Preview Kingdom Hearts: Melody of Memory, fausse note en vue pour Square-Enix ?

Publicité

Preview Kingdom Hearts: Melody of Memory, fausse note en vue pour Square-Enix ?

Stéphane Ficca

13 octobre 2021 à 15h02

0

Officialisé cet été, Kingdom Hearts: Melody of Memory est un tout nouveau jeu musical, tire évidemment de la saga qui mélange les univers de Square-Enix et Disney. Un titre qui proposera à sa sortie (le 13 novembre) un total de 140 mélodies issues des différents jeux de la saga, sans oublier certains thèmes de Disney. Un spin-off musical étonnant donc, qui s’est laissé approcher par nos soins l’espace de quelques heures…

Publicité

Publicité

Un Kingdom Hearts façon Guitar Hero ? (non)

Depuis quelques jours, Square-Enix nous a donc fourni une version preview de ce Kingdom Hearts: Melody of Memory sur PS4. Sur le papier, le principe est simple, et plutôt aguicheur, à savoir retrouver un jeu de rythme basé sur les (excellentes) musiques des jeux Kingdom Hearts. Après tout, l’éditeur a déjà proposé ce type d’expérience, notamment avec Theatrhythm Final Fantasy.

Avouez que les écrans de chargement sont vraiment trop mignons, non ?
Avouez que les écrans de chargement sont vraiment trop mignons, non ?

Toutefois, en ce qui concerne Kingdom Hearts: Melody of Memory, il s’agit d’évoluer dans un univers en 3D, sur des rails évidemment, mais on est quand même assez loin du jeu de rythme « traditionnel ». On dirige trois personnages (qui avancent de manière autonome), et il s’agira donc de frapper sur X, R1 ou L1 au moment où les ennemis arrivent à portée, et au rythme de la musique bien sûr, pour les occire. Il faudra parfois presser Rond pour sauter ou s’envoler, Triange pour activer de la magie, voire deux ou trois boutons en même temps.

Evidemment, un court didacticiel permet d’assimiler les bases du gameplay de ce Kingdom Hearts: Melody of Memory, et chaque morceau peut être joué via 3 niveaux de difficulté. A cela s’ajoute plusieurs types de gameplay à savoir le « Normal » (expliqué plus haut), mais aussi un gameplay « simplifié », ou au contraire, un gameplay plus poussé, baptisé « Virtuose », qui met d’autres touches de la manette à contribution.

Techniquement, l'ensemble est très faiblard
Techniquement, l'ensemble est très faiblard

Les premiers pas sont assez hésitants, mais l’ensemble se prend assez vite en main, et, pour peu que l’on ait un minimum de sens du rythme, on parvient sans mal à la fin des morceaux, en Facile comme en Normal. En Difficile, le challenge est nettement plus corsé, et il faudra faire preuve d’une agilité exemplaire sur sa manette pour parvenir à déclencher tous les combos en suivant le rythme imposé par la musique.

Publicité

Publicité

Alors oui, mais non…

Néanmoins, après avoir passé quelques heures sur ce Kingdom Hearts : Melody of Memory, un constat s’impose rapidement : on s’ennuie pas mal. En effet, tel un Guitar Hero, c’est en mode Difficile que le jeu se doit d’être joué, puisque c’est dans ce mode que l’on va réellement suivre le rythme musical.

Toutefois, force est d’admettre que si les musiques sont indiscutablement superbes, si l’univers général est toujours aussi enchanteur, le fun n’est pas franchement au rendez-vous. La faute possiblement (sans doute) à un jeu de rythme à jouer à la manette, à un sérieux manque de récompenses visuelles pour le joueur, mais peut-être aussi plus simplement à un jeu qui semble cruellement manquer d’inspiration, et qui peine à captiver le joueur.

Ajoutons à cela des décors assez laids (mais l'oeil se focalise ailleurs heureusement), mais aussi (et surtout) une lisibilité parfois compliquée, la faute à gameplay « dans la profondeur » assez déroutant et une partition remplie d'ennemis et/ou d'effets. A cela s’ajoutent certaines musiques, certes sublimes encore une fois, mais pas forcément taillées pour intégrer un jeu de rythme.

JVFR

Attention toutefois, on rappelle qu’il ne s’agit que d’une version Preview, et nous n’avons donc pas pu découvrir les différentes possibilités offertes par ce Kingdom Hearts: Melody of Memory. Impossible de tester les différents personnages (autres que Sora, Donald et Dingo), impossible d’accéder à certains modes de jeu ou même de connaître la dimension RPG du jeu… Pour cela, il va falloir attendre encore quelques semaines.

JVFR
Dans cet exemple précis, il va falloir presser simultanément L1 et R1 pour permettre à Donald et Dingo de frapper, et Rond pour faire sauter Sora

Néanmoins, si le fait de parcourir les premiers niveaux de Pikmin 3 Deluxe nous a clairement enchantés au début du mois, parcourir les premiers morceaux de ce Kingdom Hearts: Melody of Memory nous a plutôt laissé indifférents…

Clairement, ce Kingdom Hearts: Melody of Memory est un titre que les fans les plus mélomanes de la saga sauront sans doute apprécier à sa juste valeur, mais à l’heure actuelle, difficile (à nos yeux) de justifier, « vidéoludiquement parlant », les 60€ bientôt demandés par Square-Enix. Verdict définitif le mois prochain.

NB : la démo de Kingdom Hearts: Melody of Memory est désormais disponible gratuitement sur le PS Store.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités