- Clubic Mag
- Diaporamas
- Innovations, applications et objets connectés pour mesurer et lutter contre la pollution
Innovations, applications et objets connectés pour mesurer et lutter contre la pollution
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Photocatalyse : un textile en fibre optique pour lutter contre la pollution
- Quand les technologies se mettent au service d'un monde écolo
- Des pigeons capables de tweeter sur la qualité de l'air
Wair
WAIR est le premier foulard anti-pollution. Il vous protège avec style des principaux éléments nocifs de la pollution de l'air et vous informe sur la qualité de l'air grâce à son application SUP'AIRMAN by WAIR. En savoir plus sur le site officiel.
Application Plume Air Report
Plume Labs a mis au point un petit capteur qui, connecté à une application mobile, permet de suivre en temps réel la qualité de l'air que l'on respire. Gratuit sur iOS et Android
LiV
Purificateur d'air connecté, intelligent, discret proposé par la start-up Air Serenity. Ce produit est destiné aux intérieurs et il est sur le point d'être lancé. En savoir plus sur le site officiel.
Foobot
Foobot analyse les polluants les plus importants et vous donne l'information en temps réel. En savoir plus sur le site officiel
Ambiciti
Ambiciti vous informe sur votre exposition aux pollutions atmosphériques et sonores ! Êtes-vous trop exposé au bruit à certaines heures de la journée? L'air de votre rue était-il trop pollué? La qualité de l'air sera-t-elle meilleure cet après-midi? Voulez-vous mesurer les niveaux de bruit entre votre domicile et votre travail? Quels niveaux de pollution ont des répercutions importantes sur la santé? Ambiciti répond à ces questions et à beaucoup d'autres. Gratuit sur iOS et Android
Air Quality Egg
Objet connecté en forme d'oeuf muni d'un capteur relié à l'internet et capable d'envoyer des données utiles aux membres de la communauté pour tracer des plans sur les niveaux de pollution atmosphérique. La production a commencé suite à une campagne Kickstarter. En savoir plus sur le site officiel
Airy
Les plantes purifient l'air. Avec ce pot, la purification est multiplié par huit. En savoir plus sur le site officiel
Tesla Model S et Model X
En début d'année, Tesla avait communiqué sur les mérites du système de purification de l'air qu'il propose en option sur ses Model S et Model X. En savoir plus sur cette actualité.
Diya One
Le robot français Diya One est capable de détecter une source de pollution, d'aspirer l'air pollué puis de le purifier. En savoir plus sur le site officiel.
Le plus grand aspirateur à pollution du monde par Envinity Group
Une entreprise néerlandaise a présenté un prototype qui permettrait d'assainir l'air pollué des grandes villes au travers d'un aspirateur géant à installer sur les toits. Source.
Porte clef connecté Clarity
Clarity, un capteur d'air connecté capable de vous fournir en temps réel la qualité de ce que vous respirez. Il vous indique ainsi quand aller faire votre sport ou fournit des informations précieuses à nos dirigeants sur la pollution engendrée par leurs constructions et usines. Il fonctionne avec une application mobile et il est développé à l'université de Berkeley.
Carbon Engineering
Une start-up, en partie financée par Bill Gates, développe un énorme dispositif capable d'aspirer le CO2 pour le transformer en carbonate. En savoir plus sur le site officiel.
Quantifly
Des bactéries transportées par un drone et génétiquement modifiées pour mesurer la pollution et la cartographier en 3D à l'échelle d'un quartier ou d'une ville : c'est le projet Quantifly, lancé par des étudiants du groupe Ionis. Des partenariats avec des industriels sont en train de le concrétiser. En savoir plus.
Transformer le CO2 en pierre
C'est dans une étude publiée dans la revue Science que des scientifiques islandais affirment avoir mis au point une technique pour y parvenir en utilisant du basalte. Leur méthode consiste à stocker le dioxyde de carbone sous le sol, sous forme de roche. Solidifier du CO2, mélangé à d'autres gaz et à de l'eau bouillante chauffée par géothermie, en l'injectant dans des sols basaltiques à 540 mètres de profondeur. Normalement la réaction prend des centaines d'années mais les scientifiques ont réussi à obtenir des résultats en 2 ans. Ce qui pose problème est le coût qui reste assez élevé : 30 dollars par tonne de CO2. Pour rappel, chaque français émet plus de cinq tonnes par an.