclare quant à lui être actuellement en train de se demander "comment Microsoft pourrait faire évoluer le domaine du jeu vidéo". Il ajoute : "Je ne m'intéresse pas au fait que des gens jouent à Minecraft sur Xbox One. Je m'intéresse plutôt à comment faire pour que n'importe qui puisse jouer à Minecraft quelle que soit la console qu'il possède".

Une réponse dont la direction semble rejoindre celle d'Ubisoft.

Vers un monde sans console ?


Nintendo et Sony n'ont quant à eux pas souhaité répondre aux questions des journalistes américains. Enfin... Nintendo a accepté de répondre quelque chose qui, en substance donne "on s'en fiche, achetez la Switch avant de penser au futur". Une réponse qui ne fait pas réellement avancer le schmilblick...

nintendo switch 11


Ceci étant dit, il est fort probable que les réponses d'Ubisoft et de Microsoft nous donnent un bref aperçu de l'avenir. Un avenir où les jeux vidéo seront toujours présents, mais peut-être pas sous la forme qu'on leur connaît aujourd'hui.

Modifié le 07/06/2018 à 17h14
scroll top