Des chercheurs créent un "champignon bionique" qui transforme la lumière en électricité

Par
Le 08 novembre 2018
 0
champignon bionique

En vous levant ce matin, vous n'imaginiez pas que transformer un banal champignon du commerce en générateur d'électricité était de l'ordre du possible. C'est pourtant le cas, d'après le professeur Manu Mannoor du Stevens Institute of Technology.

Ces générateurs « biohybrides » alimenteront-ils les smartphones de demain ?

Champignons bioniques : mode d'emploi

Le principe de fonctionnement est assez simple. Le champignon est recouvert de cyanobactéries, des bactéries très particulières qui ont la capacité de transformer la lumière par photosynthèse, exactement comme les algues et les plantes. Le champignon, qui n'est qu'un support pour le développement de ces bactéries, est également recouvert de graphène, un matériau conducteur à base de carbone, dont le rôle est de capter l'électricité ainsi produite.

Pourquoi utiliser des champignons pour faire croître ces bactéries ? Au départ, l'équipe du professeur Mannoor a essayé de cultiver ces bactéries sur des supports artificiels mais les cellules survivaient assez mal dans ces conditions. La création d'un système hybride « champignon-bactérie » encourage le champignon et la bactérie à collaborer, cette symbiose garantissant une survie de plusieurs jours supplémentaires.


Des résultats encourageants

Bien entendu, la quantité de photo-électricité produite est infime. Lorsque la lumière éclaire le champignon, un courant de 65 nanoampères parcourt le réseau de graphène. Les scientifiques imaginent qu'en multipliant ces champignons magiques, on pourrait sans problème alimenter des éclairages LED.

Même si nous sommes encore loin de pouvoir faire fonctionner des ordinateurs de cette manière, ces travaux permettent d'envisager d'énormes opportunités. La production de carburant et la détection de toxines font partie des applications auxquelles pense le professeur Mannoor.

Source : The Independent
Modifié le 08/11/2018 à 16h22

Les dernières actualités Environnement

scroll top